Casse moyeu
Modérateur : MG94
- Serge 91
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Casse moyeu
Début des travaux...
Option sphères chromées, ça c'est cool ! Sinon, pas besoin de faire sauter les rotules, l'ensemble bielle de direction et les deux barres se dépose sans problème.

Grand nettoyage, c'était rempli de graisse

L'objet du délit : En plus d'être cassé en travers, le moyeu est fendu. Est-ce la fente qui est apparue en première ou l'inverse ??? Mystère.

Moyeu reconstitué. En Afrique on aurait ressoudé et hop

L'ancien cardan et le neuf, les deux sont de marque GKN...

Filetage baisé, je ne prend pas le risque de le réutiliser

Et hop, un roulement neuf. Les anciens étaient bon mais on va pas chipoter tant que j'y suis... Normalement, au bout d'un moment, ils marquent car les rouleaux sont toujours aux mêmes endroits puisque le roulement ne fait jamais de tour complet, mais là, c'était pas encore le cas...

Arbre neuf remonté, cardan neuf, graisse neuve, soufflet neuf...

Suite demain si j'ai le temps...
Serge
A poil ! le G est vendu !
- jean40
- Quatre-Quatreux

Ou bien prévois des bras.
@+
- Serge 91
- Quatre-Quatreux
Sinon, hormis le moyeu baisé et le filetage du cardan baisé aussi, l'ensemble des roulements et joint était en parfait état. Du coup je me pose sérieusement la question de faire l'autre coté dans les prochains mois ???
Serge
- Serge 91
- Quatre-Quatreux
Le roulement du bas en place avec sa coupelle

Petite vue d'ensemble

Le moyeu avec son roulement et la bague polyuréthane cellulaire. J'ai chauffé le roulement au four, ça rentre tout seul...

Le boitier d'articulation nu après extraction des roulements et joints spi

A l'intérieur...

Mise en place des roulements et joints

A l'intérieur...

On bourre de graisse

Remontage du moyeu et de l'arbre

Serrage pour mettre tout ça en place. Je ferais le réglage de précontrainte quand ce sera sur le véhicule. J'ai pas d'étau assez gros pour tenir tout ça

Suite au prochain numéro...
Serge
- Serge 91
- Quatre-Quatreux
Nouveau joint de trompette de pont, mise en place des porte-joints intérieur et extérieur après nettoyage. Ne pas hésiter à les tordre pour pouvoir les enlever

Mise en place du joint de sphère. Remise en forme des porte-joints

Remplissage de graisse multi-usage du boitier d'articulation

Remplissage de la sphère. Il y a deux écoles, certains ne mettent pas de graisse dans le boitier et la sphère.

Penser à remettre les rondelles d'épaisseur. Mercedes ne préconise pas de refaire un calage. En fait, il faut refaire un calage des roulements de pivot que si on change le boitier d'articulation, les axes de pivots ou le corps de pont.

Mise en place des roulements de pivot et des coupelles. Celui du bas tient tout seul avec la graisse

Remontage de l'ensemble et remise en place du joint de sphère... toujours aussi chiant à positionner celui là ! Penser à remettre aussi un joint papier neuf entre le porte-joint extérieur et le boitier d'articulation.

Réglage avec la douille Mercedes. On serre à fond (200Nm) en tournant et en tapant le moyeu pour bien mettre en place les rouleaux. On desserre puis on resserre pour mettre l'ecrou en contact, on desserre d'1/8ème de tour, on place la rondelle d'arrêt, on serre le contre-ecrou (180Nm) puis on pli la rondelle d'arrêt.

Puis remontage de l'étrier, de la roue, essai sur route... C'est Nickel... C'est reparti pour 15 ans...
Serge
- commando ricard
- Modérateur

Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8