Grain.de.Sable a écrit :ça ne veut rien dire.
à moins que pour toi le service public ne soit pas au service de la société.
un jour, l'objectif était de donner une école, une énergie, un transport minimum aux français.
et si la partie sociale (donc économiquement couteuse) était la noblesse du service public, là où il prenait son sens ?

Alors reprenons depuis la genèse
La SNCF est un EPIC : Établissement Public à caractère Industriel et Commercial depuis 1983. Ce statut succède à une société anonyme dont l'état était actionnaire à 51% (majorité décisionnel).
Les Epic n'ont pas vocation à être bénéficiaire, mais au moins s'assumer eux-même. La création de la SNCF en 38 avait pour buts principaux, l'harmonisation de l'outil et l'octroie d'un service à la population.
La pollution communiste, les idéaux en découlant et le mode de fonctionnement Brejnevien (

c'est laché) ont contribué, par la masse salariale et le statut, a nécroser l'outil et le service.
C'est une constatation, pas un jugement.
Il est temps que l'état, actionnaire majoritaire, assume son rôle de façon à restaurer la qualité du service et arrête à tout va de vouloir faire du social. La qualité du service c'est aussi du social, et se serait déjà bien
Maintenant, on n'est pas forcément de mon avis mais il n'en demeure pas moins que maintenir une telle structure sous perfusion structurelle devient une aberration, autant alors transformer la SNCF en pôle emploi

Ca coutera moins cher au contribuable que nous sommes tous directement ou indirectement.