rodage ou pas rodage ....

Modérateurs : cedricfred, Pat

gegecap
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: rodage ou pas rodage ....

Message par gegecap »

Alors Lolo, ce Toy ça donne quoi ? Content ?
loloRS2
Quatre-Quatreux

Message par loloRS2 »

J'ai eu le malheur de faire un post dessus ou je ne parle que de route.
Normal vu que je suis en rodage, je ne vais pas aller le faire forcer en zone!
Donc je me suis fait dénigrer...

J'aurais du préciser que la différence hallucinante de couple, de disponibilité à bas régime entre l'ancien D4D et le nouveau aller lui donner des capacité en TT redoutables.
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

loloRS2 a écrit :J'ai eu le malheur de faire un post dessus ou je ne parle que de route.
Normal vu que je suis en rodage, je ne vais pas aller le faire forcer en zone!
Donc je me suis fait dénigrer...
Povre lolo, dommage que l'avatar 'Caliméro' soit deja pris :D :D :lol:

J'aurais du préciser que la différence hallucinante de couple, de disponibilité à bas régime entre l'ancien D4D et le nouveau aller lui donner des capacité en TT redoutables.
il n'y a pas que le couple à prendre ne compte en TT... Faut tout le reste suive et tienne le choc...mais bon je dis, je roule en tracteur et qui plus est même pas en 6 cylindres :D

Te fache pas, sans rancunes
Bonne route en Toy et amuse-toi bien
Tiens-nous au courant ;)
loloRS2
Quatre-Quatreux

Message par loloRS2 »

Je répète ici ce que j'ai écrit sur le topic du consommètre de KDJ 120-125 car c'est plus sa place.

Hier, on a décidé d'aller manger un plateau de fruits de mer à colliourre, en passant par les pyrénées, depuis toulouse.
En clair, 500 kms (j'avais envie de rouler quoi! :D )

Au départ, le toy avait 1100 kms au compteur. Je fais donc le plein.
On part donc vers les pyrénées pour ensuite redescendre sur collioure.
Mon ODB, sur le départ, route plate, m'indiquait 8.8-8.9 de moyenne à un 110-120 de moyenne avec pas mal de dépassements.
Je me met en tête de solliciter brièvement le moteur dans les tours pour commencer à le débrider. C'est la fin du rodage de protection, on commence la libération. C'est ce que j'avais fait pour mes deux précédents.
Donc, ponctuellement, 3500 tours sur des intermédiaires (3-4).
Les kilomètres défilent. Collioure, resto, café face à la mer, ballade, soleil parfait, pas un nuage.
On repart de collioure pour rentrer à toulouse. J'ai pris l'autoroute pendant 80 kms à peu près.
J'en ai profité pour faire une "pointe", la première, toujours pour le débrider.
Auparavant, j'avais gardé la 5ème à 3800-400 tours une vingtaine de seconde.
En sixième, sans forcer, je suis monté à 180 compteur mais je n'ai pas pu les tenir trop longtemps malgré les 3 voies. J'ai remis le test Vmax à un autre moment, quand l'autoroute sera vraiment déserte.

Ensuite, j'ai repris la nationale à partir de carcassonne.

Mon véhicule avait alors 1 500kms.
Et bien il m'a été très facile de tenir 7.7-7.8l/100 en roulant à 110, avec pas mal de dépassement (le plus souvent en 5ème).
Soit un 8.5 réel (comme je le dis dans le topic conso, l'ODB sous évalue de 0.7 litre). Ce qui est extrèmement bien car je monte quand même régulièrement à 3000 ou plus.
Et en rentrant sur toulouse et en roulant en agglomération en 3-4, ma conso est descendue à 7.6 (moyenne, je parle toujours de moyenne).

En clair, j'ai vraiment l'impression qu'en 500 kms de roulage, mon moteur s'est bien libéré, prend mieux ses tours (pas encore parfait) et est plus sobre.

Ce sont les premiers kilomètres et ce doit être là que la courbe de progression doit être le plus forte. En tout cas, clairement, il se passe queque chose pendant le rodage et les premiers milliers de kms.
J'ai pris le parti de ne pas faire un rodage trop mou. Donc quand il est vraiment chaud, maintenant qu'il a 1600 kms, je n'hésite pas à le solliciter ponctuellement dans les tours.
De toutes manière, il ne force pas beaucoup, car c'est un chassis court, léger, BM6, et que l'on roule à vide (mon amie et moi).
Donc je lui fait prendre ses tours sans forcer réellement.

L'ODB qui indique la conso, c'est un peu casse c... :D
C'est crispant de voir en permanence ce que l'on consomme.
Mais cela donne aussi certaines indiquations bien utiles, particulièrement en rodage, quand on cherche à ne pas faire forcer l'engin.
Par exemple qu'à froid, à 90 km/h, on consomme moins en 5ème qu'en 6ème.
Que donc le moteur force moins.
C'est à savoir peur ceux qui auraient pu penser qu'en rodage, il faut rouler le plus bas possible.

Voilà voilà.

Caliméro. :D
@rnaud
Quatre-Quatreux

Message par @rnaud »

Je pense aussi qu’il est préférable de faire un rodage dans les règles de l’art, si l’on analyse déjà le rodage des organes un à un :
Pneus :100 km
Plaquettes : 200 km
Boite/ponts : 1 000 km
Moteur :1 000 km
Roulements… etc
Un rodage d’au moins 1000 km est nécessaire. Il faut travailler en compression à bas régimes, le tout sans régime stationnaire. La lubrification et la mise en forme définitive des organes du moteur sont déterminantes pour la durée de vie du moteur, ses performances et la consommation. :idée:
Après les 1000 km il faut procéder à la libération de celui-ci « je vois que lolo est abitué au rodage des sportives, bon rodage=bonnes perfs :D ;) », et y aller franchement a chaud biensur .
Moi aussi j’opte plutôt pour un petit voyage rodage, genre le soir même, aller retour reims par exemple pour être au plus tôt à 1000 km et que tout ce passe à chaud ! :D
Voilà mon avis messieurs, à bon entendeur…BROOOOOAAAAPP !!
;)
\"COROLLA TS pour la ville et LC 125 VXE pour les champs\"
Répondre