talviv44 a écrit :
L'image pourtant, véhiculée par le site dans lequel évolu le 4x4, peut être prise en défaut, par des esprits malveillants tels que les "anti-tout".
Alors.....je continu à croire que ....moins la "promotion médiatique" de ce genre d'image est faite , plus la garantie de "tranquilité fragile" de notre loisir sera.
La par contre,je suis pas d'accord avec toi (désolé

) car je ne vois pas pourquoi tel ou tel loisir (style vtt,équestre, parapente,...) aurait plus le droit que nous de mettre en ligne les photos de leurs ballades et les moments partagés en pleine nature entre amis. "Faire le ménages chez nous" et militer pour une pratique de la rando 4x4 plus responsable et plus respectueuse, ouvrir au maximum le dialogue avec les autres randonneurs je suis d'accord. Mais faire de l'autocensure pour ne pas déplaire à certaines personnes, à partir du moment où on est dans notre droit, là je suis pas d'accord.
Au contraire, il vaut mieux montrer notre loisir tel qu'il est réellement et faire face à nos détracteurs en prenant le temps de leur expliquer les choses calmement, car si on ne met que des photos sur des chemins bien plats, bientot on nous dira vends ton 4x4, achètes un C4 ça passe pareil. Et puis dans tout les cas nos détracteurs sauront toujours nous dire :"oui mais j'ai vu ci", "j'ai vu ça", ou "il y a un 4x4 qui à rouler dans une marre d'eau"...
De plus, le fait de montrer ce genre de photo permet aussi au 4x4 qui n'évoluent pas en club, qu'on peut encore faire ça en club de façon responsable et structurée, et ainsi les inciter à "rentrer dans le rang".
Je met parfois en ligne des photos du meme style sur le site de mon club, beaucoup de 4x4 m'envoient des mails pour me demander mes road book, mais pas question de les donner, chez nous tout nouvel adhérent doit "faire ses preuves", on ne veut pas que certains pratiquants viennent remettre en question le dialogue mis en place avec les riverains en se servant de nos road book comme d'un défouloir.
Pour le TT pur et dur il y a les terrains privés.
Donc pour résumer ma position :
- mettre des photos où on est dans notre bon droit et où l'impact de notre passage est reconnu par les autres randonneurs comme insignifiant (meme si celui ci est visible sur le moment) je dis oui
-mettre des photos montrant des comportement hors la loi (style hors piste) ou irresponsable (style saccage volontaire de chemin), je dis non.
Voili voilo !!!!
