Sangle ou chaîne ??

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
ghimi06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Sangle ou chaîne ??

Message par ghimi06 »

Tu t'es déja servit de tes "aiguilles " est ce efficace :hein: a tu une photo d'elle :hein: j'emporte douze aiguille de 70 cm de long faites dans du fer à béton et que je peux planter dans la chaîne étalée au sol pour faire un point d'ancrage s'il n'y a pas d'arbres
SUZUKI VITARA ALLGRIP
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

philtoy a écrit :Salut,
Les chaines de manutention ne sont pas faites pour subir des a-coups ou chocs dans la traction. La traction doit etre régulière si on veut conserver le coefficient de sécurité 4. On mesure l'usure ou plutôt la fatigue d'une chaine à son allongement : suite à une mauvaise manipulation au boulot :devil: le revendeur agréé l'a controlé et a décidé le remplacement du brin de chaine par ex. La durée de vie sauf brutalité est supèrieure à celle d'une sangle bien sur. L'effet de fouet est aussi plus dévastateur en cas de casse :(
on est bien d'accord :cool:
christian.styling a écrit :[...]
En aucun cas ce n'est une chaîne dont je me sers pour tracter un 4x4 avec un autre 4x4 : elle ne résisterait pas je crois aux à coups violents. C’est un "truc" pour la traction douce avec un treuil ou un Tirfor ou même un Hi-lift… ou pour trainer un rocher ou un tronc d'arbre avec le 4x4 :
... la chaine réglable me sert à "raccourcir les distances pour utiliser au mieux le Tirfor
... et elle me sert aussi pour débarrasser des rochers qui seraient coupants pour une sangle ou un cordage. [...]
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ghimi06 a écrit :Tu t'es déja servit de tes "aiguilles " est ce efficace :hein: a tu une photo d'elle :hein: j'emporte douze aiguille de 70 cm de long faites dans du fer à béton et que je peux planter dans la chaîne étalée au sol pour faire un point d'ancrage s'il n'y a pas d'arbres
mes grandes "barres" me servent en premier comme goupilles d'amarrage de mon aménagement de coffre : elles verrouillent ce coffre sur les anciennes barres 'en 10mm de diamètre) d'attache de la banquette arrière

elles me servent de fiches de camping quand je veux tendre une bâche et 70 cm même dans le sable mou : ça bouge pas (!)

je peux les enfiler à travers les maillons de mes cinq mètres de chaîne étendus au sol : j'ai "piqué" cette technique à des sapeurs pompiers italiens... de toutes façons quand il n'y a ni arbre ni rocher et qu'on a besoin d'un ancrage quelque part tout est à tenter :hein: :no:
--
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

c'est super efficace les aiguilles dans une chaine pour s'amarrer! :prof:

il y avait un super reportage la dessus sur le forum avec des liens youtube ou un truc du genre ou l'on voyait le génie russe treuillait un blindé embourbé dans la foret depuis le chemin bordant celle ci avec des poulies de renvoie non pas attachées aux arbres mais a des sangles à troues fixées au sol par des aiguilles ! impressionant sur tout que ce n'etait pas à 20m mais bien dans les 200 à 300m plus loin! :roll: :roll:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
christian.styling
Administrateur
Administrateur

voui ! j'avais oublié mais je me souviens... en plus c'était des "gros"
--