barres stab arriére

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
terrapowa
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

barres stab arriére

Message par terrapowa »

salut à tous,
on parle souvent de la"fameuse" barre stab avant et ces biellettes fragiles.
j'ai passé le controle technique cette semaine sans cette fameuse barre et rien aucune remarque lors du CT. ils m'ont dit qu'en général sur un 4x4 on les vire (AV et AR).
Du coup celles de derriére s'usent, logique car elles ont récuperé le boulot de celle de devant en plus.
Ma question (j'y arrive :D ) que risque t'on à enlever celles de derriére au niveau conduite j'imagine bien (dedeuch touch :D ), mais au niveau mécanique ça donne quoi?
y'a t'il un risque pour les suspattes notement?

Merci.
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: barres stab arriére

Message par christian.styling »

sans barre stabilisatrice, avant ou arrière, l’inclinaison de la caisse du 4x4 est un peu plus prononcée en TT dans les dévers et sur la route en sortie de virage...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

salut Christian,
pour la conduite, je pense que cela va pas être jojo :malade:
en même temps c'est notre deuxiéme véhicule (-10000 kms par an) donc j'ai bien envie d'essayer en plus les rotules souffrent plus depuis que j'ai viré celles de devant.
le gain en TT est il réel?
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'avais démonté ma barre stab avant à l'époque où j'allais sur les terrains 4x4 et (essieu rigide) mes roues tombaient au fond des trous pour y chercher la motricité... depuis que je l'ai remontée en mai 2003 (je fais maintenant des balades) mes copains font des belles photos de roue levée : la différence est flagrante

inconvénient :
sur route en sortie de virage on se sent comme un escargot dont la coquille est tirée vers l'extérieur par la force centrifuge
en TT en dévers ça fout vraiment la pétoche de sentir que la caisse se barre vers le vide...

bon maintenant moi c'était une barre avant, j'en n'ai pas à l'arrière
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

on peut la démonter pour faire le test et la remonter si ça plait pas...

les JEEPERS ont carrément des systèmes de bielettes déconnectables qui neutralisent momentanément la barre stab en usage TT
d'ailleurs c'est un des avantages du PATROL GRY61 : barre stab déconnectable

certains de forum4x4 ont carrément scié la barre en son milieu et ont un système de manchon et goupille pour lui redonner sa rigidité sur la route... ... ...

évidement faut penser au coté légal de ces modifications
--
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

christian.styling a écrit :on peut la démonter pour faire le test et la remonter si ça plait pas...

les JEEPERS ont carrément des systèmes de bielettes déconnectables qui neutralisent momentanément la barre stab en usage TT
d'ailleurs c'est un des avantages du PATROL GRY61 : barre stab déconnectable

certains de forum4x4 ont carrément scié la barre en son milieu et ont un système de manchon et goupille pour lui redonner sa rigidité sur la route... ... ...

évidement faut penser au coté légal de ces modifications
je viens de passer le CT aucunes remarques sur lefait qu'elle n'y soit pas à l'avant,le gars m'a juste dit en regardant celles de derriére qui prennent du jeu, que " sur les 4x4 en général, on les vire".
à priori pas de soucis de se coté là.
effectivement le systéme de barres déconnectables c'est le top, jepensais mai je pas équipé pour le faire, les découper, tarauder les barres et inserer un boulon large (largure d'une main) avec des filletages inversés.
je ferais des essais avant de me décider une fois pour toute. ce qui est chiant c'est que soit c'est tout soit c'est rien car sans barre avant on bouffe celles de derriéres et inversement, déjà que les rotules se chagent à la pelle. :malade:
Merci pour tes lumiéres mon bon Christian.
A+
christian.styling
Administrateur
Administrateur

vu le peu de temps qu'il faut pour la démonter et la remonter... la solution est peut être celle-là

en faisant gaffe aux boulons ;)
--
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

j'ai ma réponse!
j'ai enlevé la barre stab à l'arriére, verdict, cela ne change rien au niveau conduite mais le gain de debattement à l'arriére est interressant (j'ai pas mesuré). en conduite sur route le comportement est plus homogéne. c'est moins pertubant que la barre stab arriére seule.
conclusion, j'aurais du faire les deux (AV et AR) en même temps. :p
Ce qui change pas mal la conduite c'est la barre stab avant finalement.

A voir en TT. ;)
Répondre