Sécurité routière en 4X4
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Sécurité routière en 4X4
- Quels 4X4 ont un bon comportement routier tout en concervant des capacités en 4X4 ?
- Le choix d'un 4X4 par rappport à une berline peut-il se faire uniquement pour des raisons de sécurité ?
Je me méfie un peu des autouts commerciaux des vendeurs des différentes marques. Merci pour vos réponses.
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re: Sécurité routière en 4X4
Les 4x4 sont lourds, ils freinent largement moins bien que les voitures et on une tenue de route moins bonne.
Mais il y a de telles différences entre un Land Defender et un Cherokee II par exemple, que la réponse n'est pas simple.
Les 4x4 traditionnels n'offre qu'une illusoire sensation de sécurité. Leur châssis indéformable n'encaisse pas d'énergie et rend toute survie aléatoire en cas de choc frontale. Pour ce qui est de leurs aptitudes routières, et de leur sécurité active, elle est très en dessous des berlines, sans l'ombre d'un doute. Même s'ils ont fait des progrès (Nissan patrol, terrano, discovery...).
Les 4x4 résolument modernes, avec caisse autoporteuse déformable (Cherokee par exemple), abs, airbag etc... sont bien plus sûr, mais je ne pourrais pas vous dire s'ils sont aussi sûr que les berlines de même prix. En revanche, leurs performances off-road sont décevantes, et leurs structures incompatibles avec le Trial.
Si vous roulez avec un defender dont les performances ne dépassent pas celle d'une juvaquatre, de même que la tenue de route d'ailleurs, vous supposez que vous allez rouler à des vitesses suffisamment lentes pour combler votre handicap. Vous espérez ainsi rouler dans des conditions de sécurités pas trop défavorables, pour vous, et pour les autres.
Dans tous les autres cas, mon opinion est plutôt inverse.
Cordialement,
Phil.
- stef.
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re: Sécurité routière en 4X4
- Jim 951
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re: Sécurité routière en 4X4
Ouais, surtout qu'un Patrol GR 3.0 Vdi c'est pas franchement une punition... Je connais beaucoup de berlines moins confortables et agréables à conduire !stef a écrit :Moi, je m'en fous de me faire dépasser sur l'autoroute, J'ai CHOISI de rouler en 4x4, donc de rouler moins
re: Sécurité routière en 4X4
en plus en général l'autoroute avec le 4x4.....j'évite....
ou alors je m'impose max. 110/120 km/h pas pour être en sécurité mais pour éviter certaines contraintes (nuisances sonores, consommation, usure moteur, etc...)
De toute façon, il ne faut pas dénoncer l'insécurité de certains véhicules......ils le sont suffisamment (toutes catégories confondues), certe certains plus que d'autres (cf test Euro N'Cap).
Pourquoi ne jamais mettre en cause le comportement des conducteurs ?
L'insécurité existe essentiellement lorsque l'on fait un mauvais usage du véhicule (vitesse excessive trop souvent, mauvais entretien, etc...)
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re: Sécurité routière en 4X4
2) Contre un mur ou un obstacle parfaitement rigide, la strucure trés peu déformable du 44 fait que les occupants subissent une décélération plus importante qu'une berline classique. Il faut donc respecter une bonne distance de sécurité pour le freinage.
3) Le 44 est plus haut, et peut donc se retourner plus facilement. Ce qui revient, encore une fois, à modérer sa vitesse et être souple du volant.
Ce sont LES 3 SEULS DESAVANTAGES DU 44
Dans tous les autres cas de figure, un crasch entre un 44 (lourd) et une berline KEKOS (légère) met le 44 en avantage (ce qui représente 90% des cas si vous roulez pépére, les 10% restants pour un choc entre 2 44). En gros, j'estime qu'un 44 vous met à l'abrit des accidents qui ne sont pas de votre responsabilité. C'est ce raisonnement qui m'a décidè au 44. J'ai également une "berline" (Break VOLVO lourde) , pour les mêmes raisons.
A+
- Gonosen
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re: Sécurité routière en 4X4
Il y deux jours, ma voisine arrive en pleurant : elle a embouti mon Patrol GR... Enervée, elle a enclenchée la marche arrière.
Je constate les dégâts. La ZX de la voisine n'a plus de coffre : il est littéralement encastré sous l'avant du 4x4. Mon Patrol : pas même une égratignure...
\"C\'est seulement par l\'entraide et les concessions mutuelles qu\'un organisme, groupant des individus en nombre grand ou petit, peut trouver sa pleine harmonie et réaliser des progrès sérieux.\" (Jigoro Kano, fondateur du Judo)
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re: Sécurité routière en 4X4
Cela fait 15 ans que je roule en 4x4, niva (et oui ca arrive a tous le monde ou presque), terrano, pagero, terrano2 puis Gr 3.0l.
Depuis 15 ans les assurances considerent que l'assurance d'un 4x4 coute moins cher que celle d'une berline a valeur egale, il doit y avoir une raison....
Le comportement du conducteur en premier et l'etat des occupants apres les accidents (la reparation d'un humain coute 10 fois plus cher que celle du 4x4).
Je pense que la regle d'or en 4x4 et de na pas ignorer le poids de son vehicule, si on respecte une distance supereieur pour la freinage a une berline tous ce passe pour le mieux ds le meilleur des mondes ...
@+, GRment,
Philippe
http://patrol.gr.free.fr