soucis crabotage pont avant sur kzj73
Modérateurs : cedricfred, Pat
- alex2a
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
soucis crabotage pont avant sur kzj73
- Christian83
- Quatre-Quatreux
re: soucis crabotage pont avant sur kzj73
J'y connais pas trop en KZJ, (j'ai un LJ 73 ) mais est-ce que l'arbre avant est entraîné ?
il y a ce site poru les KZ
http://www.kzj73.fr.fm/
et aussi, avec forum:
http://www.gadoueweb.com/toyserie7/
A+
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
- je.leroy
- Quatre-Quatreux
De deux choses l'une :
_ soit la transmission avant n'est pas solidaire des moyeux et tu as démonté au bon endroit,
_ soit la transmission est solidaire des moyeux mais pas du transfert et là t'as pas démonté au bon endroit.
Pour le savoir, c'est très simple :
_ tu verrouilles tes moyeux électriquement et tu restes en 4x2, puis tu te couches sous le véhicule et tu essaies de tourner l'arbre avant à la main. S'il tourne, problème n°1 (qui peut être partiel, ie. un seul moyeu HS ou les deux), s'il ne tourne pas tu passes à l'étape 2
_ tu démarres le moteur, moyeux verrouillés tu passes en 4x4, tu éteins le moteur et tu lèves le pont avant et tu essaies de tourner l'arbre avant (sécurise ton levage avant de passer sous le véhicule). S'il tourne tu n'as pas de crabotage au niveau boite de transfert, s'il ne tourne pas, eh bien tu n'as pas de problème.
Si problème n°1 : tu peux avoir un moyeu électrique HS, mais c'est assez rare à moins d'avoir :
_ beaucoup de km (usure des charbons),
_ un défaut d'étanchéité (moteur électrique en court-circuit),
_ un précédant démontage avec remontage pas dans les normes (charbons cassés car il y a une astuce pour les remonter sans les casser).
Ca tu as déjà dû voir puisque tu as indiqué avoir déjà démonté.
Si tu as le problème n°2, ça peut venir du circuit électrique de commande (électrovannes situées près du moteur d'essuie-glace) ou pneumatique (circuit à dépression) : manque de vide, problème au niveau de l'effecteur.
Tout est détaillé (y compris l'astuce de remontage des moyeux) dans le manuel Toyota du BJ série 7 que tu trouveras ici : http://membres.lycos.fr/adherence4x4/me ... niques.htm
@+ et tiens-nous au courant
Jean-Emmanuel
(1/2 compatriote)
- alex2a
- Quatre-Quatreux
- je.leroy
- Quatre-Quatreux
Tu peux nous faire une photo, STP ?
Voici la liste de toutes les pièces qui se détaillent :

et plus précisément ici pour ton cas :

Le circuit imprimé fait partie de la fusée (réf : 43401) et je ne pense pas qu'il puisse être désolidarisé. Donc tu n'as plus qu'à t'adresser à une casse genre RC 4x4 ou ModulAuto.
Au remontage, mettre un peu de précharge aux roulements de roue et surtout utiliser une graisse qui ne laisse pas passer le courant pour graisser le collecteur et les balais. Récliner les balais sur les porte-balais et les maintenir ainsi à l'aide d'une fine pige en métal qui passe dans l'orifice prévu à cet effet à travers le corps de moyeu de roue libre le temps du montage.
Bon courage et viens nous dire ce que tu as trouvé.
@+
Jean-Emmanuel
- La Bleusaille 413
- Quatre-Quatreux
Salut la room,
Bon, mon fidéle LJ 73 ne décrabote plus le ponts avant.
C'est grave docteur?
Dans l'ordre, quelles sont les vérifications?
Je rappelle que le mien est à crabotage pneumatique.
Allllloooooo, doooooccccteuurrrrr?
Merci merci
Ile de la Réunion 974
Toy LJ 73 et suzuki samuraï 1300 16S Maxi série, trés recemment un BJ71.
Içi, soleil i pète
Soucis de crabotage : panne aléatoire, mauvais verrouillage de la transmission AV.
J'ai ressenti ce défaut de verrouillage dans une forte côte enneigée de neige fraîche sur terre gelée impossible à franchir en 4X2 ; au départ la transmission s'effectue bien en 4x4 et la progression est satisfaisante, avec un peu de patinage, puis on entend un bruit de pignon qui décroche, le TOY ralentit puis ça raccroche avec un bruit inquiétant et la progression reprend normalement. J'ai eu quatre ou cinq décrochement/raccrochement sur une pente raide de 300 m. D'autres fois je n'ai carrément plus du tout de transmission AV bien que les deux voyants soient allumés. Auriez vous une explication ?
- Thiérache
- Quatre-Quatreux
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
-
kisscool30
- Quatre-Quatreux
Merci pour vos réponses. J'ai du nouveau :
La panne est aléatoire, il y a une semaine tout refonctionnait normalement.
Mais hier après avoir forcé le KZ en croisement de ponts en 4x4 et 1ére courte contre un talus, il ya eu un "clac" comme une dent de pignon qui saute, et là j'ai pu voir que l'arbre de transmission avant tournait mais plus les roues==> pb. de moyeux débrayables électriques. Pourtant j'avais testé les moyeux à la main il y a une semaine, et il semblaient fonctionner tout les deux. En écoutant le bruit au moment de l'embrayage des moyeux, le moyeu droit est pratiquement silencieux. Verdict : moyeu droit à démonter. La suite à la fin mois.
Le problème est quand même un peu vicieux car, il y a une semaine les symptômes sonores étaient les mêmes et les moyeux (testés à la main sur cric) fonctionnaient (peut être le couple appliqué était insuffisant pour faire apparaître le défaut).
Merci à tous ceux qui ont posté sur le sujet de la réparation des moyeux électriques, ça va m'être très utile.