Se déplanter seul : matériel "idéal" ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Se déplanter seul : matériel "idéal" ?

Message par christian.styling »

je compense mon absence de rehausse et de gros pneus par une protection du 4x4 devant/derrière/dessous/sur les cotés => ça peut taper très fort, je m'en fous il est littéralement blindé..

pour les pneus ce sont des petites roulettes mais fortement cramponnées

je suis donc en configuration d'origine et 100% "street legal" mais avec des petits aménagements quand même ;)
MG94 a écrit :[...]
Le treuil, je suis pas fan. C'est du poids en porte à faux à l'avant, un certain coût etde l'entretien. A moins de passer son temps dans des bourbiers sans fond (y'en a qui aiment :D ) c'est pas indispensable à mon sens.
le TIRFOR peut rester bien au sec dans sa caisse dissimulée dans le 4x4 pendant des mois... on sait qu'il est là prêt à fonctionner sans dépendre d'une batterie, d'un alternateur, d'un moteur qui tourne

il n'est pas fixé à l'avant... il n'est pas fixé, il est portable => on peut le connecter sur un coté où mieux : à l'arrière puisque si c'est souvent très dur de continuer à progresser c'est par contre la plupart du temps très facile de se dégager en faisant un mètre en arrière (!)
KAT a écrit :[...]

Tiens j'avais pas pensé au cric roulant... Ca doit être aussi chiant que le lift à laisser traîner dans le coffre, mais si ça peut sortir de la mouise... ;)

KAT
un solide petit cric à roulettes peut se poser sur une grosse planche en bois sur laquelle on a aménagé de quoi éviter qu'il roule et ça permet - à condition qu'on puisse - de le glisser sous les ponts pour lever le 4x4

le Hi-Lift peut choper une barre de protection enfoncée dans la boue et lever le 4x4... :D mais, question sécurité, il est "spécial" à utiliser (=clic=> X) tandis que le cric à roulettes est plus stable et sécurisant :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

Pour le TIRFOR, c'est très très tentant... J'ai d'ailleurs lu le post lui étant consacré (T MAX et Cie, mais le principe est le même, même si je serais plus rassurée par le fonctionnement du TIRFOR qui semble nettement + increvable. Sans parler de l'option prise de machoires sur le câble quel que soit le sens de mouvement du levier).

Reste à trouver la bonne occase (en neuf c'est financièrement impossible) avec la bonne "puissance". Je reste en attente d'une réponse pour l'annonce TIRFOR en 3T5, mais ça me semble un peu léger vu notre poids actuel :( . On pense sécurité avant tout, ça doit rester un loisir pas une roulette russe ;)

Une autre base de réflexion perso : l'Hi-Lift Off Road Kit qui est donné pour une charge maxi de 3173 kg au point d'accrochage de la chaîne et pour la sangle tour d'arbre (bien léger encore une fois), qu'en serait-il si on faisait usiner cette pièce en + costaude et qu'on couplait à une tour d'arbre adéquate ?? M'enfin, ça serait peut-être le Lift lui-même qui nous resterait dans les mains... je ne sais pas... (et d'ailleurs je ne sais pas non plus si je suis claire dans ma demande....)

Pour le Lift Mate, la jante tôle ne morfle pas??

KAT
Y61 long BVA & Y60 TB42E BVA & HDJ80 12s BVA
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

christian.styling a écrit :

Image

;)

ben , dsons que dans le norrrrddd , tu as de la boue jusqu'aux genoux !!!!!!!!!!!!!!! :(

pas facile de proceder de la sorte , a mon sens , le tirfor sera le mieux , le hi-lift va s'enfoncer dans le sol meme avec une planche ............... :(
christian.styling
Administrateur
Administrateur

parce qu'il s'agit de matériel de levage manutention utilisable avec du personnel salarié
ces appareils répondent à des normes de sécurité et ont le logo CE et leur CMU sur une plaque rivetée

0T8 ou 1T6 ou 3T2

ce qu'on considère comme le "vrai" c'est le TIRFOR
mais en réalité il existe deux gammes de TIRFOR : la gamme dite légère, qui est à notre portée, et la gamme lourde pour l'usage pro intensif

ce qu'on considère comme des imitations ce sont "les autres" :
Tmax, Levac, Big-haule, Yale, black diamond etc... mais bon,
mis à part le BRANO qui a sa forme à lui,
les autres se ressemblent vachement et on est en droit de penser que
seule l'étiquette de la marque est différente
dans tous les cas ces appareils ont été testé jusqu'à destruction et on en a déduit leur force pratique ou CMU (Charge Maxi Utile) :cool:

tout ça n'a rien à voir avec les bidules à cliquets vendus en discount et utilisables pour le jardinage
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

NICOTOY60 a écrit :ben , dsons que dans le norrrrddd , tu as de la boue jusqu'aux genoux !!!!!!!!!!!!!!! :(

pas facile de proceder de la sorte , a mon sens , le tirfor sera le mieux , le hi-lift va s'enfoncer dans le sol meme avec une planche ............... :(

je connais pas la boue
sauf sur une vidéo tournée à Massy mais elle a disparu :ouin:

<Edit>

« en cherchant un peu on la trouve c'est une des vidéos mythiques de forum4x4 »

Cortel a écrit :C'est ici : http://patrolweb.free.fr/Videos/Vexin-scalounet.avi

@ +

christian.styling

</Edit>

KAT a écrit :Bonjour à tous,

C'est tout à ton honneur de rester en monte de pneus et config d'origine.... [...]

limiter la hauteur du 4x4 ça permet de passer sous les ponts :lol:

Image
--
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

:D :clap:
Crew CAb 06
Quatre-Quatreux

Message par Crew CAb 06 »

KAT a écrit :Comme tu peux t'en douter, je ne me balade pas spécialement sur Landmania :devil: :D , mais l'info est intéressante, merci (d'ailleurs à ce prix là je doute fort qu'il soit encore dispo :ouin:, mais je viens de contacter l'annonceur on verra bien) !!
Mais est-ce que c'est sécurité assurée en 3T100 ? Un pote à eu droit à une rupture pensant un sanglage dans les dunes en Tunisie, ben ça fait froid dans le dos quand on est juste à côté :ouin: Heureusement tout est allé se planter dans son radia et pas dans son pare-prise ....

Tiens j'avais pas pensé au cric roulant... Ca doit être aussi chiant que le lift à laisser traîner dans le coffre, mais si ça peut sortir de la mouise... ;)

KAT

si c'est un vrai tire fort c'est vraiment un bon prix puisque on est en dessous du produit chinois neuf ...

sinon pour le cric roulant dans la grosse boue sur un support type planche ça peut être utile par ce que ça ne s'enfonce pas et c'est quand même beacoup plus stable quand hi lift ... (j'en ai un dans le def tout le temps quand même ! )
Crew CAb 06
Quatre-Quatreux

Message par Crew CAb 06 »

christian.styling a écrit :je compense mon absence de rehausse et de gros pneus par une protection du 4x4 devant/derrière/dessous/sur les cotés => ça peut taper très fort, je m'en fous il est littéralement blindé..

pour les pneus ce sont des petites roulettes mais fortement cramponnées

je suis donc en configuration d'origine et 100% "street legal" mais avec des petits aménagements quand même ;)

le TIRFOR peut rester bien au sec dans sa caisse dissimulée dans le 4x4 pendant des mois... on sait qu'il est là prêt à fonctionner sans dépendre d'une batterie, d'un alternateur, d'un moteur qui tourne

il n'est pas fixé à l'avant... il n'est pas fixé, il est portable => on peut le connecter sur un coté où mieux : à l'arrière puisque si c'est souvent très dur de continuer à progresser c'est par contre la plupart du temps très facile de se dégager en faisant un mètre en arrière (!)

un solide petit cric à roulettes peut se poser sur une grosse planche en bois sur laquelle on a aménagé de quoi éviter qu'il roule et ça permet - à condition qu'on puisse - de le glisser sous les ponts pour lever le 4x4

le Hi-Lift peut choper une barre de protection enfoncée dans la boue et lever le 4x4... :D mais, question sécurité, il est "spécial" à utiliser (=clic=> X) tandis que le cric à roulettes est plus stable et sécurisant :cool:

+ 2 :D
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

Crew CAb 06 a écrit :si c'est un vrai tire fort c'est vraiment un bon prix puisque on est en dessous du produit chinois neuf ...
J'ai eue une réponse, le Tirfor est dispo :) , j'attend des photos... J'en ai profité pour faire une recherche sur "LeCoincoin", il y en a quelsques-uns de dispos aussi, alors qu'il n'y avait que dalle il y a quelqes mois!! Sur les photos les engins ont l'air d'avoir des décennies :( , la peinture est vraiment pourrie ou c'est un signe d'un entretien douteux ??). Bon OK, les pros les trimballent dans des coins et conditions particulières, m'enfin ça n'empêche pas un coup de chiffon de temps en temps, sans parler graissage...

D'après vous, les 3T5 annoncées, c'est pas une prise de risque par rapport au poids du Trol ?? Les économies c'est bien, éviter les emmerdes c'est mieux! :devil: (d'un autre côté ça rentre dans les cordes niveau budget).

Pour le cric roulant, si je trouve un moyen de le caler/arrimer correctement derrière, il vivra dorénavant à demeure dans le coffre :D !! En espérant le sortir le moins possible...

Bonne soirée à tous !!

KAT
christian.styling
Administrateur
Administrateur

un tireur de câble c'est 3T2 pas 3T5 :hein:
--
Répondre