Proto tubulaire

Modérateur : MG94

Avatar du membre
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord morvan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

#1771

Message par Fabrice21 »

Je te dis ca ce soir.
J'ai même pris des tofs des numéros, mais je les ai pas mises sur mon serveur...
Image
Image
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 3049
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

#1772

Message par jean40 »

Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 27844
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

#1773

Message par MG94 »

jean40 a écrit :J'ai trouvé

Ici: http://zeverybest.free.fr/notices/manuel%20460/bva.pdf

@+

Trop tard ! :D
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord morvan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

#1774

Message par Fabrice21 »

Merci jean, mais en effet, MG a été plus rapide :D :D :D

Le bricolage du matin.
J'ai installé la tresse coté carter.
Mise en place avec les doigts et j'enduis d'huile :
Image
Après, avec un morceau de bois rond, je l'enfonce à fond :
Image
Et voila, faut ensuite coupé en laissant environ 1mm. Ainsi, quand je vais boulonner le carter, les 2 demi-tresses vont se marier :
Image

Ensuite, je remonte le carter, sans la partie tolé :
Image

Maintenant, faut que je m'occupe de la partie tolé.
Je suis obligé de la modifier a cause du pont que j'avance et je vais en profiter pour la cloisonner correctement.
Donc, découpe d'une tole de 2.5mm :
Image
Image
Tracage et découpage de l'emplacement de la pompe à huile :
Image
Image
Image
Percage (ou plutôt contre-percage) des fixations :
Image
Et présentation en place :
Image
Ensuite, pour donner une idée quelques bouts de carton :
Image
Image
Image

Donc l'idée c'est de faire un carter moins carré qui laisse la place au bol de pont.
Je pense perdre environ 2L de réserve. La tôle horizontale restera comme ca, je ferais juste quelques trous (ou plutot rainure) pour laisser l'huile passer, mais pas trop vite. Ca évitera les transferts trop rapide et permettra a la crépine de rester immérgée plus longtemps.
J'exclu pas non plus l'idée de ralonger la crépine de 5cm pour augmenter le volume d'huile, mais vers le bas...

Toujous est-il que j'arrête la pour le moment, je remonte le carte d'origine avec 4 boulons. Je fabriquerais la partie inférieur quand le moteur et le pont seront a leurs place définitive pour ajuster tous ca au cm.

voila, cet après-midi, j'accouple la BVA et le moteur, et je remet le bazard dans le chassie, avec fabrication de nouveau support et reglage différent de la position du moteur !

Bon, ben a+
Image
Image
Avatar du membre
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord morvan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

#1775

Message par Fabrice21 »

Et ben ma conclusion du jours, c'est "putain, je me suis mit dans une de ces merdes avec cette boitoto !!!".
En gros, je pense minimum 100h de travail supplémentaire...

Vous allez comprendre...

Bon, déjà, je nettoie le visco-coupleur comme ils disent dans la doc, au pétrole. J'y est passé 1 bon litre en 4 fois. A la fin , ca sortait presque propre par la vidange :
Image
Image
Ensuite, un coup de propre sur le volant moteur :
Image
Je remonte l'entretoise qui va entre la BV et le moteur :
Image
Après, je vais pour remonter le volant moteur, et première galére... Le volant est plus épais d'environ 10mm au niveau de la fixation... Donc je peux pas garder les boulons d'origine...
Faut que j'aille à la casse, j'ai mit de coté un autre M110 (mon 4eme :hein: ) qui était boitoto. Donc je vais pouvoir récupérer les boulons...
Du coup, j'assemble la bv sans le visco. Je dois travailler sur les nouveau support, alors ca ira très bien comme ca :
Image
Je positionne tous ca dans le chassie. Au final, l'avant descend de 5cm et l'arriere remonte de 2cm. Du coup le moteur est horizontal, à peut prêt... Et dans l'autre sens (transversale), je le redresse aussi. Au diable ces inclinaison à la con qui faisait pas jolie et qui me faisait boire l'huile rapidement en cote ! En fait, mercedes était obligé de mettre les M110 comme ca, car sinon, le boitie de DA pasait pas... m'en fou, j'ai plus de boitier de direction :diable:
Image
C'est la que l'on voit le mieux les 5cm. Le centre de gravité va descendre un bon coup !
Image
Image
Encore un pb, la boitoto est 5 cm plus longue... Du coup, l'arbre de transmission est trop long lui aussi... Encore du boulot en perspective. MG, tu peux mesurer le tiens d'arbre que je comprenne un peu ?
Image

Ensuite, je commence a fabriqué les nouveaux supports moteurs.
J'en fabrique 4 d'un coup pour que ca soit plus jolie :
Image
Image
Image
Image
Une fois en place :
Image
Je découpe la partie qui sera sur le moteur :
Image
Image
Et je soude un p'tit bout de tube pour la première :
Image
Image
Et voila :
Image
Image

En fait, ya encore énormement de travail.
Le carter le la boitoto dépasse. Faut que je le démonte pour voir ce que je peux faire.

Enfin bon, on aime ca non :D

a+
Image
Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 27844
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

#1776

Message par MG94 »

Tu as la crépine/filtre pas très loin juste à l'avant du carter...

Image
MG, tu peux mesurer le tiens d'arbre que je comprenne un peu ?
Je vais essayer demain mais ce n'est pas très accessible avec la traverse de boite donc je te promets pas une précision millimétrique.
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
phylou
Quatre-Quatreux
Messages : 6225
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : L'HAY LES ROSES 94
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

#1777

Message par phylou »

MG94 a écrit : Je vais essayer demain mais ce n'est pas très accessible avec la traverse de boite donc je te promets pas une précision millimétrique.

tu pourrait faire un effort.... :diable:





:D :D :D
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 27844
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

#1778

Message par MG94 »

Tu as raison, la solidarité entre quatre-quatreux n'est plus ce qu'elle était. :confused:


:D


Fabrice : joli tes supports moteur. :p
Par contre je me demande si tes platine, telles qu'elles sont soudées sur le châssis, sont suffisantes pour reprendre les efforts longitudinaux. En cas de choc à l'avant... je pense par exemple à ce genre de descente velue à faible adhérence dans laquelle tu pars en luge et où tu ne t'arrêtes que parce que tu vas te tanker au fond du trou. :hein:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
christou55
Quatre-Quatreux
Messages : 87
Date d’inscription : juin 2009
Localisation : Verdun, Meuse
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

#1779

Message par christou55 »

bon je vient de faire les 100 premieres pages depuit le debut !!

c'est long, trés long a lire tout, je n'est meme pas regarder l'heure de debut ! lool

bref, c'est tellement magnifique !! de belle soudure, un beau proto !!

pouah y'a meme pas de mots !!!!

sauf un, FELICITATIONS
Avatar du membre
benz
Quatre-Quatreux
Messages : 1281
Date d’inscription : août 2008
Localisation : capitale des cévennes
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

#1780

Message par benz »

courage tu y est presque encore 78 pages
Répondre