pose echangeur sur sam TD

Modérateur : romainletu

Répondre
alexsam
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

pose echangeur sur sam TD

Message par alexsam »

voila, je me suis lancé après diverses mises a jour de mon sam (pompe bosch, turbo a 0,7bar au lieux des 0,4 d'origine pour correspondre a la richesse de la pompe de provenance 405) ca marchait déjà bien.
la greffe d'un échangeur (de provenance R19) vient finir la préparation du 1L9 PSA qui était bien dégonflé dans le sam. (92 cv dans n'importe quelle 306 ou ZX !)

le resultat global est sans appel : la ou je prenais au maxi 100 kmh sur le plat, maintenant le compteur se bloque a 140, et en monté, 120 sans soucis.
bien évidement, ce regain de nervosité nécessite de la mesure sur la pedale dans les rapports courts, afin de ne pas consommer trop de silent blocs, voire de pignons.

pour l'échangeur, je me suis lancé vers un modèle compact car j'ai vite renoncé a un système en façade, vu le manque de place.
afin d'implanter l'échangeur la meilleure place est entre le réservoir de liquide de frein et le support de cric.
il faut donc déplacer vers l'avant le réservoir de liquide de direction assistée, et meuler une partie du support de cric.
ensuite, il faut fixer les supports inférieurs de l'échangeur au niveau du passage de roue.
enfin, il faut préparer les fixations supérieures de l'échangeur, puis mettre en place un conduit pour amener l'air frais à l'échangeur.

pour l'échangeur, le gain n'est pas notable a basse vitesse. en revanche, en 5e, a partir de 80kmh, cela devient très efficace. un gain important en consommation est attendu sur route.
pour en augmenter l'efficacité, je peux encore fabriquer une écope derrière la calandre pour capturer un maximum d'air frais, sur le coté du radiateur., mais, on pinaille... il ne faut pas oublier qu'on part de.... rien :hein: , et que a 0,7 bar, lorsque le turbo souffle, l'air ne doit pas dépasser 70 degres, ce qui reste bien inférieur au 1 bar de la configuration nominale de ce moteur :roll:

voici les photos du montage.
alexsam
Quatre-Quatreux

re: pose echangeur sur sam TD

Message par alexsam »

Image
vue generale

Image
reservoir de DA déplcé

Image
ca fait un peu de place, on pose les supports de l'echangeur

Image
Image
Image
pose de la tubulure d'air frais

Image
Image
Image
voila le montage final
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

on voit rien ........... :ouin:
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

j'essaye, mais j'y arrive pas...
voici les liens directs,

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

voila, bon visionnage....
et si vous avez des questions sur ce montage, allez y, je tenterai de répondre :D
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

J'aurais fait le contraire, une écope sur le capot, et un ventilo sous l'échangeur, comme sur les Mitsu, la le conduit et trop petit pour la taille de l'echangeur.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

je viens de le repeindre, c'est pas pour lui percer le capot maintenant :ouin:

et comme je disais au dessus, il ne s'agit pas de refroidir un air comprimé a 100 degrés par une pression de 1,5 bar. dans ce cas, rien ne vaut un échangeur frontal.

je voulais un truc discret, réversible, et d'une efficacité compatible avec mes autres modifications.

je pense que jusqu'à une pression de 1 bar, ce montage est suffisant, après, il faut effectivement des solutions plus radicales

et meme sans le flux d'air frais, je pense que l'échangeur assure 50% de sa fonction.

sur les voitures de serie, lorsque l'échangeur est déplacé dans le compartiment moteur, c'est l'écope de façade qui fait tout le boulot, je n'ai plus qu'a m'y mettre... je completerai le post quant j'aurais fait l'ecope.... :D
superzuk
Quatre-Quatreux

Message par superzuk »

l'air arrive du filtre ? ou directement dans l'échangeur ? Dans un Mitsu, il est filtré avant d'aller à l'échangeur... après, oui, écope devant, twister, échangeur.... et écope sur le capot avec un ventilo dessous.... mais bon, déjà, sacré montage... j'adore.
"Deux choses sont infinies
la bêtise humaine et l'univers...
et pour la deuxième, je me pose encore la question"

"Al" Einstein...
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

non, pas de filtre devant l echangeur,
par contre, pour l'air moteur, j'ai conserve la boite air d'origine.
jetrider85
Quatre-Quatreux

Message par jetrider85 »

sympa ton montage juste une petite critique si je peux me permettre
ne pourrais tu pas mettre un coude alu ou inox fin au niveau de l entree collecteur d admission en le manchonnant avant et apres car la durite est vraiment ecrasee , temps de reponse augmente c est certains !!
Répondre