Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Verrouillé
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15723
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

#1

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Voilà je viens d'avoir la liste des odomètres autorisés à la prochaine édition du rallye des papillons.
On nous propose la liste des odomètres suivants:
Terratrip 1
Terratrip 202+
PCtrip
VHtrip
MonitTC100
6TM
Cmini Coralba
Brantz2

Je ne connais pas les différences, avantages et inconvénients de chaque modèle.
Je ne sais pas quoi choisir. J'aimerai bien savoir si tous s'installent de la même façon et s'ils se raccordent tous sur les capteurs de vitesse en sortie de boite de transfert.

Merci pour votre aide

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

#2

Message par Klug »

Le 6TM c'est le mieux.

Je sais juste qu'il est français (avignonais même), développé et vendu par un mec très bien/cool/sympa/compétent (et qui passe parfois sur ce forum).
Et que tu auras donc un vrai suivi, des vrais conseils et un vrai SAV.

Les autres, j'en sais rien...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26816
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

#3

Message par Grain.de.Sable »

je ne suis pas une spécialiste mais effectivement Bis' est bien plus qu'un magasin . c'est un gars qui fait un vrai produit adapté au client. Une démarche d'artisan en qq sorte tout près de chez nous qui mérite d'être encouragée et soutenue.

(bon c'est pas avec moi qu'il va augmenter son chiffre d'affaire ...)
ImageImage
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

#4

Message par Klug »

Au fait, se raccorder sur la sortie de la BV, moi je ne suis pas pour.

D'abord parce que c'est moyen (à mon goût) de tripoter un circuit électrique qui n'a rien demandé.

D'autre part parce qu'en cas de panne du sender d'origine, tu te retrouves en panne totale (ni compteur de vitesse, ni odomètre). Alors qu'en mettant une sonde en plus, ça va être plus difficile de te retrouver dans ce cas de figure...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15723
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

#5

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci pour vos réponses.
J'ai fait un rapide tour avec google et je pense déjà avoir éliminé pas mal de références pour une question de prix, de taille et de look. C'est vrai que c'est pas bien de choisir comme cela :(
Reste dans la course le 6 TM et le Terratrip 202+

Le 6TM à l'avantage de la taille, et du look. :o (J'ai vraiment pas beaucoup de place dans le T2 pour installer le matériel, je vais devoir condamner les arrivée d'air centrales pour pouvoir installer l'odomètre et le GPS :( )
le Terratrip semble avoir l'avantage d'être plus répandu, un prix de presque 100 euros de moins, et une sonde qui s'intercale facilement entre le capteur de vitesse. Donc la on ne tripote pas au câblage du véhicule. ;) Il possède également une option de fixation par ventouse sur le pare brise. J'ai quand même des doutes qu'une fixation par ventouse puisse rester en place vu les chocs que nous nous sommes pris sur les dunettes. :hein: J'ai pas un bateau genre HDJ chassis long qui passe sans que rien ne bouge dans l'habitacle. :D Bon, c'est vrai qu'avec le HDJ nous n'avons pas refait le jardinage que nous nous sommes payé avec le T2. :D

Maintenant reste à voir les capacités de chacun et de voir celui qui est le plus adapté aux rallyes de régularités. (Malheureusement nous n'avons pas droit à un odomètre qui affiche la vitesse moyenne)

Tiens, j'ai souvent remarqué que le Terratrip était monté avec un casquette, sans doute pour mieux distinguer les données en plein soleil. Est ce qu'il faut penser à cette casquette pour le 6TM ? A t'il un meilleur affichage ? Un meilleurs contraste ? Je ne trouve pas beaucoups d'installations de 6TM sur le Net. :(

Merci pour votre aide.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26816
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

#6

Message par Grain.de.Sable »

vincent sch a écrit :
Maintenant reste à voir les capacités de chacun et de voir celui qui est le plus adapté aux rallyes de régularités. (Malheureusement nous n'avons pas droit à un odomètre qui affiche la vitesse moyenne)

Tiens, j'ai souvent remarqué que le Terratrip était monté avec un casquette, sans doute pour mieux distinguer les données en plein soleil. Est ce qu'il faut penser à cette casquette pour le 6TM ? A t'il un meilleur affichage ? Un meilleurs contraste ? Je ne trouve pas beaucoups d'installations de 6TM sur le Net. :(

Merci pour votre aide.

A plus

Vincent
la différence entre terratrip et 6TM c'est que terratrip est un produit industriel qui offre un catalogue de références (avec le nombre qui permet de baisser certains coups) alors 6TM est un manufacturier qui peut faire du sur-mesure en QQ sorte. N'hésite pas à contacter bisnouk (il doit avoir un compte ici) ou par les références sur son site. Il répondra à tes questions. et c'est vrai quje c'est un confort que d'avoir un matos et de pouvoir appeler le fabricant directement pour le suivi ou les questions.

ensuite tu choisiras par toi-même par la suite ..ya que toi qui paies :)

j'ai bien ses coordonnées qq part dans mon ordi mais mon ordi a grillé la semaine dernière avec toutes mes données ... :confused:

c'est un landeux ...

fallait pas que je le dise :D
ImageImage
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

#7

Message par Klug »

Il a une 4L de l'espace aussi 8)

Je l'ai prévenu, il devrait venir faire un tour dans le thread.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26816
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

#8

Message par Grain.de.Sable »

Klug a écrit :Il a une 4L de l'espace aussi 8)

Je l'ai prévenu, il devrait venir faire un tour dans le thread.
:)
ImageImage
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15723
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

#9

Message par vincent sch »

Bon comme il est prévenu et que Klug l'a invité ici, je vais continuer à poser mes questions ici. :D

Bon alors, voilà, j'aimerai savoir comment on utilise un tel appareil. :D

Commençons par lister toutes les questions que je me pose sur les odomètres.

Lors du rallye des papillons j'ai remarqué qu'une grande partie de mon temps de copilote était occupé à recalculer les distances suite au jardinage :D Et oui, c'est surtout le copilote qui n'était pas à la hauteur. :D

Est ce qu'il est très facile, lorsque l'on se rend compte qu'on s'est planté et que l'on est revenu a un point connu, d'introduire la valeur théorique que l'on devrait avoir au passage de ce point si on ne s'était pas trompé ? :D C'est certainement une question conne mais je suis plus que néophyte dans le domaine.

Si la réponse est oui, comment introduire cette valeur ? Est ce qu'il faut maintenir le doigt sur une touche pour faire défiler le compteur dans un sens ou l'autre ?
Est ce que l'appareil peut être paramétré de sorte que lorsque je me rend compte que je me suis planté, j'appuis sur une touche et il décompte à nouveau la distance retour ?
Est ce que pendant que madame revient au point connu, je peux rentrer la valeur de distance théorique que je devrai avoir au point connu et bloquer l'appareil sur cette valeur et lui donner un top départ au moment ou nous repartons dans la bonne direction ? Ouah c'est compliqué la :(

L'afficheur reste un problème majeur, est ce qu'il est bien lisible en plein soleil ?

Comment introduire le facteur de correction de distance ? Je passai une partie de la soirée à recalculer les distances du road book pour qu'elles correspondent à celles affiché par mon compteur kilométrique :mad:

Questions subsidiaires, est ce qu'il intègre un chronomètre ? Ca serai sympa :)
Est ce qu'il intègre un afficheur de vitesse instantanée qui soit paramétrable ? Je m'explique, en fonction de la taille des roues montées, l'afficheur kilomètrique du T2 est complètement dans les choux. Il affichait pas loins de 10km/h de plus que ce que me donnait le GPS. Je devais utiliser le GPS pour communiquer la vraie vitesse à mon pilote.
Est ce qu'il est possible d'afficher à la fois la distance faite et la distance restant à faire jusqu'au prochain point théorique ?
Est ce qu'il est possible d'introduire une série de points, de distances ? Je m'explique. Lorsqu'on arrivait à un point, logiquement mon pilote me demandait la distance jusqu'au prochain point. Cela serai sympa que l'on puisse le programmer facilement pour lui faire afficher les distances des points suivants ?

Bon les dernières fonctions ne sont pas indispensables. :D
Bon à part cela, il sait faire quoi qui pourrai faciliter la vie du copilote ? :D J'aimerai bien pouvoir admirer un peu le paysage et prendre des photos pendant que madame conduit. :D :D :D

Je vois deux petits "bras" sur le coté de l'appareil. Est ce qu'il est possible de fixer l'appareil sur le tableau de bord par vissage au travers de ces "bras" ?

J'ai lu que le Terratrip était quelque peu "sensible" aux signaux électriques perturbateurs. Si j'ai bien compris, il lui faut une ligne d'alim direct depuis la batterie. :hein:

Je pense que je vais encore avoir une tonne de question sur ce "bidule" :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

#10

Message par Klug »

Mon petit doigt me dit qu'il est en train de préparer une réponse (longue parce qu'il y a plein de questions)...

D'ici une demi-heure 8)
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Verrouillé