[Débats] Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre

Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Je suis partant
48
77%
Je suis contre
2
3%
Cà ne changera rien, peine perdue
12
19%

Nombre total de votes : 62

zematelot
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Message par zematelot »

Salut à tous, Yann,

Super idée mais amha c'est peine perdue :confused:
Pour les pompiers, l'onf etc... nous sommes des charlots (pour ce qui concerne la sécurité).
Mon taf est orienté côté mer, jamais on ne laisserait un plaisancier surveiller quoi que ce soit :mad: , ça ne ferait que rajouter un danger et une personne de plus à secourir en cas de problème. Je pense que leur réflexion est identique.

@+ ,
denis
rafistol
Quatre-Quatreux

Message par rafistol »

superbe idée :o
dommage que les chemins sont interdits :confused:
serait il possible d'etre assermenté style adjoint police municipale afin de valoriser cette position de '' surveillant des forets'' , lande ou corse ou chez nous c est quand meme malheureux de voir ça .
comment cela ce passe t'il au niveau des surveillant de quartiers ou comme j'ai vu a la télé l'idée de faire surveiller sa maison par un voisin, c'est du bon civisme, que l'on nous empeche d'appliquer, faut il peut etre payer une taxe pour en avoir le droit ça serait mieux :hein:
only serie 9
lj73 - kdj95
un petit pour les gros plaisirs ou un gros pour les petits plaisirs.
phylou
Quatre-Quatreux

Message par phylou »

j'ai vote cela ne changera rien... mais je suis partant.... ;)

faut surveiller le bois de boulogne et vincennes.... :D :D
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
Daz
Quatre-Quatreux

Message par Daz »

S'il s'agit juste d'une patrouille, je n'en voit pas l'intérêt.
Pour etre vraiment efficace, il faudrait avoir de quoi intervenir dés le début de l'incendie.
Si c'est juste pour dire qu'il y a un feu à tel endroit, les pompiers seront au courant très peu de temps après grâce au tours de gués.
Le peu de temps que tu auras gagné là ne changera pas grand chose par rapport au temps mis pour le départ, le trajet etc etc.

Sinon, je ne vois pas quel est le réel intéret d'avoir des 4x4 qui circulent dans les massifs.
phylou
Quatre-Quatreux

Message par phylou »

Daz a écrit :S'il s'agit juste d'une patrouille, je n'en voit pas l'intérêt.
Pour etre vraiment efficace, il faudrait avoir de quoi intervenir dés le début de l'incendie.
Si c'est juste pour dire qu'il y a un feu à tel endroit, les pompiers seront au courant très peu de temps après grâce au tours de gués.
Le peu de temps que tu auras gagné là ne changera pas grand chose par rapport au temps mis pour le départ, le trajet etc etc.

Sinon, je ne vois pas quel est le réel intéret d'avoir des 4x4 qui circulent dans les massifs.
peut etre nettoyer un arbre tombé, prevenir d'un eboulement, etc...
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

Soyons clair, nous ne pouvons pas mieux faire sur le terrain ce que des pro ou quasi pro font depuis des années ...

(je le dis pour ceux qui pensent que rien n'est jamais utile parce que tout existe déjà en mieux).

c'est vrai !! :D

un service incendie existe déjà (et pas si mauvais en plus ... c'est pas peu dire !).
mais dans les zones critiques (bien sûr toutes les régions ne sont pas concernées de la même façon) un vrai travail en amont peut être réalisé, une journée des chemins en continu en qq sorte ...

et qu'on ne me gave pas avé le codever ... :D
ImageImage
phylou
Quatre-Quatreux

Message par phylou »

Grain.de.Sable a écrit :
et qu'on ne me gave pas avé le codever ... :D
et tu a pensé a uniTT..... :)
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

phylou a écrit :et tu a pensé a uniTT..... :)
ça me chagrinerait d'oublier du monde :D
ImageImage
Anjuna

Message par Anjuna »

Gabrielle a écrit : Ce qui fait que je pense ce que j'ecris, c'est que , d'une part, comme evoqué un peu plus haut, les pistes sont intrdites au "non ayant droit", et que d'autre part, la surveillance telle que tu l'enviseage, de l'interieur du massif, est déjà suffisante, dans la plupart des coins.
[...]
Enfin, et comme tu le signales deja, ce qui est valable dans un departement ne l'est pas forcement de l'autre coté. Il n'y a qu'a constater que les systemes de fermeture des DFCI est different.

Pour conclure, il existe dejà beaucoup de monde qui surveille les forets, et ils n'arrivent pas toujours à communiquer entre eux. Les jours "à risque", ils souhaitent tous qu'il y ait aussi peu de monde que possible dans les massifs. Un groupe inconnu, peu organisé niveau coordonation, dont la disponibilité peut etre incertaine (vous avez des emplois du temps sur les 2 ou 3 jours à venir? nuit incluse?) et à la formation douteuse.........

Je pense que chacun de vous a bien plus de chances d'etre utile en integrant une caserne de pompiers, en tant que volontaire, que de monter une initiative de plus.

Mon but n'est pas de denigrer ton initiative. Je souhaite seulement te donner mon point de vue, car j'ai vecu ce que tu veut faire, de l'interieur.

Bon courage. ;)

Salut :)

Déjà, merci d'avoir pris le temps de développer ton opinion, c'est cool :cool:

Je livre mes réflexions par rapport à ce que tu dis en essayant d'être clair histoire de faire avancer le schmilblick ;)

1- Pistes limitées aux ayants droits et surveillance : Dans mon esprit, nous deviendrions des ayants droits temporaires justement, avec déclaration, autorisation ou autre :hein: Quand à la surveillance suffisante, je suppose que tout dépend de la région dont on parle. Du côté de La Cadière ( 83 ), la topographie permet d'avoir des vigies avec une vue sur nombre de collines et une surface énorme pour peu que l'on ai un point de vue élevé. Si on a quelqu'un en poste au niveau du Castellet, il voit beaucoup de choses.

Dans le cas de l'arrière pays grassois ou niçois, c'est plus compliqué de mailler le territoire convenablement, toujours en regard de la topographie . Enfin, il me semble :hein:

Du côté de Maussane, Alpilles, je connais moins bien donc je sais pas :hein:

Donc les zones où le maillage est insuffisant, je suppose qu'il y en a ( ? ) reste à définir avec les autorités compétentes en la matière :hein:

2- communication et coordination:

Je suppose qu'il faudrait que nous ayons un indicatif clair, une mission claire et un référent identifié auquel s'adresser en cas de pépin :hein:

Il me semble que çà s'organise et que si çà a été bien pensé, c'est pas insurmontable :hein:

D'autre part, par rapport aux soucis d'emploi du temps/disponibilité, si nous sommes en plus par rapport à un dispositif établi, je ne pense pas qu'on soit une gêne :hein: Si à côté de çà, on emprunte des pistes DFCI, elles sont pour toutes celles que je connais, roulantes et permettent de s'éloigner d'une zone risquée dans un laps de temps assez bref, enfin, je me trompe peut-être hein :hein:

Quand à intégrer une caserne en volontariat, ça s'éloigne de l'idée de départ qui est d'être un dispositif, une entité totalement séparée venant en plus des forces d'intervention, avec comme fondement, la mise au service de notre passion/loisir pour la sécurité de nos massifs, tout en conservant notre liberté de mouvement ( avec peut-être des restrictions qui seraient à définir ? )

Enfin, tu ne dénigres absolument rien. Tu expose un point de vue éclairé et je t'en remercie encore ;)
denisroure a écrit :Salut à tous, Yann,

Super idée mais amha c'est peine perdue :confused:
Pour les pompiers, l'onf etc... nous sommes des charlots (pour ce qui concerne la sécurité).
Mon taf est orienté côté mer, jamais on ne laisserait un plaisancier surveiller quoi que ce soit :mad: , ça ne ferait que rajouter un danger et une personne de plus à secourir en cas de problème. Je pense que leur réflexion est identique.

@+ ,
Salut Denis :)

Qu'ils nous considèrent comme des charlots, je n'en doute pas une seconde :(

Mais si on met en place une structure reconnue et validée avec une formation visée et approuvée par les instances, çà serait moins le cas :hein:

L'ajout de danger, j'y répond en partie au-dessus ( mais en disant peut-être une bêtise ? ), mais c'est peut-être vrai :hein: Je n'ai pas le point de vue du pompier qui connait le feux pour s'y être frotté mais celui du candide attristé de voir ses collines détruites. Donc je suis peut-être dans l'erreur, c'est très possible :hein:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Anjuna

Message par Anjuna »

rafistol a écrit :superbe idée :o
dommage que les chemins sont interdits :confused:
serait il possible d'etre assermenté style adjoint police municipale afin de valoriser cette position de '' surveillant des forets'' , lande ou corse ou chez nous c est quand meme malheureux de voir ça .
comment cela ce passe t'il au niveau des surveillant de quartiers ou comme j'ai vu a la télé l'idée de faire surveiller sa maison par un voisin, c'est du bon civisme, que l'on nous empeche d'appliquer, faut il peut etre payer une taxe pour en avoir le droit ça serait mieux :hein:
Salut :)

Pour l'interdiction des chemins, nous deviendrions autorisés :)

Assermentés, je ne suis pas pour. Pour moi, une assermentation = un métier or nous ne serions que des bénévoles se mettant au service de ... Pour moi, c'est à la fois se tromper de cible, et jouer un rôle déjà pris par les pros ( gendarmes, ONF ... ) C'est leur domaine, pas le notre ;)

L'analogie que tu fais avec les surveillants de quartiers est intéressante, c'est plus proche de l'esprit de mon idée en transposant bien sûr :)

Daz a écrit :S'il s'agit juste d'une patrouille, je n'en voit pas l'intérêt.

C'est très vrai mais alors il se pose du coup deux questions :

1- Quelle mission voudrions nous nous voir affectée : soit la surveillance et l'intervention, ou alors, l'entretien et le maintien d'accessibilité des pistes

2- Si on choisit l'intervention, quel serait le matériel à avoir à bord pour assurer une bonne efficacité et une bonne sécurité ?
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Répondre