Huile passe entre BT et BV

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

Huile passe entre BT et BV

Message par cedricfred »

Une petite question pour ceux qui savent :
Sur le poussin comme souvent de l'huile passe d'une boite à l'autre, mais de façon étonnante, je m'explique.
1. Le niveau d'huile dans la boite de vitesse est naturellement plus haut que celui dans la boite de transfert.
2. Le seul passage de l'une à l'autre est par le joint spi qui se trouve au dessus des niveaux d'huile des deux côtés
3. Quand j'ai vidangé j'ai trouvé (beaucoup) trop d'huile dans la boite de vitesse et pas assez dans la boite de transfert
4. La mise à l'air de la boite de transfert n'est pas bouchée
5. Je n'ai pas accès à la mise à l'air de la boite de vitesse pour voir si elle est bouchée.

Donc je m'interroge,
1. Comment l'huile de la BT peut-elle passer dans la BV alors que son niveau est naturellement plus bas ? --> je suppose par surpression dans la BT (quand elle chauffe) ou dépression dans la BV (quand elle refroidit)
2. Il ne peut pas y avoir surpression dans la BT puisque la mise à l'air fonctionne --> dépression dans la BV alors
3. Les niveaux d'huile sont sous le joint spi donc c'est de l'air qui devrait passer de l'une à l'autre et non pas de l'huile.

Je précise que l'huile était comme neuve dans les deux boites, donc changée récemment, donc les niveaux ont changé en peu de temps en plus...comprends pas :hein:
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Huile passe entre BT et BV

Message par Pat »

Aye, là tu met le doigt sur un sujet qui avait fait coulé beaucoup d'encre à la grande époque de Wildbear, Pat39 & co :D

Je te dirais bien de rechercher sur le forum, mais ca serait pas poli :diable:

Pour la solution, y'avait deux écoles de mémoire :hein: , les 'tuyeauteux' qui utilisaient les vases communiquant pour relier les bouchons de remplissage, et ceux qui préférait tout démonter pour changer joints et roulements...

Sinon la BV est logiquement plus en surpression car elle chauffe, la BT en 2RM reste froide longtemps sur vos veilleries :D
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

BV, BT, même combat !

Gaffe !!! C'est comme cela que j'ai explosé une BV sur le KZ.

Vérification des niveaux => Tout ok
600 kms plus loin, paf, la BV explose par manque d'huile, les roulements sont bleus !!! (aucune odeur avant, aucun signe, rien !!)

Depuis, une petite sonde de T° m'indique en permanence la T° de la BV.
40°C chez moi, dans les chemins.
70/80°C après 2 heures d'autoroute.
110°C au Maroc.

Je te conseille de surveiller cela de très prés => Clef et douille de 24 à portée de main en permanence, et controle tout les 300 kms.
Et ..... prévois un récipient, et un looonnnnggggg tuyau plus entonnoir pour pouvoir rempoter en cours de route si nécessaire.

Quant tu auras le temps, démontage de BT, et mise en place de 2 joints spi ..... dédiou !!! ;)

Arnaud

PS : La mise à l'air de la BV se fait par le puit de levier de vitesse.
Fini le 4x4 !
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

cedricfred a écrit :donc les niveaux ont changé en peu de temps en plus...comprends pas :hein:
L'autoroute, mon petit, l'autoroute !!!
Je suis sur que tu as ramené le 71 via autoroute ou route rapide pendant 2 heures minimum, non ?
J'ai aussi explosé ma BV après 600 kms d'autoroute !
Dans les chemins, les BV/BT ne chauffent pas.
Fini le 4x4 !
SaintGamelle
Quatre-Quatreux

Message par SaintGamelle »

Je viens m'accrocher au sujet par intérêt... Moi, c'est une odeur de caoutchouc chaud qui vient de dessous, au niveau des boites... et cela uniquement en cote... pas longtemps, une bonne odeur de caoutchouc brulé (je pensais même à un truc qui courtjuté...), ça rentre dans l'habitacle... puis pff plus rien, jamais en descente, ni sur le plat, et a des allures coool. Style 3eme, a 60. Depuis .... 1 ou 2 ans. L'embrayage et vidanges des bv faites y'a 3 mois... pareil, et les niveaux étaient bon. :mad:

Si quelqu'un à un embryon de piste..... :hein:

Précision : la boite c'est du beurre... elles ont 366554 kms.
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Pat a écrit :Aye, là tu met le doigt sur un sujet qui avait fait coulé beaucoup d'encre à la grande époque de Wildbear, Pat39 & co :D
Vi... je m'en souviens... :D ("à la grande époque", ca fait trés "vestige" :D )
En fait, j'avais mis un tuyau transparent monté sur raccord banjo qui passait au dessus de la bV, reliant les 2 entrées d'huiles.
De fait, l'huile ne communiquait pas, mais les pressions étaient forcement équivalente.

Ce qui n'est pas forcement mieux, puisqu'on peu imaginer qu'avec un joint foireux lorsque le niveau de BT monte (naturellement, au travail) il n'y a pas de contre pression du coté la BV .

En tout cas, c'était pas mon cas, mais j'avais un peu de transfert (genre un demi verre tout les 10.000 et cela me permettait, en abbaissant le tuyau sous le niveau de l'huile, de rétablir les niveaux, sans avoir à demonter quoi que ce soit
(les filets du carter de BT sont fragile et j'ai la sale manie de serrer un peu fort)

Mais je ne suis pas pour certain kit vendu dans le commerce, qui transvase automatiquement tout excès, car a mon avis, dans la BV, le niveau doit lui aussi monter en fonctionnement
( en coupant les cheveux en 4, on devrait pouvoir trouver la hauteur du niveau d'huile "en fonctionnement et ajuster en consequence le transvasement... mais bon...)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

La deuxième école . :D

J'ai changé les roulements de Bt et le joints spi et plus de soucis .
L'autoroute il en bouffe soit avec un plateau et la zukette dessus soit en vacances (2000km à 130 d'une seule traite) 330mkm.
:hello:
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

:coucou: comment va? ;) :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
SaintGamelle
Quatre-Quatreux

Message par SaintGamelle »

Quelqu'un a une petite idée du "coût" d'un changement de joint spi qui est en cause entre les boites ? :mad:
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

Runner a écrit : :coucou: comment va? ;) :cool:

Ca va comme un vieux ;)
Répondre