Panne électrique bizarre (léve-vitre) sur mon DID

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Panne électrique bizarre (léve-vitre) sur mon DID

Message par Oooops! »

Bonsoir,

depuis 4 jours je suis confronté à une panne très bizarre sur mon DID :( ; au cas où quelqu'un aurait déjà vu un problème similaire ou bien aurait des idées pour le résoudre, voici où j'en suis.

Les commandes de la platine de lève-vitre côté conducteur ne fonctionnent plus. Je précise tout de suite que ce n'est ni le fusible, ni le relais, qui sont en cause car le lève-vitre droit, lui, fonctionne normalement depuis son propre bouton; de plus le bouton carré qui permet au conducteur d'interdire au passager de manipuler sa vitre est lui aussi sans effet.

Pensant à une problème de faux contact j'ai démonté la platine côté G, sans résultat: d'une part avec le multiplexage y'a pas grand chose sur le connecteur, d'autre part les contact souples sont nickels, et en plus le MUT, lui, voit bien passer les impulsions envoyées par les différents boutons (vérifié hier matin à la concess).

À noter que c'est arrivé brutalement, et que avant-hier le problème avait disparu quelques minutes pendant que je testais tout ça mais qu'il était réapparu quelques minutes plus tard; en fait le temps que je remonte l'interrupteur après avoir constaté que ça refonctionnait (sans que je sache pourquoi), et c'était de nouveau en panne :confused: .
Hier j'ai réinitialisé l'électronique de bord en débranchant la batterie quelques heures (pendant que je faisais mon branchement frigo) et en mettant le câble "+" à la masse, et rebelotte, même chose que la veille: à la 1ère mise du contact au rebranchement de la batterie ça fonctionnait; par contre, le temps de ranger quelques outils et quelques minutes plus tard ça ne fonctionnait plus.
Et aujourd'hui avec la même manip qu'hier (débranchement de la batterie le soir et raz de l'électronique de bord) ça n'a pas refonctionné du tout :mad:

Il semble que ça soit la seule fonction HS dans la porte G (les éclairages de seuil, les rétro, les HP fonctionnent) et même au delà, a priori toutes les autres fonctions électriques intérieures sont OK, ce qui me fait espérer que ce n'est pas l'ECU-ETACS qui gère les fonctions électriques de l'habitacle qui est HS; mais alors quoi d'autre :?:

J'allais oublier: je ne pense pas que ça soit en cause, car dans mon essai de ce matin je n'ai pas reconnecté la 2ème batterie: tout ceci est apparu peu de temps après la pose et le branchement d'une 2ème batterie en // sur la première, de la même façon que certains Mitsu (ou Toy Série 9) équipés d'origine de 2 batteries.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: Panne électrique bizarre (léve-vitre) sur mon DID

Message par Bernard_83 »

?? bon courage :(

a essayer la bombe givrante sur la platine mais franchement c'est pas évident s'il y du multiplexage , au scop je pense pas que tu voies grand chose , il faudrait un analyseur de reseau :malade: ....
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Cela fait penser à un problème de faisceau. Tant que tu manipules tu le mets dans une certaine position qui fait que le fil est bien en contact. Dès que tu le remets dans une autre position, le fil, peut être que l'ame cuivre est cassé, ne transmet plus le signal. :hein:

Mais si c'était cela, tu devrait avoir des moments ou cela marche puis à nouveau des moments ou s'est HS. :hein: J'avais des sotes d'humeur d'un voyant air bag et cela venait d'un fil cassé. Cela ne se voit pas toujours de l'extérieur. l'isolant peut être intact et l'ame cassé. La tendance est de réaliser les faisceaux avec du fil de cuivre semi rigide ce qui est moins cher mais il n'aime pas du tout être soumis à des mouvements de torsion répétés. :(
Regarde voir si cela marche mieux portière ouverte, dans ce cas, cela pourrait se localiser au niveau du passage du faisceau de la porte à la caisse. :hein:

C'est pour faire avancer le schmililiblig mais je ne suis sur de rien. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Re-,

problème de contact/de faisceau j'y ai pensé, mais il me semble que ça ne colle pas avec un des constats: hier quand le MUT (la "valise" de contrôle de Mitsu) était branché sur la prise diagnostic du Paj, on voyait bien sur l'écran du MUT les impulsions envoyées par chaque contacteur de la platine, donc a priori reçues par l'ECU-ETACS; pourtant ces commandes étaient sans effet: pas de fonctionnement des lève-vitre, ni de blocage du côté passager.

À moins qu'il faille analyser de plus près ce qu'affiche le MUT pour savoir si les impulsions sont conformes, mais là... :no:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
vincent sch
Modérateur

Et si cela provenait d'un référentiel flottant. Peut être que la forme et les impulsions du signal sont correctes mais si le niveau de tension dépasse celui normalement lu par l'ECU s'est pas bon. Lui ne verra plus le "0" comme étant un zero si la tension délivré sort de la bande passante du zéro. C'est pas facile à expliquer. :( . Mais si c'était le cas il y aurai certainement d'autres accessoires multiplexés qui déconneraient. :hein:

Peux tu faire un essai en débranchant la batterie que tu as rajouté ?
(Merci Edite, mince j'avais pas vu tu as déjà débranché la deuxième batterie) :(

Comment as tu branché les batteries, en parallèle ? Comment as tu raccordé la masse, enfin le pole négatif de la nouvelle batterie ?

C'est vraiment bizarre ton truc.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Fait voir une mesure de la masse coté porte. Peut être que tu as une mauvaise masse sur cette porte ? :hein:

Je cherche, :no:

A plus

Vincent
Image
FAC3324
Quatre-Quatreux

Message par FAC3324 »

Il te faut aussi vérifier si le + (de puissance) arrive au moteur électrique quand tu actives les boutons : juste au moteur, et à la sortie du relais ... le fil.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

comme soluce j'ai ca mais tu vas gueuler !

Image
Van_Chris
Quatre-Quatreux

Message par Van_Chris »

deconnecte la ou les fiche(s) derriere ta platine d'interrupteurs, tu sélectionnes une vitre, tu pontes les fils correspondant a l'interrupteur ensembles, tu verra si ton moteur fonctionne, sinon une batterie, un cable au plus un a la masse et tu relie au moteur de lève vitre qui ne fonctionne pas. Si cela fonctionne de cette manière, c'est ta platine foire ou ta fiche, je miserai sur la platine ...

Si qqn a un autre conseil ... ;)
Van_Chris
Quatre-Quatreux

Message par Van_Chris »

ah oui tu peux aussi essayer un pontage rien sur la masse, on ne sais jamais ...
Répondre