Fonctionnement ampèremètre embarqué

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Ch_Couz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Fonctionnement ampèremètre embarqué

Message par Ch_Couz »

Bonjour à tous,

j'ai récupéré un ampèremètre pour mettre sur le circuit de la deuxième batterie mais je ne sais pas comment le brancher, voilà la bête :

Image

Image

A l'origine il y'avait plusieurs tours de fils fait dans la partie en métal à l'arrière, mais quel fil passer ? le + ? la masse ? combien de tours ? comment ça fonctionne ?

merci pour vos futures réponses :D

P.S : pourquoi il y'a +15A et -15A :hein:
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Fonctionnement ampèremètre embarqué

Message par Pat »

Normalement ce genre de truc étaient monté entre le + batterie et le + alternateur ou du régulateur, ca indiquait juste le courant de charge de la batterie car quand tu mettaient les pleins phares et le chauffage, tu mangeais déjà les 15A et selon l'état de l'alternateur ou la dynamo ta batterie se déchargeait même en moteur tournant :malade:

Hors ton alternateur actuel doit bien fait 50 à 80A au minimum, donc là tu va le cramer au premier démarrage :malade:
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

ma deuxième batterie est une petite 17Ah et n'est pas raccordée à l'alternateur, elle recharge avec un chargeur de batterie au besoin.

Donc pour le montage que je fasse passer le fils simplement dedans ou que je fasse 15 tours ça ne change rien ? comment ça fonctionne ?
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Les pinces à inductions pour mesurer le courant n'existaient pas encore à l'époque, donc ca devrait se monter en série sur le cablage, mais je ne voudrais pas te faire faire des bêtises :no:

De quel modèle est-ce qu'il provient ?
En retrouvant le circuit d'époque on verrais plus clair sur le branchement qui était fait ;)
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

d'un vieux tracteur tondeuse :p il y'avait au moins 5 tours de fils sur la patte arrière qui repartait au démarreur mais l'autre côté pendait dans le vide, d'où mon interrogation de branchement.
Répondre