earl a écrit :désolé d'insister, mais j'ai vu pas mal de disques pétés, ou tordus parce que pas centrés au montage, d'ailleurs à une époque que les moins de 30 ans...les kit embrayages étaient livrés avec leur centreur en plastoc ou en bois, maiq chacun fait comme il veut bien sûr
probablement sur des bricolages ou adaptation de disques ?
déja vu des trucs bizarre en rally cross
j'ai effectivement entendus parler de disque mal centrer bien que je ne m'explique pas comment cela est possible, a moins de fermé l'ensemble en forcant comme un dingue
et en mettant les vis de fixations de la cloche de biais ?
l'arbre primaire est cannelé, le disque également si l'un n'est pas aligné, l'autre ne rentre pas !
le plateau presseur lui a des picots pour le centré par rapport au volant moteur
a moins de jouer de la masse cela ne rentre pas !!!!!!!!!!!!!
le centreur permet d'aligner le disque par rapport a l'arbre primaire du premier coup
donc très utile, sur certains véhicule le plateau presseur est si peu ajouré qu'il est quasi impossible de centré a l'oeil !
une tite image du web interessante pour comprendre le mécanisme
mon premier embrayage remonte a la 604 srdt et je me souviens des centreurs en plastoques
le seul mauvais montage que j'ai vu et qui fonctionnait est sur une 205 gti
disque pas centré, cloche fermé en biais avec 1.5 cm de jour dans sa partie basse et cardan long, pas emboité completement, conséquence:
les vitesses passaient sur les premiers mêtres puis l'huile de boite finissait au sol, puis plus rien

le proprio avait tenté de le faire lui même et avait au final abandonné .
ce fut ma premiere 205 gti

qui du coup fut acheté une poignée de pain et fait aujourdhui encore le bonheur d'un passionné
Navatrol,Range rover v8,pajero 2l5 td,audi a6 3l v6 ,bmw x5 3.0d pour tous les jours