Parallélisme sur T2 méthode à la ficelle.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Parallélisme sur T2 méthode à la ficelle.

#1

Message par vincent sch »

Voilà comment je réalise le parallélisme sur mon T2. C’est ma méthode avec ficelle. C’est Tanguy qui m’avait donné la méthode. Je l’ai, depuis, un peu modifiée. Cette méthode n’est certes pas aussi pointue que ce que pourrait réaliser un gars comme Eric, mais elle dépanne bien. Moi je ne fais plus que comme cela.

Merci edit, je complète un peu l'inter suite aux remarques fort intéressantes de Tanguy. :)

Je commence par mettre le véhicule sur une surface bien droite et horizontale.

Puis je gonfle les roues avant à une pression de 3,5 bars.
para1.jpg
Je fais cela pour diminuer au maximum la surface d’appuis des pneus sur le sol. Comme cela je réduis les frottements et cela me permets de gagner en temps de manipulation puisque les roues vont pratiquement pivoter d’eux même sur le point d’appuis. Si la pression est trop basse, la surface d’appuis des pneus sur le sol est alors trop importante et lorsque l’on va agir sur les barres pendantes de direction et bien les roues ne bougeront pas mais c’est le volant qui va tourner.

Je prends ici comme hypothèse que le carrossage est OK, idem pour l’angle de chasse. Pas de jeu sur les rotules ni dans les roulements des roues.

Bon, je vérifie quand même l’angle de carrossage. J’utilise pour cela un niveau à bulle que j’ai percé et taraudé pour passer deux vis de réglage. Voir la photo, c’est plus facile à comprendre que de longues explications.
para4.JPG
para3.JPG
Distance entre les deux perçages 440 mm pour des jantes 16 pouces (standard sur le T2 3L)
Alors l’angle de carrossage est en standard de 0°30’ + ou – 30’. Ce qui se traduit pour la jante 16 pouces par un décalage entre le point haut et le point bas entre mini 0mm et maxi 7,7mm. Ce décalage je le règle en vissant plus ou moins les vis. Le décalage qui me convient le mieux est de 3,5mm. C’est ce que j’ai trouvé après avoir tester plusieurs combinaisons. D’autres comme Olivier LB préconisent un décalage nul, c'est-à-dire une roue parfaitement perpendiculaire à la route. Moi, c’est un décalage inverse à une position Gordini. C'est-à-dire les roues ont une légère tendance à rentrer en bas.
Une fois le décalage réglé en vissant les vis sur le niveau. Il ne reste plus qu’à régler l’épaisseur des cales sous les fixations des triangles supérieurs pour obtenir un niveau à bulle parfaitement perpendiculaire.
para2.JPG
La on a vérifié le carrossage. Maintenant on peut attaquer le parallélisme.
Pour cela j’utilise une ficelle que j’accroche ici à un pied de parasol pour pouvoir régler en hauteur et en largeur. Je tends cette ficelle depuis le pied de parasol en rejoignant l’arrière du véhicule ou je passe au milieu des roues arrière pour retourner vers l’avant vers un autre pied de parasol de l’autre coté du véhicule. Il faut vérifier que la ficelle n’accroche nul par à part sur les roues arrières. Essayer de faire passer la ficelle au milieu des roues. Régler la position des pieds de parasol de telle sorte que la ficelle effleure à peine un des cotés de la roue. Au fur et à mesure des réglages il faudra réajuster la position des pieds.
para5.JPG
La il faut penser à nettoyer les pas de vis des bras pendants. Utiliser du WD40
para7.JPG
La il faut deviser les deux écrous. Pour dévisser, utiliser une clé de 22 pour maintenir la pièce centrale en position et tourner les écrous vers le haut. Ceci est valable pour les T2 dernières générations. En tous les cas, c'est valable pour celui de Skalraf et le mien. Cela semble avoir changé depuis l'époque du modèle de Tanguy. :D
Les deux écrous doivent être dévissés dans le même sens. En rouge le sens d'ouverture des deux écrous. En vert l'axe qui doit être maintenu en position pendant l'action pour ne pas appliquer tous les efforts sur les pauvres rotules qui n'aiment pas cela. :(
para8.JPG
J’utilise des tubes pour faciliter l’ouverture des écrous et maintenir la pièce centrale en position.
para9.JPG
para10.JPG
Et c'est valable pour les deux cotés.
Une fois les deux écrous dévissés. Il faut tourner la pièce centrale vers le haut pour augmenter le pincement et réciproquement pour le diminuer.
Pour plus de pincement tourner dans le sens de la flêche.
para17.JPG
Pour plus d'ouverture des roues tourner dans le sens de la flèche de la photo ci-dessous.
para18.JPG
Attention, cela agit très vite. Avec la nouvelle direction, c’est beaucoup plus facile. Plus de problème de jeu, la roue pivote instantanément dès qu’on dévisse ou visse la pièce centrale.
Vérifier souvent que le volant reste bien en position centrale et repositionner souvent les pieds qui tiennent la ficelle pour vérifier le réglage.
Pour moi, le bon pincement est lorsque j’ai 5mm entre le pneu et la ficelle coté avant. Ceci est vrai pour des dimensions homologuées. Pour des dimensions plus grandes, le pincement sera plus important. C’est mon réglage, il est peut être un peu important mais c’est parce que je n’ai plus de barre anti devers à l’avant qu’il me faut un tel pincement. Pour Skalraf, qui a encore sa barre, j’ai mis environ 2mm. Cela semble lui convenir. Sans la barre, le véhicule à tendance à s’incliner beaucoup plus et si je mets moins de pincement, les pneus ripent dans les ronds points. Ma conduite rappelle alors la conduite des anciennes séries américaines.
para11.JPG
para12.JPG

Une fois le réglage bon, il faut basculer en même temps les deux rotules en même temps que la pièce centrale vers la butée avant.
para13.JPG
para14.JPG

Puis bien maintenir la barre centrale et serrer les deux écrous en les tournants vers le bas.
En faisant comme cela on ne dérègle pas les réglages. En plus on laisse un maximum de jeu dans le sens de basculement des rotules. Les deux photos suivantes montrent le jeu maxi possible.
Ci dessous le sens de serrage des deux écrous. La pièce centrale doit être maintenue en position et surtout ne pas bouger pendant le serrage.
para15.JPG
La le jeu de basculement possible des bras (Comparer avec la photo ci dessus)
para16.JPG
La destruction des rotules des bras pendants a souvent comme origine un manque de jeu.

Un ou deux essais routiers pour refaire une vérification et ajuster un poil le réglage après avoir ramené la pression des pneus à une valeur standard.

Voilà ma méthode pour faire un parallélisme.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#2

Message par skalraf »

:clap: encore un topic qui mérite sa place en Article ;)






Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Messages : 4928
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Lédenon (30)
Statut : Hors ligne

re: Parallélisme sur T2 méthode à la ficelle.

#3

Message par Olivier S. »

:clap:
Clair et net :10:

J'ai pô chercher, mais il n'y a pas une position "milieu" sur le boitier?
Sur certaines cox, et sûrement d'autres véhicules :no: , il y a un taraudage sur le bras et un "poinçon" sur le boitier. On met une vis taillée en pointe qui rentre dans le "poinçon" et le boitier est au milieu. Et ça l'empêche de bouger pendant les réglages ;)
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Parallélisme sur T2 méthode à la ficelle.

#4

Message par Tanguy »

belle synthèse ! :clap:
Super Vincent a encore frappé :D

bon , juste 2 p' tit croquis que j' avais fais à l' époque pour me souvenir du sens de réglage , débloquage , etc ...
les écrous de bloquage ont un pas inverse , de cette façon ça évite de tirer comme un âne dans le mauvais sens pour désserrer .. :D rigolez pas ça m' est arrivé :(
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Parallélisme sur T2 méthode à la ficelle.

#5

Message par Tanguy »

allé ! encore 2 petits croquis pour l' explication de la nécessité de recaler l' angle de carrossage après une réhausse
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Parallélisme sur T2 méthode à la ficelle.

#6

Message par vincent sch »

Salut Tanguy,

D'habitude j'encense les vieux..... je parle des vieux modèles de T2 :D Mais tu avais compris. :D Mais la pour le coup, le croquis que tu as fait pour desserrer et resserrer les écrous est un vrai casse tête. Pour une fois, les plus jeunes .... je parle des modèles de T2, sont plus mieux que les vieux... :D C’est quand même plus simple avec la dernière génération de bras pendants. C’est bizarre cette différence. Skalraf a le modèle avec l’axe central hexagonal et pourtant c’est la même chose. :hein: Est-ce que par hasard le vieux Tanguy ne perdrai pas la mémoire. :lol:

A plus
:sors:

Vincent
:dehors:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Parallélisme sur T2 méthode à la ficelle.

#7

Message par Tanguy »

comment ça je perds la mémoire ? :hein:
beu non !
ce croquis date de l' époque du terrano "d' avant que j' avais"
..je comprends pas ..
toi aussi tu as une pièce centrale ( hexagonale ou pas ) qui permet de régler le pincement et ensuite se bloque avec les écrous d' extrémité à pas inverse

heeeiiin ? c' est ça !?

sur le Terrano d' OliveLB on a fait comme décrit sur mon croquis ( kiki .. :D )
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Parallélisme sur T2 méthode à la ficelle.

#8

Message par vincent sch »

Tanguy a écrit :comment ça je perds la mémoire ? :hein:
beu non !
ce croquis date de l' époque du terrano "d' avant que j' avais"
..je comprends pas ..
toi aussi tu as une pièce centrale ( hexagonale ou pas ) qui permet de régler le pincement et ensuite se bloque avec les écrous d' extrémité à pas inverse

heeeiiin ? c' est ça !?

sur le Terrano d' OliveLB on a fait comme décrit sur mon croquis ( kiki .. :D )

Salut Tanguy

Ben oui, c'est bien la pièce centrale qui permet de régler le pincement ou l'ouverture en fonction du sens de rotation. Mais promis, je l'ai fait comme je dis sur le mien et cela plusieurs fois déjà et sur celui de Skalraf. J'ai moi aussi fait un croquis parce que je m'y perdais au début. Mais bon sang, c'est pas possible qu'il existe deux versions. :roll: :hein: :koi: :mad: Je vais de ce pas vérifier ce que dis l'atelier Nini. Je viens de regarder, ils se prononcent pas dans le bouquin. Ils prennent pas de risques. Ils ne donnent pas le sens d'ouverture des écrous. :D Ce soir je vérifie sur la pièce en spare d'un T2 2,7L avec la pièce hexagonale. C'est dingue ce truc. A moins qu'on dise tous les deux la même chose. Il faut que je regarde mieu ton croquis. :hein: La c'est vraiment dingue ce truc. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Parallélisme sur T2 méthode à la ficelle.

#9

Message par Tanguy »

je pense qu' on dit la même chose .. ou alors Nissan à "encore" fait des siennes dans les équipements !

mais logiquement les 2 écrous sont à pas inverse , sinon comment la pièce centrale pourrait faire un quelconque réglage en pincement

cette pièce centrale fonctionne comme un ridoir de bateau qui permet le réglage de tension des haubans du mat
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Messages : 4858
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 92, 83, UK TeamMuddy Fennec
Statut : Hors ligne

exact

#10

Message par OlivierLB »

je confirme..........

concernant le reglage perso j'utilise un peu d'huile de vidange entre le pneu et le beton ca glisse mieux :D :D :D

PS: le garage est peint au sol et je peux facilement nettoyer apres.......... ;)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Répondre