ralala ...
dès qu'on touche à un p'tit plaisir ...
donc oui un PB ça a une utilité ... esthétique bien souvent.
aucun mépris de ma part, bien au contraire. il me semble que c'est essentiel d'avoir un 4x4 qui nous plaise. chacun son style. mais dans la pratique que nous avons du 4x4, il ne s'impose pas. de la nuance entre ce qui est utilse, et ce qui est indispênsable. bien sûr que si tu as un choc à l'avant, tu vas te dire "oh putyain ben finalement j'ai bien fait d'avoir un PB ... si le châssis n'a pas tout pris dans la poire du coup

). mais ce n'est pas pour ça que c'est un élément indispensable à la pratique du 4x4.
ensuite, il faut être d'une grande mauvaise foi pour ne pas accepter que c'est un facteur agravant pour l'autre en cas de choc (soit avec un piéton, soit avec un autre véhicule). personne ne dit non plus qu'un choc sans PB est sans risque, mais à choc égal, les dégâts sur le tiers sont amplifiés avec un PB.
la loi est bien là pour protéger les tiers non pas de l'accident en soi, mais de cette aggravation des dégâts que l'on doit au PB.
ensuite, la loi est peut-être mal faite, pas cohérente ... mais ça c'est un autre pb.
ça me rappelle les chasseur qui chez moi avaient (ont toujours

l'habitude de boire un coup avant la chasse, et qui rouspétaient contre cette loi qui permettait de leur faire des alcootests ?