Réparer carter fonte aluminuium
Modérateur : vincent sch
-
nico91
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Réparer carter fonte aluminuium
En retirant le carter de distribution en fonte d'aluminium de mon toyota LJ73, j'ai cassé un ergot. Cet ergot supporte une vis du couvercle de distribution (partie supérieure). J'ai vu qu'il serait possible de 'recoller' (avec un mastic réfractaire !), sachant, que cette pièce ne supporte aucune pression et n'assure aucune étanchéité huile ou eau.
Quelqu'un a t-il déjà été confronté à ce problème. Quelle colle utilisée ? Y-a t'il d'autres solutions en dehors bien-sur du remplacement du carter ?
Merci
- papa4x4
- Quatre-Quatreux
re: Réparer carter fonte aluminuium
-
nico91
- Quatre-Quatreux
- Olivier S.
- Quatre-Quatreux
Sinon, pour ton ergot, tu peux le refaire grossièrement avec un truc genre aramétal (en plusieurs fois). Tu fais un gros "paté" sur ton carter et quand c'est bien sec, tu le "ré-usine" à la main avec limes, perceuse, papier de verre...
- gaston26
non pas l'alu qui faut chauffer la piece,c'est la fonteOlivier S. a écrit :Pour souder l'alu, il faut surtout bien chauffer la pièce
Sinon, pour ton ergot, tu peux le refaire grossièrement avec un truc genre aramétal (en plusieurs fois). Tu fais un gros "paté" sur ton carter et quand c'est bien sec, tu le "ré-usine" à la main avec limes, perceuse, papier de verre...![]()
- Olivier S.
- Quatre-Quatreux
J'ai toujours vu procéder comme ça pour des carters, des culasses, et autres pipes d'admission, que ce soit pour recharger en matière, réparer ou souder renforts/goussets
- gaston26
jamais j'ai chauffer l'alu deja que ca fond en moins de 2,et j'en soude tous les jours,possible que certains aliage et melange alu faut chauffer mais là jamais entendu et vu faire pourtant des carters et des boite a vitesse j'en ai ressouder et ca a jamais recasserOlivier S. a écrit :L'alu aussi. Toute la pièce.
J'ai toujours vu procéder comme ça pour des carters, des culasses, et autres pipes d'admission, que ce soit pour recharger en matière, réparer ou souder renforts/goussets![]()
- gaston26
le mieux c'est la pate de soudure a froidnico91 a écrit :Bonjour
En retirant le carter de distribution en fonte d'aluminium de mon toyota LJ73, j'ai cassé un ergot. Cet ergot supporte une vis du couvercle de distribution (partie supérieure). J'ai vu qu'il serait possible de 'recoller' (avec un mastic réfractaire !), sachant, que cette pièce ne supporte aucune pression et n'assure aucune étanchéité huile ou eau.
Quelqu'un a t-il déjà été confronté à ce problème. Quelle colle utilisée ? Y-a t'il d'autres solutions en dehors bien-sur du remplacement du carter ?
Merci
si la soudure alu gene et ou deforme un peu ta piece c'est pas genial surtout faut pas meuler la soudure alu sinon elle casse,faut laisser la soudure complete