Bonjour,
Je pense que les mieux placés pour en parler sont les assureurs. Ils ont des statistiques qui leurs permettent d'adapter la prime en fonction du risque assuré.
Que disent ces primes?
Surprime pour les jeunes, rabais pour les plus âgés.
Tout est dit, les plus accidentogênes sont surtaxés et ceux ayant le moins d'accidents ont des rabais.
Personnellement je pense que la manière de conduire sur route n'a rien à voir avec l'âge mais est fonction d'un tas de facteurs rendant tel ou tel conducteur plus ou moins apte à la conduite en toute sécurité.
Il est décevant de voir que l'on met encore une fois tout le monde dans le même sac et que l'on ne tient pas compte du passé de conducteur de la personne.
Une personne qui a toujours des accidents quand elle est jeune ne va pas s'améliorer en prenant de l'âge, et je pense que l'on devrait lui interdire de conduire bien avant qu'elle est pris de l'âge.
Maintenant pour ce qui est de certaines maladies, effectivement il faut prendre une décision, je pense que le médecin qui est le premier à connaître l'état de santé d'un patient devrait être à même d'alerter les autorités compétentes qui devraient prendre une décision sans obliger toutes les autres personnes de son âge à des contraintes et des frais ( les visites ne sont pas gratuites) inutiles.

Cordialement.
Plutôt seul que mal accompagné .