Appellations SUV et 4x4

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
Deadyoda
Quatre-Quatreux
Messages : 1544
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Narbonne(11) - Béziers (34)
Contact :
Statut : Hors ligne

Appellations SUV et 4x4

#1

Message par Deadyoda »

Je me demandais sur quoi de concret on se basais pour faire la différence entre SUV et "vrai" 4x4

( Je sais que l'apellation vrai 4x4 est débile mais je vois quoi dire d'autre :~: )

Il y a des "vrai" 4x4 sans pont rigide avant, des SUV avec réducteur... etc
XJ 4L LO +3"
Guyane 225/75R16 pour TT
30x9.5x15 pour la route
4x4sud.team.st <- Les Sorties dans le Sud
Avatar du membre
NOliv'
Adhérent
Adhérent
Messages : 2956
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Appellations SUV et 4x4

#2

Message par NOliv' »

ben c'est a la tete du client je pense :D
:lol: :lol: :lol:
on the road again ...
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18703
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Appellations SUV et 4x4

#3

Message par cedricfred »

J'ai l'impression que certains sont clairement affichés comme destinés au confort, à la route ou quelques chemins et c'est tout, ce sont les SUV (Rav 4, Porshe Cayenne, BMW X3 et X5, X-trail...) avec souvent l'absence cruelle des caractères important d'un vrai 4x4 (garde au sol, boite de réduction) et d'autres sont clairement destinés au TT plutôt qu'au confort (Sam, Land...), la frontière devient floue vers les haut de gamme récents qui ont de bonnes capacités TT mais qui sont pénalisés par une abondance de plastiques, de fioritures et de plus en plus orientés pour la route (Toy, Mitsu, Range...).
Avatar du membre
voy-tec
Quatre-Quatreux
Messages : 297
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pologne
Statut : Hors ligne

Re: Appellations SUV et 4x4

#4

Message par voy-tec »

deadyoda a écrit :Je me demandais sur quoi de concret on se basais pour faire la différence entre SUV et "vrai" 4x4
...sur l'imagination de gens de marketing de chez Jeep il y a plus de 20 ans :~: (ils ont invente le terme "SUV" pour decrire le nouveau Jeep Cherokee). :lol:
Jimny Jeans + AT205/75R15 (a changer deja)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

Re: Appellations SUV et 4x4

#5

Message par christian.styling »

deadyoda a écrit :Je me demandais sur quoi de concret on se basais pour faire la différence entre SUV et "vrai" 4x4
Image

ça faisait longtemps que je l'avais pas sorti mon "chercheur" Image

il y a des franchisseurs comme la Iltis qui n'ont pas de réduction,
il y a des franchisseurs comme le Niva qui n'ont aucun essieu rigide et même pas de châssis échelle...

c'est vrai que c'est une question qu'elle est bonne.
un SUV c'est plutôt un 4x4 qui tient bien la route et
un "pur et dur" c'est plutôt un franchisseur non ?

donc on voit plutôt d'après le "mélange"
- garde au sol
- angle d'entrée, angle ventral, angle de sortie
- débattements

si il est orienté d'un coté ou de l'autre... non ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
NOliv'
Adhérent
Adhérent
Messages : 2956
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Appellations SUV et 4x4

#6

Message par NOliv' »

Je suis tout a fait d'accord avec ce que dit cedric.

Tu trouveras la reponse en lisant ou en essayant d'imaginer le cahier des charges du vehicule a denomer :idée:

C'est pas tant de savoir quel vehicule se depatouille le mieux en TT mais plutot lequel de ces vehicules est d'origine le mieux adapte a telle ou telle utlisation.

Le SUV c'est le vehicule qui permet de faire de la route avec tout le confort d'une berline et qui te permet de prendre des chemins mais sans etre au detrimant du confort sur route.

des que tu passes vers une optique differente ou tu fais passer les capacite techniques de franchissement devant le confort sur route tu te rapproche donc "du vrai 4x4"
(c'est vrai que ca veut rien dire :~ :)


C'est finalement ce que tu peux trouver sur le meme vehicule plus ou moins trnasforme chez les forumiste d'ici.

Est-ce que mon toy (kit OME, pneu mud 235/85R16, plaque ALU) est comparable au meme toy en version sans le kit avec des pneus routes ???
on the road again ...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Appellations SUV et 4x4

#7

Message par christian.styling »

j'allais te poser la question : ton Toy est un franchisseur, et même un des "durs à suivre" et pourtant il est confortable comme un SUV... la différence elle est pas vraiment là
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Banned
Statut : Hors ligne

re: Appellations SUV et 4x4

#8

Message par Banned »

pareil
mon petit jimny en slick est un petit suv :D ( c'est pas un cayenne quand meme)

en mud un vrai petit 4x4 ( qui peut taper n'importe quel "vrai 4x4" en mixte) :D
Avatar du membre
voy-tec
Quatre-Quatreux
Messages : 297
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pologne
Statut : Hors ligne

Re: Appellations SUV et 4x4

#9

Message par voy-tec »

christian.styling a écrit : (...)
il y a des franchisseurs comme le Niva qui n'ont aucun essieu rigide (...)
:?: :?: :?: :koi:
Jimny Jeans + AT205/75R15 (a changer deja)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Appellations SUV et 4x4

#10

Message par christian.styling »

et inversement un Cayenne même avec des MUD aux pieds il ira pas loin en TT...

il parait que quand les journalistes l'ont testé sur la neige il a fallu le sangler (LOL)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre