Frein Ar a disque sur l200 ??

Modérateur : zounours63

Répondre
Avatar du membre
LOURSSE
Quatre-Quatreux
Messages : 513
Date d’inscription : février 2003
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

Frein Ar a disque sur l200 ??

#1

Message par LOURSSE »

Bonjour a tous !

Vu l'efficacité du systeme de freinage :grr: :grr: de mon L200 (1995) je commence serieusement a envisager de monter des disques a l'arriere. Avec la cellule de camping qui fait environ 600kg les arrêts d'urgences sont assez sportif! Et je vous parle pas avec la benne pleine de bois en forêt.

Sur beaucoup de site ricains j'ai pu trouver des explications pour entreprendre la conversion ( hilux ou lj). La manip ne parait pas tres compliquée si ce n'est la répartition du freinage. Mais au niveau technique je pense y arriver par contre... la legislation et notament l'homologation ????? :cry:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Frein Ar a disque sur l200 ??

#2

Message par christian.styling »

Notre véhicule a été immatriculé lorsque la préfecture de la première immatriculation a reçu le beau papier blanc barré de rouge, prouvant que notre véhicule est conforme au " type mine " qui a été homologué par le constructeur.C'est par l'obtention de la carte grise, que nous pouvons rouler avec notre véhicule. Nous avons aussi un certificat d'assurances, qui fait référence au " type mine ".
Toutes les modifications non autorisées entraînent la nullité (théorique) de notre carte grise et de notre contrat d'assurance. Et donc de notre droit à circuler librement sur le réseau routier. En pratique, nous risquons des problèmes principalement dans les cas suivants :
=> le contrôle routier inopiné : çà arrive ! on peut croiser, des " petits hommes bleus " en tenue de mécano. Ils s'occupent du bruit et du contrôle anti-pollution (et paf les optimisations de pompe à injection // turbo). Mais ils ont également l'autorité pour s'assurer que le véhicule est toujours conforme à son " PV de réception des mines ".
=> le contrôle technique : il est obligatoire. Difficile d'y échapper !
=> l'accident : le pire des cas ! En cas d'accident avec dommages corporels (légers ou mortels), responsable de l'accident ou non, une expertise des véhicules aura lieu. Et là, gare à celui dont le véhicule n'est pas conforme à la législation ! L'assurance se dégagera en prétextant que le véhicule n'est plus conforme à la réglementation et à " l'objet du contrat d'assurance "...

Donc je pense qu'une modification du système de freinage (élément de sécurité important quand même sur un véhicule...) doit forcément se terminer par une contre-visite à la DRIRE et par un avenant bien précis noir sur blanc au contrat d'assurance.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre