Remplacement de la barre de direction

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
vesti4x4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Remplacement de la barre de direction

Message par vesti4x4 »

Voilà, après plusieurs galères avec mes biellettes de direction et mon renvoi de direction qui se tordaient suite à ma réhausse, la solution a été trouvée.

Remplacement de la barre de direction par un modèle supprimant 2 rotules sur 4.

Depuis et après plusieurs essai HARD, plus rien ne se tord :) :)

Voici les PH (du moins si cela marche:hein :)
Image
http://img227.imageshack.us/img227/3241/img3211ho5.jpg
Image
http://img227.imageshack.us/img227/3592/img3210ud4.jpg
Image
http://img227.imageshack.us/img227/1774/img3209ma5.jpg
Profitons!
Profitons de ce qui est encore possible!
Après un T1 2.4l, un Grand Cherokee v8, un Patrol GR, un Sam 413, un Cherokee 4.0, un Vitara TD,un T1 V6 retour sur un Sam 413!!!
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

pourrais-tu me dire ou tu as trouvé ta barre ??????
je dois la changer et autant en mettre une bonne de suite
.

Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
DADOU 13
Quatre-Quatreux

re: Remplacement de la barre de direction

Message par DADOU 13 »

C'est clair !!!!!!!!!! :eek: :eek: :eek:

OU ! QUANT ! COMMENT !
Toyota lj 73 - Yamaha Vmax - CB 500 - Aprilia RSV 1000 - TDM 900 bleu blanc rouge
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

On dirait que tu as conservé la barre d'origine mais que tu as simplement supprimé les rotules pour mettre de simples boulon ? La c'est certain, cela ne se tordra plus coté relais de direction. Toutes les contraintes mécaniques se retrouvent reporté sur le bras de la pompe de direction.
Tu n'auras plus de problème d'usure des joints et autres bagues du relais de direction. Même s'ils devaient prendre du jeu, c'est plus eux qui supporteront la contrainte.
Par contre, comment cela va t'il se comporter dans le temps ? :hein: La pompe a maintenant des contraintes de torsion qu'elle n'avait pas avant. :hein:

J'avais déjà pensé à cette solution, mais je ne sais pas si la pompe va supporter longtemps ces contraintes pour lesquels elle n'est peut être pas prévu.

Sur quel modèle de véhicule retrouve ton cette pompe de direction ? Si c'est la même que sur un Patrol, je pense que, dans ce cas, elle est surdimensionnée et la peut être qu'elle supportera cette nouvelle contrainte.

Moi je suis en train de réfléchir sur une modification du bras du relais. C'est lui qui "tient" la barre de façon horizontale. La pompe n'est prévu que pour faire bouger la barre dans le sens horizontale. La rotule coté pompe laisse la barre libre dans toutes les autres directions.

Moi j'envisage de "déformer" le bras coté relais pour le faire "descendre" plus bas pour compenser un peu la réhausse du pont avant et essayer de remettre à l'horizontal, l'ensemble biellettes, et barre de direction.
Bon, c'est vrai qu'en tordant ce bras, je risque d'affaiblir ce bras. Est il préférable de chauffer le bras au rouge pour le courber ou d'utiliser une presse 20 tonnes pour courber ce bras à froid ? Qu'est ce qui est mieux pour ne pas trop faire varier les caractéristiques mécanique du métal ?

A plus
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

Vincent je viens de déterrer le post regarde la date :D :D :D :D
à l'époque il en parlais dans un de tes posts......................

Cordialement Raf
Terrano II 2,7TDi 2003
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

On dirait que tu as conservé la barre d'origine mais que tu as simplement supprimé les rotules pour mettre de simples boulon ? La c'est certain, cela ne se tordra plus coté relais de direction. Toutes les contraintes mécaniques se retrouvent reporté sur le bras de la pompe de direction.
Tu n'auras plus de problème d'usure des joints et autres bagues du relais de direction. Même s'ils devaient prendre du jeu, c'est plus eux qui supporteront la contrainte.
Par contre, comment cela va t'il se comporter dans le temps ? :hein: La pompe a maintenant des contraintes de torsion qu'elle n'avait pas avant. :hein:

J'avais déjà pensé à cette solution, mais je ne sais pas si la pompe va supporter longtemps ces contraintes pour lesquels elle n'est peut être pas prévu.

Sur quel modèle de véhicule retrouve ton cette pompe de direction ? Si c'est la même que sur un Patrol, je pense que, dans ce cas, elle est surdimensionnée et la peut être qu'elle supportera cette nouvelle contrainte.

Moi je suis en train de réfléchir sur une modification du bras du relais. C'est lui qui "tient" la barre de façon horizontale. La pompe n'est prévu que pour faire bouger la barre dans le sens horizontale. La rotule coté pompe laisse la barre libre dans toutes les autres directions.

Moi j'envisage de "déformer" le bras coté relais pour le faire "descendre" plus bas pour compenser un peu la réhausse du pont avant et essayer de remettre à l'horizontal, l'ensemble biellettes, et barre de direction.
Bon, c'est vrai qu'en tordant ce bras, je risque d'affaiblir ce bras. Est il préférable de chauffer le bras au rouge pour le courber ou d'utiliser une presse 20 tonnes pour courber ce bras à froid ? Qu'est ce qui est mieux pour ne pas trop faire varier les caractéristiques mécanique du métal ?

A plus
Vincent
sinon et a mon avis le truc le mieux c'est le kit Calmini....encore eux.

Tu remplaces la biellette pendante et le bras de directiopn de la pompe par des elemnts a double percage, la nouvelle barre d'acouplement prend sur une rotule placé dans un des emplacements des bras et les bielletes de direction dans l'autre.........c'est anti ususre et plus logique.

photo du kit pour inspiration:

Image
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Répondre