[ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

takumi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Message par takumi »

rerebonjour roger,
alors pour le cable c bon,
et pour l'appareil HAM ROS 28, non car je ne sais pas a quoi et comment ca se branche et ca sert, (c'est marquer touche pas a ca ptit con :) )

j'ai branche le poste ds l'apres midi sur ma voiture et le tos n'est vraiment pas bon entre 2 et 3, le cable fait 1m15

merci beaucoup pour ton aide, c sympa
roger78
Quatre-Quatreux

re: [ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Message par roger78 »

takumi a écrit : pour l'appareil HAM ROS 28, non car je ne sais pas a quoi et comment ca se branche et ca sert, (c'est marquer touche pas a ca ptit con :) )
cet appareil est un Matcheur. ça sert à faire croire au poste CB que ton antenne CB est accordé, mais ça te fait perdre de la puissance.

Tu l'as trés bien dit : " (c'est marquer touche pas a ca ptit con :) ) " Perso, je dirais que c'est un appareil qui sert à rien.
Mieux vaut réussir à régler son antenne, plutot que d'avoir recourt à ce matériel.

takumi a écrit :j'ai branche le poste ds l'apres midi sur ma voiture et le tos n'est vraiment pas bon entre 2 et 3, le cable fait 1m15
Tu n'as pas une antenne antenne pour essayer sur ton embase magnétique, afin de détecter si le problème de TOS vient de l'embase ou de l'antenne.

PS : tu aurais du mettre ton profil à jour, en indiquant ta ville ou département. Peut etre qu'une personne se trouvant dans ton coin pourrais t'aider.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
takumi
Quatre-Quatreux

Message par takumi »

ok je vais mettre ca a jour des maintenant
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Si tu peux, essayes avec une autre embase, car souvent le problème vient de là. Bien souvent, le cable s'est trouvé pincé dans une portière, et il est détérioré.
Vérifies bien ton cable, ta PL. Si tu as un multimètre, mets le en Ohm mètre, et regardes si tu n'a pas un courtcircuit dans la ligne.
En cas, vérifies aussi toutes les soudures (coté embase, et côté PL)

73

Xavier
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
takumi
Quatre-Quatreux

Message par takumi »

bonjour
ttes les soudures ont l'air ok
commando ricard
Modérateur

Si les soudures ont l'air OK, utilises un multimètre afin de voir si tu as ou non un court circuit dans le coax.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
takumi
Quatre-Quatreux

Message par takumi »

je te remrcie ricardo, tout fonctionne et le probleme resolu.
j'ai rachete une antenne
commando ricard
Modérateur

Pas de soucis. ça m'a fait plaisir. Le pb venait certainement de ton coax qui avait du être pincé quelquepart, et il devait être en court circuit. C'est pour cela que je te disais de le tester avec un multimètre.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

comme je te l'ai indiqué, essaye ton ancienne antenne sur ta nouvelle embase, afin de voir si elle fonctionne bien.
si c'est le cas, ça te fera une antenne d'avance. ou tu pourras soit lui racheter une embase magnétique, ou une embase à perçage. ;)
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
gégé38

cable coaxial antenne cb: à quelle longueur le couper

Message par gégé38 »

Bonsoir :p our tailler le coax il faut connaitre le coéfficient de vélocité
pour du rg 58 le cv est de 0.66.Calcul de la longueur du coax,cv x par lambda :p ar 2
ex:300:27.205mhz=lambda 11.03m :p ar 2=5.51m x par 0.66=3.64m est la longueur du coax
300= vitesse lumiere,27.205mhz=fréquence moyenne, divisé par 2= 1/2 onde et 0.66 cv
marqué en principe sur le coaxial.un choc balun serai bien mais horrible sur le toit du vehicule.Il permet de symétriser le lobe de l'antenne et évite les retours HF.Pour faire un choc balun faire 7 spires jointives sur un diametre de 8.5cm prenez comme tuteur une bouteille plastique d'evian couper ce qui dépasse et enrouler les 7 spires avec du scotch noir. le balun doit etre au plus pres de l'antenne.
il faut un bon plan de masse indispensable à l'antenne le véhicule fera l'affaire si metallique. salut gégé 38
Répondre