[Nos détracteurs] "je vois un 4x4, j'ai envie de crever les pneus" dit madame la ministre

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: "je vois un 4x4, j'ai envie de crever les pneus" dit madame la ministre

Message par christian.styling »

ce qui leur fait peur c'est le cas où le vote majoritaire serait : [blanc] :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
platplat
Monument historique

Message par platplat »

christian.styling a écrit :ce qui leur fait peur c'est le cas où le vote majoritaire serait : [blanc] :D
Imagine les résultats :

Droite 15%
Gauche 15%
Blanc 60%

Kikiva gouverner??????? :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

Message par crazy-hilux »

platplat a écrit :Imagine les résultats :

Droite 15%
Gauche 15%
Blanc 60%

Kikiva gouverner??????? :D

Le mode de scrutin pour les élections régionales est un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire.

Au premier tour, les sièges sont attribués à chaque liste en fonction du nombre de voix obtenues par chacune d’entre elles à l’échelon régional.
Si une liste recueille la majorité absolue (Majorité absolue = plus de la moitié des suffrages exprimés), elle se voit attribuer le quart des sièges à pourvoir.
Les autres sièges sont attribués à la représentation proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne, à toutes les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, il est procédé à un second tour de scrutin. Seules peuvent se présenter les listes qui ont obtenu 10 % des suffrages exprimés. Au second tour, la liste qui a obtenu le plus grand nombre de voix obtient une prime majoritaire de 25% du nombre de sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. La liste arrivée en tête reçoit donc le plus grand nombre de sièges qu’elle ajoute à ceux obtenus par la prime majoritaire. Elle est ainsi quasiment assurée de détenir la majorité au sein du conseil régional.
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

crazy-hilux a écrit :Le mode de scrutin pour les élections régionales est un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire.

Au premier tour, les sièges sont attribués à chaque liste en fonction du nombre de voix obtenues par chacune d’entre elles à l’échelon régional.
Si une liste recueille la majorité absolue (Majorité absolue = plus de la moitié des suffrages exprimés), elle se voit attribuer le quart des sièges à pourvoir.
Les autres sièges sont attribués à la représentation proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne, à toutes les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, il est procédé à un second tour de scrutin. Seules peuvent se présenter les listes qui ont obtenu 10 % des suffrages exprimés. Au second tour, la liste qui a obtenu le plus grand nombre de voix obtient une prime majoritaire de 25% du nombre de sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. La liste arrivée en tête reçoit donc le plus grand nombre de sièges qu’elle ajoute à ceux obtenus par la prime majoritaire. Elle est ainsi quasiment assurée de détenir la majorité au sein du conseil régional.
Un vote blanc est il considéré comme un suffrage exprimé ?
Car si oui, il faut donc s'arranger pour se retrouvé dans le cas présenté par platplat... légèrement amélioré :
Droite 4.3%
Gauche 4.8%
Blanc 90.9%

:diable:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Nan Seb, un vote blanc n'est pas comptabilisé... :malade:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011

Message par 4motion »

platplat a écrit :Nan Seb, un vote blanc n'est pas comptabilisé... :malade:
Une majorité de votes blancs est à interpréter par tout bon politicien comme un "vote sanction" envers tous les candidats annoncés ou leur couleur.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

4motion a écrit :Une majorité de votes blancs est à interpréter par tout bon politicien comme un "vote sanction" envers tous les candidats annoncés ou leur couleur.

Ils ne sont pas comptabilisés, comment veux tu qu'ils soient interprétés comme quoi que ce soit.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

bonjour
pour avoir paticipé a deux depouillement

les votes blancs son nul au méme titre que les bulletins avec rature ou injurieux

mais les chiffres vont en prefecture

nombre de votants X
nombres de sufrages exprimé X
nombre de bulletin nul X
je revendique le droit de dire des conneries
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

+1, c'est comptabilisé.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Toyoyo
Quatre-Quatreux

Message par Toyoyo »

christian.styling a écrit : Dans un village, c'est pas comme en ville : tout le monde se connaît. Si personne ne sait pour qui tu es venu voter, on te voit du moins remplir ton devoir civique ce qui est important et bien considéré.
Ceux qui ne se donnent pas la peine d'aller voter sont mal considérés ; aussi bien par le parti vainqueur que par le parti vaincu.

Saluti à tutti,

C'est en parti vrai, mais dans un "tout petit village" genre 700 votants (mais 300 résidents permanents) tous le monde sait plus ou moins pour qui tu votes... C'est ça qui est drôle :diable:

Au fait, y m'a pas répondu le premier sinistre......
Charly. Nulla tenaci invia est via. [Nulle route n'est infranchissable]
Mais aussi : "Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps" (Coluche)
Répondre