préparation kdj 95

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Grain.de.Sable
La Pasionaria
Statut : Hors ligne

re: préparation kdj 95

Message par Grain.de.Sable »

Anjuna a écrit :Tut tut tut .. Un KDJ 95 je joue des difficultés en restant sobre comme un chameau .... :prof:

:D
ne dis pas ça ya bicou qui traîne ... s'il voit ça .. je redoute le pire .. :devil:
ImageImage
Anjuna

Message par Anjuna »

Grain.de.Sable a écrit :ne dis pas ça ya bicou qui traîne ... s'il voit ça .. je redoute le pire .. :devil:

Surtout qu'il ne manque pas d'air quand il a lu.... ( comprenne qui peut ) ...

Image
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

il faut dire à la ministre de sortir son stock de vaccin .. l'épidémie ... :diable:
ImageImage
manu-guyane
Quatre-Quatreux

Message par manu-guyane »

Anjuna a écrit :Bonjour :)

Le premier conseil que je te donnerais est d'établir un cahier des charges. Ensuite, un peu de lecture : http://www.forum4x4.com/threads/69941-n ... gement+KDJ

Il y a plusieurs liens dans ce post ;)

Les principes directeurs ( enfin, les miens ) :

1- Le poids est l'ennemi

2- Il faut garder son véhicule le plus homogène et cohérent possible

3- rien ne doit bouger en cas de choc

4- qui veut voyager loin ménage sa monture

Sur le point 1, limiter le poids et le répartir au mieux. Le lourd le plus bas et centré possible pour ne pas relever le centre de gravité. Le comportement du 4x4 n'en sera que mieux.

N°2 rester homogène. C'est à dire que çà ne sert pas à grand chose de mettre des amortisseurs plus dur si tu ne renforce pas les points d'ancrages. Cà sert à rien non plus de vouloir gagner plein de chevaux pour un véhicule de voyage. Inutile de mettre des ressorts plus 10 si tu gardes la monte pneumatique d'origine.

Point 3, un accident arrive plus vite qu'on ne le crois et çà n'arrive pas qu'aux autres ... Et je te laisse imaginer un poids de 30 kg qui promène dans la voiture en cas de retournement ... RIEN ne doit bouger, RIEN ne doit être sous dimensionné. Et s'il y a un point négligé, c'est lui qui pétera.

Et 4 pour finir, quand on voyage longtemps, on a le luxe du temps, alors pourquoi se presser ? Conduire à 80 % des possibilités du 4x4 le préserve, limite le risque de casse, et on profite du voyage sans se demander " tiendra ? Tiendra pas ? "

Voilà pour quelques principes :)

Plus spécifiquement pour ton réservoir supplémentaire, à ma connaissance, sous le chassis, tu peux aller jusqu'à 75 litres pas plus. Il y a la place pour un réservoir côté conducteur en allant de la traverse centrale jusqu'au pont arrière. Exemple ici : http://jbl.33.free.fr/prepa_kdj95/ ( coucou à son auteur qui passe de temps en temps )

A toi de voir en fonction du parcours envisagé si le surcroît de poids se justifie ou pas ;) Car entre les 90 litres d'origine plus 75, çà fait 165 litres, soit approximativement 180 kilos ( avec le poids des réservoirs eux-mêmes ) et 1500 kilomètres d'autonomie ... En as tu vraiment besoin ?

En fonction du parcours, tu peux choisir l'option d'un réservoir plus petit et d'un ou deux jerrycans de sécurité à ne remplir que pour un trajet où tu auras besoin de réserves ... C'est autant de poids en moins ...

En un mot, il faut rationaliser, ajouter une marge de sécurité, et là tu es ok :)
Salut
dsl de ne pas avoir répondu plus tot mais entre le décalage, le boulot et le fait de ne pas avoir le net a portée de main....... c'est un peu la louze.
Donc voici mon cahier des charges:
1. il faut compter 3 personnes dans le véhicule.........polichinel en cours!!! on essaie du moins. :roll:
2. je pense qu'un réservoir supp serait le bienvenu malgrès le surplus de poids car vu la différence de prix entre les pays vaut mieux avoir des réserves non? sur 90 l de réservoir, il y a 20l de réserve donc réellement je compte 70l, cela fait a peu près 700 km.... sur route et je dépasse pas les 100km/h
3. je ne compte pas booster mon moteur, je pense que 165 bourrin suffise amplement; de plus suis pas pressé. J'ai lu qu'il existé un bidule qui permettait de moins consommer? est ce rentable? fiable?
4. est ce que je peux modifié la ligne déchappement pour mettre en place un réservoir d'eau? a quoi ca sert la réserve d'eau? la douche?!!!!

ma galerie avance pas trop mal, je mettrai en ligne les plans des que je serai sur de ma prise de cote....

merci manu
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Calcul grossier , ben merde alors ! :D

un vehicule qui consomme 11 L ici fait du 15 la bas ! et puis quand tu es là Image tu le regrettes pas le petit jerrycan sous le siege :D et quand la conso passe a 18 l :ouin: Image
manu-guyane
Quatre-Quatreux

Bernard_83 a écrit :Calcul grossier , ben merde alors ! :D

un vehicule qui consomme 11 L ici fait du 15 la bas ! et puis quand tu es là Image tu le regrettes pas le petit jerrycan sous le siege :D et quand la conso passe a 18 l :ouin: Image
suis MDR

FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

manu-guyane a écrit :suis MDR

eux sont Mort De Soif :devil: :devil:
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
nonosse
Quatre-Quatreux

Message par nonosse »

et ben tu devrai voir le dvd "des quatre vieux" exelent pour se donner une premiere approche ;)
alway's benz
it's cool !!
manu-guyane
Quatre-Quatreux

nonosse a écrit :et ben tu devrai voir le dvd "des quatre vieux" exelent pour se donner une premiere approche ;)

salut

c'est quoi ca les quatres vieux? on peux le trouver ou?
Anjuna

Message par Anjuna »

http://www.lesquatrevieux.com/

Bises à Valérie et Fabrice au passage :)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Répondre