problème que tout le monde rencontre .... en tout cas ceux qui organisent des randos
gratuites pour des personnes de diférents horizons
il y a qq années ( 10/11 ans ) j' ai mis sur pieds une rando de 200kms qui traverse une partie du nord de la France pour ralier le domaine du Marquenterre
lorsqu' il a fallu récupérer les RB le dernier jour , 2 ou 3 gus m' ont dis , à l' époque , qu' ils l' avait perdu ...bon ..
l' année dernière ( donc plusieurs années après ! ) quelle ne fut pas ma stupeur de croiser un groupe de 10 4x4 sur le chemin ....
on s' arrète , on discute , et je demande a voir le RB qu' ils utilisent d' aileurs refait en informatique et ....
je leur montre le miens qui est encore manuscrit , car les dessins sont plus jolis

et.....
c' est une reprise pil-poil de ce que j' avais mis plusieurs mois a réaliser des années avant , puisque les annotations sont les mêmes au mot près !!!!

le groupe dont je tairais le nom , me dit faire cette balade tous les ans pour aller au domaine du Marquenterre
ils étaient un peu emm**der d' être tombé sur moi , il faut le reconaitre

je leur ai dis que cette manière d' agir allait mener droit vers les interdits ...bla-bla-bla ... pas d' autoraisation de ma part pour copier ce RB (!?) bla-bla-bla...
destruction des chemins , surfréquentation.....
bla-bla-bla
évidemment la réponse : " c' est pas moi m' sieur !..."
tout ça pour dire que , quoi qu' on fasse , il y aura toujours des 4x4treux "malhonnète" ( ???

) pour reproduire une sortie OU de mémoire OU en recopiant le travail des autres ....
en tout cas je vois le côté posistif de la chose : si c' est copié , c' est que la balade a plu !
et comme légalement on peut rien contre cette forme de copie ....

fo faire avec !
et quand a faire appel au bon sens des gens ... alors là ça fait longtemps que j' y crois plus

donc moralité de l' affaire :
depuis ce temps là , je sors en petit comité ( 6 ou 7 4x4 maximum ) et UNIQUEMENT avec les copins et uniquement avec mes RB dans le 1/4 nord ouest de la France
....ou alors on file au Maroc , mais c' est une autre histoire
en France , d' une façon générale , quand on est pas du département , on est regardé de travers
les gens qu' on croise sur les chemins le 1er coup d' oeil , avant quoi que ce soit , c' est vers l' immatriculation du 4x4 et en fonction de ça la réaction "des locaux" n' est pas la même
[édit]
d' ou l' intérèt pour tout notre petit monde de ne pas divulguer les prévisions de balade come c' est le cas sur ce poste !
c' est fou de donner le nom de tous les patelins traverser !!

c' est comme si on donnait le parcours à nos pires détracteurs qui n' auront plus qu' à attendre a la sortie du chemin , ou prévenir la gendarmerie , etc .. !!!
ne pas oublier que notre forum est lu par
tout le monde
bien ; excusez moi d' avoir été aussi long et merci de m' avoir lu