la greffe d'un échangeur (de provenance R19) vient finir la préparation du 1L9 PSA qui était bien dégonflé dans le sam. (92 cv dans n'importe quelle 306 ou ZX !)
le resultat global est sans appel : la ou je prenais au maxi 100 kmh sur le plat, maintenant le compteur se bloque a 140, et en monté, 120 sans soucis.
bien évidement, ce regain de nervosité nécessite de la mesure sur la pedale dans les rapports courts, afin de ne pas consommer trop de silent blocs, voire de pignons.
pour l'échangeur, je me suis lancé vers un modèle compact car j'ai vite renoncé a un système en façade, vu le manque de place.
afin d'implanter l'échangeur la meilleure place est entre le réservoir de liquide de frein et le support de cric.
il faut donc déplacer vers l'avant le réservoir de liquide de direction assistée, et meuler une partie du support de cric.
ensuite, il faut fixer les supports inférieurs de l'échangeur au niveau du passage de roue.
enfin, il faut préparer les fixations supérieures de l'échangeur, puis mettre en place un conduit pour amener l'air frais à l'échangeur.
pour l'échangeur, le gain n'est pas notable a basse vitesse. en revanche, en 5e, a partir de 80kmh, cela devient très efficace. un gain important en consommation est attendu sur route.
pour en augmenter l'efficacité, je peux encore fabriquer une écope derrière la calandre pour capturer un maximum d'air frais, sur le coté du radiateur., mais, on pinaille... il ne faut pas oublier qu'on part de.... rien
voici les photos du montage.