Les deux sont des véhicules fabuleux
Perso je possede un 80 que j'utilise principalement pour du raid et c'est pour moi le 4X4 parfait pour cette utilisation
Maintenant ce véhicule devenant ancien , les bonnes occases deviennent difficiles à trouver et soit certains s'enflamment sur les prix sous pretexte de quelques accessoires ou prépas soit les prix sont raisonnables mais il y a beaucoup de frais à prévoir
Perso j'ai un 24 soupapes c'est le moteur que je préfère et en plus se sont les plus récents .
Le grand maximum à payer à mon avis pour un 80 , c'est 15000 € et encore faut il qu'a ce prix il soit en parfait état avec kilométrage autour de 200000kms et entretien suivit et vérifiable .
Le 100 est le digne sucesseur du 80 , les bonnes occases de 80 devenant rares beaucoup de raiders se sont tourner vers le 100 avec bonheur .
Il est plus moderne , plus spacieux et plus confortable , il est aussi plus lourd mais on peux facilement le booster avec une petites puce qui va bien
Il vaut mieux le prendre en BVA , c'est une merveille , par contre beaucoup ont d'origine une suspension à réglage électronique qu'il faut absolument virer au profit de vrais amortisseurs , avec des vrais ressorts et barre de torsion .
Certains lui reproche sont train avant triangulé , je dirai que c'est une connerie , c'est pas des 4X4 de franchissement extrème et en raid j'ai pas eu echo de cardans qui lachent sur les 100 alors que le pont rigide du 80 c'est justement son point faible
Pour 18000 € on trouve des trés bonnes occases de 100 , car il n'est pas encore trop surévalué comme le 8O , mais ça risque de ne pas durer .
Voila , excuses moi d'avoir été un peu long mais ce sont deux véhicules qui me passionent
J'adore mon 80 et je le bichonne pour faire en sorte qu'il m'emmène loin , longtemps et le plus souvent possible , mais si un jour je devait le remplacer ce serait par un 100 .
Pour l'utilisation que j'en fait y'a rien d'autre qui m'interesse