Bf Km 2 sur route !

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Bf Km 2 sur route !

Message par christian.styling »

je roule pas en Goodrich mais en Guyane c'est pour ça qu'il y a une différence niveau bruit
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

la théorie est belle en calul de distance et autre qualité de freinage
la réalité est toute autre
en fonction de tout un tas de paramètres qui influent sur une situation ( état de la route , véhicule , conducteur , cirulation , etc .. )
il est franchement étonnant qu' en 14 , voir même maintenant 15 ans de conduite sur route avec des muds et + de 300.000 kms parcourus route et TT confondu je n' ai JAMAIS eu un seul accrochage
ce n' est plus de la chance ou du hasard c' est carrément la barraca !! :mad: :D
je suis en région parisienne et le moindre déplacement en ville représente un facteur de risque plus important qu' au milieu du Sahara :)
malgré ça , tout va bien , merci :)
je ne me sens pas stressé non plus a compter les bandes blanches du bord de route pour voir si la distance est bonne entre le véhicule qui me précède et le miens
je fais gaffe , c' est tout :no:

et comme je l' expliquais précédemment , d' un véhicule à l' autre les réactions ne sont pas du tout les mêmes
donc les repères et autres coefficients :hein:
a chacun de sentir son véhicule et d' adapter sa conduite en conséquence : ça oui , j' y crois :cool:

compromis , tout n' est que compromis ;)

tout ça pour dire que les BF mud sur route : c' est possible !
tant que l' on reste zen
le mieux étant des pneus route si le véhicule n' est pas dédié au TT ...bien évidemment :no:

ensuite fo penser aux pneus pluie en cas d' orage
aux pneus neige pour "monter à la montagne"
aux mixtes pour les pistes Africaines
aux routiers pour les vacances d' été
aux muds pour les bourbiers hivernaux

on doit pas être nombreux sur ce forum à avoir le budget pour ça

par contre de l' humour , ça , j' en doute pas : oui ! :D

je ne cherche pas à imposer mes idées , mais il faut quand même relativiser les notions de risque et ne pas diaboliser un pneu qui a certainement un des meilleurs , voir le meilleur , comportement sur route dans sa catégorie
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

La théorie n'est pas que belle....
Elle est juste !

Un MUD sur le goudron, et je ne parle même pas de la pluie, c'est de la merde par rapport à un pneu route.
Je ne parle même pas du guidage qui est proprement lamentable en cas d'évitement qui devient miraculeux....

Alors oui, je roule en Guyane toute l'année, mais bon, je fais avec.

MAis de là à dire que tout va bien, faut pas pousser.....

Je suis bien content d'avoir une plate à coté, qui me permet de comparer toute les semaines la différence de comportement entre des RE050A et des Guyanes....

Et puis, pour la pluie, les RE050A ça marche toujours 10 000 fois mieux qu'un MUD...
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Sam41 a écrit :[...]

Un MUD sur le goudron, et je ne parle même pas de la pluie, c'est de la merde par rapport à un pneu route.

Je ne parle même pas du guidage qui est proprement lamentable en cas d'évitement qui devient miraculeux....

Alors oui, je roule en Guyane toute l'année, mais bon, je fais avec.

[...]

c'est simplement la vérité... :cool:
on a des distances de freinage terriblement plus longues :(
on a un phénomène de dérive dans les courbes :(
et ça glisse sur route mouillée :(

maintenant peut être qu'en perdant tout point de comparaison avec des pneus de route le conducteur s'habitue à ses mud et trouve qu'ils ne sont pas si terribles que ça pour un usage polyvalent :hein:
--
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

je n' ai jamais dis qu' un mud = un pneu route ! attention remettons les choses a leur vrai place ...
juste une illustration de ce que j' avance , suite a un "presque" accident
je situe le truc :
- une rocade toute neuve à 2 voies , en côte ( pour nous ) et en courbe limité à 90
- un gamin arrive en face sur son scoot , à grande vitesse ( de ses propres propos ) ... le mome couché sur sa bécane et soudainement le moteur du scoot serre !
- belle gamelle !
- le gamin passe par dessus et fini sa course sur le ventre en glissade sous le Baroud de mon fils à l' arrèt dans sa voie , car il a eu le temps de s' arréter avant d' entendre le "clong" du casque du gamin dans le pont avant .... !!

pourquoi !!!???

parceque à 5O ou 60 km/h en pneus mud ... car je rappel que c' est une philosophie dans la famille :D
on ne roule pas vite , prudemment étou-étou ... comme mille fois expliqué

donc je pose une question :
- que ce serait-il passé face à une voiture qui roule à 90 ??

ça c' est concrèt ;)
la tite photo pour expliquer ..
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

En rouleant tranquilement et prudement et de manière responsable comme il se doit en théorie (pas d'exès de vitesse, ralentir dans les courbes importantes ou en cas de visibilité réduite, garder ses distances de sécurité...), à part sur la pluie ou la distance de freinage est vraiment pas bonne et de manière générale un flotement de la direction un peut plus important, j'ai jamais eu de soucis avec mes mud... et pourtant ils en avale du goudron ;)

La seul fois ou j'ai glissé sur route mouillé, je cherchait volontairement et en virage sérré jusqu'ou je pouvait sollicité les pneus :cool:

Après, ça n'engage que moi, mais comparer un mud sur un 4x4 et un pneu route sur une plate, autant comparer la capacité de saut en hauteur d'un toutou malinois et celle d'un York... (Yasa, saute ! :D )
Moi aussi la mégane break du taf à madame tient mieux la route que le runner... mais je suis persuadé que c'est pas juste à cause des pneus... ;)

Ensuite, et ça n'engage que moi aussi, tout le monde (ou presque) est toujours persuadé de rouler soft... autrement dit rare sont ceux qui disent "... oui mais bon, faut dire que j'exagère un peut et que j'en demande beaucoup à mes pneus aussi :"... autrement dit, quand je suis sur route en respect des limitation, je me fait souvent doubler par d'autre 4x4 qui roule trop vite et attaque les virage trop fort... :no:
Certe un petit 120 au lieu de 110 c'est pas énorme, mais la courbe un peut sèche qui arrive et qu'il prend sans ralentir... no comment si il trouve que ces mud dérive sur route :no:
Et je parle pas des routes mouillées ou je susi à peut près le seul automobiliste du coin à rouler à 80 sur route, 100 sur voie rapide... bon, j'exagère, je suis pas le seul, mais quand même on est pas nombreux... et je parle pas non plus de ceux qui continu à rouler à 120 au lieu de 110 et à prendre se satané virage sans ralentir... "oups, c'est pas moi c'est le mneu m'sieur l'agent ! il a pas voulu rester là où je lui disai d'allé !" :D

Bref, tout ça pour dire que les avis sur les pneus sont liés à tout un tat de chose mais principalement à ce qu'on leur demande !
Et souvent on ne se rend plus compte que dans une conduite au jour le jour on n'envoi trop dans ce virage, on colle de trop près l'autre de devant qui roule qu'à 110 sur cette voie rapide... et après on dit que le pneu il tient pas le freinage, dérive en virage, fait effet patinoire sur route... :cool:

Après je suis pas en train de dire qu'un mud c'est le top sur le bitume hein... mais franchement, avec le runner et en roulant tranquilement, sans excès, et avec toute la prudence dont tout conducteur devrait faire preuve, ben ça se passe très bien ;)
Et pourtant des freinage et manoeuvre d'évitement j'ai du en faire un paquet à cause de ces ânes qui se croie sur un circuit toute l'anné :devil:

PS : je suis pas non plus en train de dire que tout ceux qui parlent de mauvais comportement des mud roulent tous comme des fous... juste que les petits excès quotidient de chacun deviennent vite une habitude... et qu'à force on n'a plus conscience de rouler un poil trop vite, un poil trop fort, un poil trop près... ;)

PS à tanguy : Effectivement, il a eu chaud le minot en scout :(
Question subsidiaire : que ce serait il passé avec une plate à 80/90 km/h ?... sachant que le gamin serait pas passé "sous" le part choc :no: :(
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

Le sujet de cette discussion est-il "tous les muds sur la route" ou "le BF KM 2 sur la route" ?

Séb M
christian.styling
Administrateur
Administrateur

la conduite sérieuse et responsable ne change rien au fait qu'un pneu de route est plus performant sur la route qu'un mixte et encore plus qu'un mud

je me reproche de ne plus trouver un magazine 4x4 du début des années 2000 où un test avait été fait avec plusieurs modèles de 4x4 et plusieurs marques et modèles de pneus sur un circuit privé ; les résultats étaient du genre 60 m pour un pneu route, 80 m pour un pneu mixte et 120 mètres pour un pneu mud

je suis aussi de ceux qui n'ont pas l'utilité d'un train de pneu de route puisque mon patrol ne me sert que pour les sorties TT donc je roule en Guyane toute l'année en faisant très attention à tout et en roulant à vitesse réduite

donc je n'ai rien à reprocher à ceux qui ne roulent pas en pneus de route sur la route mais n'empêche que... c'est une utilisation inadaptée : comme si on allait acheter son pain en godasses de foot :hein:
--
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

christian.styling a écrit :la conduite sérieuse et responsable ne change rien au fait qu'un pneu de route est plus performant sur la route qu'un mixte et encore plus qu'un mud

je me reproche de ne plus trouver un magazine 4x4 du début des années 2000 où un test avait été fait avec plusieurs modèles de 4x4 et plusieurs marques et modèles de pneus sur un circuit privé ; les résultats étaient du genre 60 m pour un pneu route, 80 m pour un pneu mixte et 120 mètres pour un pneu mud

je suis aussi de ceux qui n'ont pas l'utilité d'un train de pneu de route puisque mon patrol ne me sert que pour les sorties TT donc je roule en Guyane toute l'année en faisant très attention à tout et en roulant à vitesse réduite

donc je n'ai rien à reprocher à ceux qui ne roulent pas en pneus de route sur la route mais n'empêche que... c'est une utilisation inadaptée : comme si on allait acheter son pain en godasses de foot :hein:
Alors ça dépend... avec ou sans la terre entre les crampons :D

Sinon, sur qu'un pneu route sera toujours meilleurs qu'un mud ou mixte sur le bitume... ça me semble même évident ;)

Si il n'y avait pas le soucis du budget d'avoir 2 trains de pneu... avec en plus un des train (les mud) qu'il faudrai changer avec à peine 20% d'usure au bout de quelques année parceque devenu trop sec, je pense que je roulerai en pneu route aussi :cool:
Ne serai-ce que pour les économies de gazoil... car un mud consomme plus aussi... déjà pas loin du littre au 100 comparé à un mixte il me semble... :no:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

sebrunner , je te remercie de ton inter , je pensais être le seul vilain canard a rouler de cette façon ;) :D

Christian , je ne discute même pas le fait qu' un pneu route est meilleur sur route , c' est évident ! :no: ;)

là ou je ne suis pas d' accord ce sont les comparaisons à vitesse égale et entre des véhicules qui n' on rien a voir ensemble
je dirais même ...
une comparaison à vitesse égale des mêmes véhicules tout simplement , car j' en reviens à mon idée : je ne conduis pas de la même façon un 4x4 en mud , un 4x4 en pneu route et la "saxo" de Madame :cool:

quand a aller chercher le pain en godasse de foot ..? :hein:
ah non ça jamais ! :mad:
........... faudrait déjà que j' aime le foot ! :diable: :diable:
Répondre