viscocoupleur et distribution lj 73

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
nico(glouglou)
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

viscocoupleur et distribution lj 73

Message par nico(glouglou) »

Bonjour a tous!
Voila, je me lance (pour moi) dans de la mecanique de pro.
Mais douteux comme je suis j ai un doute sur le viscocoupleur,comme il est demonté j ai eu l'idée de chauffé le visco avec un seche cheveux mais il tourne toujours pareil pas de resistance ,donc j ai fait chauffé de l eau a ebulission ,idem.Votre avis? un visco hs? :hein:
Et pour la courroie comment calé et quoi il faut calé sachant que j ai les 2 joint spy a changé. :hein:

PS: c est un toyota lj 73 phase 1 de 89 avec environ 230 000km

merci d avance, et si vous avez des photos ,encore mieux!!!

nicolas
cedricfred
Monument historique

re: viscocoupleur et distribution lj 73

Message par cedricfred »

Si tu as un doute sur ton visco tu peux visser le ventilateur sur son support, il tournera en permanence. La distribution se cale avec la clavette du vilebrequin à midi et les repères sur les autres poulies et sur le bloc à aligner, c'est dans la RTA.
Sinon trace de blanco sur les poulies et la courroie et remettre les mêmes traces sur la nouvelle courroie.
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

cedricfred a écrit :Si tu as un doute sur ton visco tu peux visser le ventilateur sur son support, il tournera en permanence. La distribution se cale avec la clavette du vilebrequin à midi et les repères sur les autres poulies et sur le bloc à aligner, c'est dans la RTA.
Sinon trace de blanco sur les poulies et la courroie et remettre les mêmes traces sur la nouvelle courroie.

salut en complément des précieux conseils de Cédric
la Pi a un repère sur le carter et la poulie
l'AAC doit avoir son repère vers le bas aligné avec le vilo ;)

bises lili
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
nico(glouglou)
Quatre-Quatreux

bonjour,
merci a vous pour les conseils,mais j ai 2 joints spy a changé ,donc je repere avec du blanco l'ancienne courroie, je fait la meme chose avec la nouvelle,que je superpose en comptant les dents,et je trace aussi sur les poulies? apres je peut retirer les poulies?(celle du haut ou il y a la culasse et le pignon du bas) car je pense qu il y a une clavette sur l'axe pour quelles tourne j ai le joint spy du haut qui fuit.
si les poulies tourne,soit de droite soit de gauche,et que je remet tout le monde a sa place comme les reperes, il y a un risqueou c est pas grave?

encore merci

nicolas
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Non en effet si tu démontes les poulies oublie le coup du blanco c'est méthode RTA ou rien, alignement comme il faut des repères au moment du montage.
GuardianSpider

Message par GuardianSpider »

Et au pire fait le tourner à la main avant de la démarrer ca peut éviter le pire défois même si un moteur mal calé ne bloque pas forcément mais bon déjà c'est l'assurance de pas taper ;)
BJ73 1985 moteur tout refait ! ^^
Echap Lat,Kit rehauss +5,Elargisseur de voies +30mm ,PC maison,Filtre Green,Teraflex,Quick lock AR,GL AV,Mickey Thompson Baja Claw 285/75/16,jantes Mickey
nico(glouglou)
Quatre-Quatreux

alors comment proceder car j ai 2 joints spy a changé,1 sur pignon de distribution et l autre sur poulie d'arbre a cames,la poulie de la pompe d'injection rien a faire.
logiquement,si je positionne les 2 poulies et le pignon de distribution sur leur repere,je demonte la courroie et la poulie et pignon ou j ai les joint spy a changé et je les repositions apres sur leur repere,il n y aura pas de probleme?
moi j ai les joint spy a changé donc la poulie te le pignon rique de bouger ,il y a un rique???? et quand on enleve la courroie rien ne bouger?
je suis perdu!! :hein: sur le rta il dise "tourner le vilebrequin pour amener les pignons et poulies aux reperes du PMH 1er cylindre" :mad:

merci a tous pour votre soutien pour ma memere

nicolas
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

1. Retire ton couvre culasse.
2. Amène avec une clef tes poulies en position de PMH 1er cylindre (les repères de poulie doivent être alignés).
3. Démonte ta courroie.
4. Démonte tes poulies.
5. Change tes joints spi.
6. Remonte tes poulies (elles n'ont qu'une position par rapport à leur arbre grâce à la clavette).
7. Repositionne tes arbres et poulies sur leur repère si elles ont bougé.
8. Remonte ta courroie.
9. Tourne avec un cliquet ou à la roue pour t'assurer que rien ne force.
10. Remonte ton couvre culasse.
nico(glouglou)
Quatre-Quatreux

re
merci la j ai compris,j attend les pieces et je me lance

merci a tous !! :) :)
nicolas
Répondre