Tuto pour réparation corrosion carrosserie

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

philNC
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Tuto pour réparation corrosion carrosserie

Message par philNC »

Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide experte pour retoucher la corrosion carrosserie que j'ai du mon T2 au niveau du haillon arriere. Je n'ai pas trouvé de vrai tuto sur le sujet ... alors je pense que c'est le bon moment pour en faire un avec des photos

j'ai déjà traité la zone il y a 3 mois ... mais ça revient :ouin:

La territe est très corrosive sur le caillou (oxide fer, chrome, nickel) d'ou mes pb, car l'ancien proprio n'etait pas un maniaque du nettoyage .... :roll:

- la corrosion a été traité juqu'au métal, a la dremel (fraise basic et diamant pour les coins)
- puis une conversion de rouille a été passée pour phosphater la tole (limpifer de GEB pour pas le nommer), la tole est devenue bleu apres 4h,
- puis j'ai mis au pinceau fin un primer polyuréthane anti corrosion (avec chromate) de chez PPG du PAC33 ... et je crois que c'est la que j'ai fait une connerie ... il doit être trop poreux. il est normalement utilisé pour la protection de l'aluminium après anodisation.

Que me conseillez vous ? les carrossières ici veulent pas se faire ch...
quels produits utiliser? (un max de référence SVP, car en Calédonie en ne trouve pas tout)
combien de temps ça tiendra?

merci d'avance
a+
P3150097.jpg
P3150101.jpg
P3150096.jpg
P3150095.jpg
P3150094.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mitsubishi Navita KH4W 2.5TDI (type 4D56)
Rangertom
VIP
VIP

re: Tuto pour réparation corrosion carrosserie

Message par Rangertom »

L'idéal est de décaper (voir découper si troué) jusqu'au métal puis de refaire le process complet =>

- apprêt phosphatant
- antirouille de qualité
- apprêt carrosserie
- peinture
- vernis

Mais ça revient toujours tôt ou tard :(

Sinon si c'est possible => galvaniser à chaud ou reprendre les tôles à l'étain mais là il faut démonter et avoir le coup de main :(

Une bonne gamme (de mémoire livrable vers chez toi quand je bossais avec eux) => Durieu

http://www.rustol.com/fr/index.php
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Les meilleurs produits ne peuvent pas grand chose si le coup de main n'est pas bon, et les convertisseurs ou autres trucs magiques sont plutôt à réserver aux endroits inaccessibles :(

Sur ce que je vois, il faudrait traiter la corrosion par derrière, en dégarnissant pour y accéder car d'après ce que tu nous montres, sur la caisse, ca a déjà percé donc derriere et autour, ca doit être bien pourri aussi :no:

Mieux vaut gratter et poncer pour tout enlever jusqu'à la tôle saine, traiter à la peinture antirouille, et ensuite reboucher puis repeindre?
Le rustol est très bien car pénétrant sur les feuillures par exemple, mais il a tendance à ne pas rester donc il faut repeindre et bien étanchefier les jointures amha :(
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Le Rustol seul est à éviter.

Mieux vaut la combinaison suivante :

- Rustol CIP en primaire

- Rustol Alu RA85 en couche intermédiaire

- Peinture carrosserie ou acier avec 10% d'Owatrol en première couche et 5% en seconde couche

Pour les espaces creux, j'avais eu une discussion intéressante avec eux et ils m'avaient conseillé un mélange Cire antigravillon + Owatrol (dans le 15/20%) qui semblait assez efficace et surtout capable de "cicatriser" mais je n'ai jamais testé personellement ;)
Image
TOTOL CRUISER 3L turbo
Quatre-Quatreux

Message par TOTOL CRUISER 3L turbo »

J'ai le même PB que toi sur mon KZ.
Pour les parties invisibles j'ai pris du traitement contre la corrosion et contre les petits choc (pour les passages de roues en fait mais je fait avec) donc un ponçage et traitement.
Sinon avec le pater après les soudure (très aimées par la rouille) on mettait souvent du galvanisant (en bombe) et ça marche pas mal mais après pour la peinture je sais pas si ça tiendra... au pire tu repeint ta voiture en 'galvanisé'... :D
et aussi j'ai vu mon patron éliminer la rouille,traiter et fibrer les trous. un bon résultat (toyota land cruiser fermé blanc et belge visible a 'clim auto' rue H simonin (ducos) a coté de 'rollot' et garage 'barré') :clap:
philNC
Quatre-Quatreux

Message par philNC »

merci pour les commentaires. :)
bon j'ai tout acheté hier et je m'y attaque aujourd'hui,
Totol si t'as besoin j'ai trouver le rustol pur, en primaire et en peinture chez DQ et la cire + pistolet chez valauto ... 15000F en tout ...
bon j'ai du boulot sur le planche ... photo a venir
Mitsubishi Navita KH4W 2.5TDI (type 4D56)
fredbuch
Quatre-Quatreux

Message par fredbuch »

En parcourant les problemes de rouille à droite à gauche, j'ai trouvé un produit nommé FEROSE .quelqu'un a t il déja utilisé ces produits et que valent il ?
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

ne pas utiliser du frameto.
Forcément quand je l'ai acheté je ne le savais pas et du coup il faut que j'utilise ce que j'ai. mais c'est pas top car en sechant le produit fait une pate style mousse expansé et la peinture n'accroche pas bien dessus meme en mettant plein de couche de primer...
:(

le jour où je repeinds ma bagnole j'investi dans un compresseur et des pot des peintures :no:
Nissan Cabstar presque fini !
fredbuch
Quatre-Quatreux

Message par fredbuch »

ET FEROSE merci pour vos reponse
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Même principe que le Frameto ... j'ai un doute personnellement .... si c'était vraiment efficace, les armateurs en utiliseraient sur les coques des navires ;)
Image
Répondre