DEUXIEME BATTERIE (petite)

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

ghimi06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

DEUXIEME BATTERIE (petite)

Message par ghimi06 »

Voila ,que pensez vous de cette idée ("farfelu"):je me dis que pour alimenter les accessoires pas besoin d'une batterie du même ampérage si elle est indépendante de celle du 4X4 et si on ne "veut "pas s'en servir comme secours pour le 4X4 (démarrer) alors je me disais qu'une petite batterie ex 45A peut suffire (45 pour moi car j'ai un chargeur pour 45 maxi :D ) et branché tous les ACCres hors origines dessus avec pendant que l'on roule ,un chargeur branché alimenté par la batterie du 4X4 via un convertisseur cela ne devrait pas trop tirer sur la batterie origine du moins pas plus que si tout était branché sur celleçi et pour éviter la surcharge il existe je crois des appareils qui maintiennent la charge et coupe quand c'est "plein" enfin c'est qu'une idée qui attend vos avis !
SUZUKI VITARA ALLGRIP
cedricfred
Monument historique

re: DEUXIEME BATTERIE (petite)

Message par cedricfred »

Passer par un convertisseur 12 --> 220 puis par un chargeur 220 --> 12 V c'est pas la peine, tu as une perte de rendement à chaque fois et tu te compliques la vie. Relie la petite batterie à la grosse et ajoute des diodes pour que le courant passe de la grosse à la petite mais pas l'inverse ; elle sera ainsi chargée toute seule en roulant mais ne sera pas sollicitée par le véhicule au démarrage ou pour les accessoires véhicule.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ghimi06 a écrit :[...](45 pour moi car j'ai un chargeur pour 45 maxi :D ) [...]

je crois pas dire une connerie :hein: : ton chargeur est en mesure de charger une batterie de 100 Ah.... simplement ça lui prendra du temps mais en aucun cas ça ne met en danger la batterie :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sinon on a le même soucis de "réserve" de 12v, on dirait :
viewtopic.php?t=78137 ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

cedricfred a écrit :Passer par un convertisseur 12 --> 220 puis par un chargeur 220 --> 12 V c'est pas la peine, tu as une perte de rendement à chaque fois et tu te compliques la vie. Relie la petite batterie à la grosse et ajoute des diodes pour que le courant passe de la grosse à la petite mais pas l'inverse ; elle sera ainsi chargée toute seule en roulant mais ne sera pas sollicitée par le véhicule au démarrage ou pour les accessoires véhicule.

http://alain.canduro.free.fr/diodes.htm

Question :quelles diodes mettrent ? Ma batterie est une 95A et l'alternateur c'est bon ? (je ne connais pas grand chose à ce sujet d'oû mes questions "béte" :D

Le principe est bien !simple et efficace!?
SUZUKI VITARA ALLGRIP
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

christian.styling a écrit :sinon on a le même soucis de "réserve" de 12v, on dirait :
viewtopic.php?t=78137 ;)
Salut christian.styling ;) tu as raison c'est pour les balades futurs ;) ;) :D
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

une Diode te fait perdre 0.6 V et ceci ne permet pas de charger une batterie completement ..

opte pour un coupleur ca coute 50€..et au moins tu a une installation propre et ca fonctionne . :)
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Bernard_83 a écrit :une Diode te fait perdre 0.6 V et ceci ne permet pas de charger une batterie completement ..

opte pour un coupleur ca coute 50€..et au moins tu a une installation propre et ca fonctionne . :)
Tu l'as acheté ou ?
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

tu trouves ce genre d'article cher les equipementiers de camping car , ou nautique .. ou sur le net
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Bernard_83 a écrit :une Diode te fait perdre 0.6 V et ceci ne permet pas de charger une batterie completement ..

13.8 V en charge d'alternateur moins 0.6 V de diodes ça laisse 13.2 V pour charger la batterie, c'est suffisant, simplement un peu plus long que sans les diodes.
Répondre