Merci a tous.
Intercooler KZJ 90 ou 95
Modérateurs : cedricfred, Pat
re: Intercooler KZJ 90 ou 95
Merci a tous.
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
- Statut : Hors ligne
- rbena
- Quatre-Quatreux
Compte rendu
L’intercooler :
L’adaptation est donc faite à partir d’un intercooler de kdj 95 D4D. J’ai conservé la durite d’origine entre le turbo et l’interco, l’admission se fait au plus court grâce à une pièce d’adaptation que vous avez déjà vu en photo.
L’adaptation m’a pris environ 5 journées entre le montage de l’interco, le perçage du capot pour y mettre l’écope et le repiquage de la waste gate.
Le cout du montage : intercooler d’occasion avec durites et colliers = 400 E + durite silicone = 60 E + écope de Hilux D4D = 150 E + joint caoutchouc (sous le capot) = 50 E + 1 raccord et ses colliers origine Toy = 50 E. Soit environ 700 E.
Le boitier de gestion de l’injection :
Je ne redonnerai pas le nom de la boite qui me l’a posé. C’est un boitier « DIM sport » programmable (comme un slip mais un peu plus technique, quoique…
Le cout du boitier et du montage : 755 E
Au total :
Avec l’intercooler seul et la waste gate correctement repiquée le toy est déjà bien plus agréable à conduire. Le moteur est plus souple la montée en régime plus linéaire, le « trou » entre 1800 et 2000 tr/min a disparu mais le moteur s’essouffle un peu au delà de 3000 tr/min, surtout en 5ème. Une fois le boitier en action, le comportement ne change pas, toujours souple et linéaire, mais bien plus vif, le moteur monte en régime sans souci bien au delà des 3000 tr/min. La conduite au couple devient un plaisir et il me semble consommer moins (mais c’est à confirmer).
Quelques chiffres :
KZJ 95: Origine/Intercooler/Intercooler + boitier
1200 à 2000 tr/min en 4ème:9s/9s/8s
1200 à 3000 tr/min en 4ème (40 à 100 km/h environ):19,5s/17s/15s
1200 à 2000 tr/min en 5ème:12,7s/12s/10,5s
1200 à 3000 tr/min en 5ème (60 à 120 km/h environ):32s/28s/24s
Evidemment la prise de chronos est artisanale mais elle reflète bien le ressenti à bord. Avec la suspension renforcée, j’ai désormais le train avant qui patine si j’insiste en sortie de virage serré sur la deux ou la trois. Sur piste, à l'attaque, le blocage du différentiel central devient obligatoire pour conserver de l’adhérence
C'est, je pense, moins performant qu'un boitier Adonis mais pour mon moteur un peu kilométré la préservation de la pression d'injection et de turbo d'origine sont pour moi des critères importants. Dans l'absolu, c'est très suffisant.
J'ai fais environ 1000 km depuis le montage de l'intercooler, je n'ai pas noté de nouvelle consommation d'eau ou d'huile
Un grand merci aux membres du forum qui m’ont donné des conseils et permis de finaliser mon montage.
A part ça, la vie est belle et c'est tant mieux.
- paulotoy
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Suzuki sx4 4x4
très beau montage ,falicitation!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je vais faire un montage similaire sur mon kz,
l'IC a 400 € tu l'a trouver en casse ou ailleur !!!!
et il fourni avec les pipes ou pas , merci .....
merci @ bien top j-paul
- roussje
- Quatre-Quatreux
- rbena
- Quatre-Quatreux
A qui le tour ?
Disons que c'est adapté à mon moteur qui a maintenant 185000 km. J'aurai eu comme toi à peine plus de 100000 km, j'aurai fait la même installation que toi, sûrement bien plus performante.
Ce qui me plait dans ma solution, c'est qu'elle est une peu "sur mesure" pour un budget relativement contenu, mais on peut évidemment faire mieux...
Dis, tu nous fait quelques photos toi aussi ???
Pour Paulotoy, j'ai trouvé l'intercooler chez génération 4x4 à Nimes.
A part ça...
- roussje
- Quatre-Quatreux
Je ferai quelques photos: je ne recevrai le coude que dans quelques semaines (il y en a qui prennent des vacances, puis d'autres qui partent en raidrbena a écrit :Dis, tu nous fait quelques photos toi aussi ???
- DeNim30
- Quatre-Quatreux
Es tu sur que cette enseigne ce trouve sur Nîmes?rbena a écrit :Pour Paulotoy, j'ai trouvé l'intercooler chez génération 4x4 à Nimes.