Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
C'est qu'il n'est fait nulle part mention de la différence de change €/$, contrairement au document de 4vieux....
donc toi aussi tu fais parti du complot! que je me rappelle bien: à l'époque y a des gens très bien qui nous expliquaient que le prix à la pompe augmentait parce que le cours du dollars était au plus bas par rapport à l'euro! donc maintenant ca augmente parce que le dollars est plus fort?
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"
Runner a écrit : donc toi aussi tu fais parti du complot! que je me rappelle bien: à l'époque y a des gens très bien qui nous expliquaient que le prix à la pompe augmentait parce que le cours du dollars était au plus bas par rapport à l'euro! donc maintenant ca augmente parce que le dollars est plus fort?
Je fais parti de tous les complots....
Et, si je me souviens bien, c'est exactement le contraire qui était expliqué.
Il me semble bien qu'il était dit que grace à la bonne tenue de l'€uro, on s'en tirait pas trop mal.
De toute façon, c'est toujours trop cher. Je veux rouler tous les jours en V8..
.
puisque l'on parle d'économie : une petite notion intéressante pour comprendre pourquoi le prix des carburants est aussi élevé : l'élasticité demande/prix
en gros en général , lorsqu un prix baisse, la demande augmente , et vice versa .
c'est vrai sur certains biens , pas sur d autres
si le prix des voyages augmente , la demande chute = demande élastique
si le prix des pâtes augmente , en mangeriez vous moins ? non = demande inélastique
si le prix des clopes augmente , quid de la demande ? jusqu à un certain point ( ce pourquoi cela a bcp augmente au cours des dernières années) = en partie elastique
je vous laisse deviner pour le carburant : inélastique .......jusque un certain point ?
platplat a écrit :Je fais parti de tous les complots....
Et, si je me souviens bien, c'est exactement le contraire qui était expliqué.
Il me semble bien qu'il était dit que grace à la bonne tenue de l'€uro, on s'en tirait pas trop mal.
De toute façon, c'est toujours trop cher. Je veux rouler tous les jours en V8..
non non je te jure que j'ai entendu exactement le contraire et là je me suis demandé un long moment si c'était fait exprès ou si on avait à faire à DES mégas économistes révolutionnaires qui réinventaient le monde!
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"
En attendant, j'ai remarqué que quand tu roules à 110 sur une autoroute limitée à 130, de moins en moins de monde te double. Les automobilistes lèvent le pied pour diminuer leur budget carburant. Il faut s'attendre à une baisse de la consomation d'hydrocarbures dans les prochaines semaines.
Le prix de notre (si cher!) carburant est indexé sur le cours du brent de mer du Nord acheté en dollars. Ce qui fait explser son prix, c'est la spéculation, rien d'autre! On a vu (et subit) ce que cela a causé il y a 3 ans: une crise mondiale. La leçon n'ayant pas été profitable, on remet ça!
Il faudrait que tous les automobilistes s'arrêtent de rouler individuellement (pratique du covoiturage extrème) à chaque fois que les prix flambent. Mais le manque de cohésion des consomateurs est leur plus grand avantage.