Débuter dans le rally-raid

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
stephane27
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Débuter dans le rally-raid

Message par stephane27 »

Je traine un peu sur le forum et je tombe sur un sujet qui parle de moi :D :D

J'etait dans le meme cas que toi, ou plutot je suis dans le meme cas que toi : je debute en rally raid et je n'y connais rien, je suis meme pire que toi, car je n'ai jamais mit mes roues dans le bac a sable :) Mais je suis motivé. Par contre mon avantage, c'est que je maitrise un peu la mecanique, j'en apprend tous les jours, et j'adore ca..

J'ai eu les meme reflexion que toi, "pourquoi pas un vieux proto, qui nous faisait rever, ect..." D'ailleur amuse toi a allez sur mon blog, je raconte mon cheminement (il est dans ma signature)

Mais j'ai prit le plis inverse, j'ai prit une voiture de series, que j'ai entierement demonter, j'ai changer toutes les pieces qui as mes yeux presenté un risque de panne en course, de telles sorte a la fiabilisé au max.
J'ai ensuite ecouter les conseils en ce qui concerne les amortisseurs / ressort, et surtout, je n'ai pas la pretention de faire mieux que les ingenieurs toyota, donc je suis rester en "config " origine, mais en prenant une bonne base (hdj).

Je pense que c'est le choix de la raison pour ne pas avoir trop de desilusion (pas sur de l'orthographe).

Par contre je vais vivre mon reves, en essayant de minimiser le cauchemar. :D

Et en ce qui concerne le budget, je fais tout moi meme, j'achete beaucoup d'occasion (grace au net) et le budget prepa voiture est des plus serrer au vue de sa prepa. Mais encore une fois, c'est parce que j'aime ca. Meme si des fois ca tourne un peu a la galere. Mais la base pour moi est de prendre son temps, de preparé son projet au max, et ca fait d'ailleur partie du reves.

Alors reves bien, prend ton temps, pose toi les bonnes questions, prend toutes les infos et ensuite tu decides!!!!

A+
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Idem, je vois qu'on parle de moi sur ce post. En lisant les premiers inters, je me suis fais bien peur. C'est vrai que j'y vais de façon un peu inconsciente dans ce rallye des papillons. Mais c'est un "petit" rallye en Tunisie, et c'est pas de la course, c'est de la régularité. Je pense commencer par un rallye "simple", et puis je verrai par la suite.
En tous les cas c'est grâce à tous vos inters et tous vos conseils que je lis très attentivement que je progresse doucement mais j'espère surement.
Je sais qu'il y a encore plein de lacunes avant le départ en mars, surtout du coté de la navigation, mais j'espère quand même réussir à participer et revenir avec mon BB.
Je reste très humble et admiratif devant les expériences vécu par d'autres. Tanpis, si je ne termine pas premier, tanpis si d'autres me dépassent pendant le rallye, je roulerai à mon rythme et toujours à 70% des capacités du véhicule, et pour moi l'important, c'est de participer, d'aider les autres si je le peux (il y a d'autres Terrano d'inscrit, en particulier celle qui avait gagné le rallye l'an dernier) de revenir entier, et de vivre une belle expérience.

Je reconnais m'y être lancé un peu comme un fou, j'aurai lu vos inters plus tôt, je crois bien qu'ils m'auraient fait hésiter.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

régularité ou rallye "normal", c'est un peu un faux problème. Il y a des rallyes accessibles et d'autres difficiles, idem pour la régularité, il y a des régularités plus ou moins sélectives que d'autres.

Et je le répète les messages qui sont partis sur les proto et les considérations de marque et de tel ou tel concepteur ne concernent que certains proto bien précis, donc rien à voir avec un véhicule de base, donc pas grand chose à voir avec ce sujet ... à part que toutes les améliorations techniques que vous mettez sur vos engins de série pour les améliorer ont été un jour mis au point sur des proto. ;) Mais c'est un autre sujet ... :D
ImageImage
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Grain.de.Sable a écrit :régularité ou rallye "normal", c'est un peu un faux problème. Il y a des rallyes accessibles et d'autres difficiles, idem pour la régularité, il y a des régularités plus ou moins sélectives que d'autres.

... :D
Enfin je pense que normalement un rallye de régularité devrait être peut être moins cassant pour la mécanique qu'un rallye de vitesse. Je sais pas, mais c'est mon opinion.

Oui, je pense comme toi, qu'il y a des rallyes accessibles et d'autres plus difficiles. J'espère avoir sélectionné un rallye accessible pour mon véhicule, mon pilote et moi même. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :
Je reconnais m'y être lancé un peu comme un fou, j'aurai lu vos inters plus tôt, je crois bien qu'ils m'auraient fait hésiter.

A plus

Vincent
tu aurais eu tord de ne pas te lancer !
tu as pris le problème par le bon bout depuis le début ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

Bonjour à tous (et ya du monde)

j'ai pris mon temps avant de revenir sur le sujet.

d'abord une bonne annee a nogood !!! (il y a des privilégiées ici ...)

Ensuite, tanguy, merci pour ta réflexion mais je suis loin d'avoir l'experience de certains en rallye, mais il n'y a pas que le rallye dans le monde de l'automobile.

Voici ma réflexion concernant ce sujet :

Pour commencer en rallye il faut une experience tt (connaître le véhicule), plus si possible une experience de divers terrains.

Pour exemple, je dois partir pour la prochaine transaf avec un équipage de débutants dans le domaine, nous avons déjà prévu d'organiser un séjour pour qu'ils apprivoisent un peu le terrain, façon de ne pas être des débutant absolus.

savoir naviguer seul aussi très important a mon goût que ce soit avec ou sans roadbook.

En ce qui concerne le véhicule, effectivement les proto (et encore faut-il qu'ils soient bien nés) sont une autre démarche pour des team ayant entre autre des moyens financiers important.

Mais pour une première expérience, rien ne vaut un véhicule sain sans aucun a priori de marque. Bien le connaître et bien analyser les point faibles du modèle choisi afin d'adapter la préparation.

Une très grosse révision (moteur boite ponts électrique refroidissement direction etc.....), la guerre contre le poids, et base de tout le comportement : un bon amortissement (bon ne veut pas forcément dire hors de prix).

Ensuite de façon globale, la préparation qui devra être minutieuse, dépend du budget, la priorité étant accordé pour ma part à la liaison au sol. Ensuite, en fonction des possibilité on peut effectivement se pencher sur d'autres aspects : optimisation moteur, allègement, boite/pont …

D'ailleurs, nous publierons, sur notre site, dans la saison, un reportage sur la préparation «*light*» d'un véhicule de série pour un conducteur novice dans l'optique d'un Rallye (pas un Dakar bien sûr).

stephane.

p.s.: un disco 300 tdi tres bien revisé peut etre une bonne base de travail.
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

stv8 a écrit :Bonjour à tous (et ya du monde)

j'ai pris mon temps avant de revenir sur le sujet.

d'abord une bonne annee a nogood !!! (il y a des privilégiées ici ...)

Ensuite, tanguy, merci pour ta réflexion mais je suis loin d'avoir l'experience de certains en rallye, mais il n'y a pas que le rallye dans le monde de l'automobile.

Voici ma réflexion concernant ce sujet :

Pour commencer en rallye il faut une experience tt (connaître le véhicule), plus si possible une experience de divers terrains.

Pour exemple, je dois partir pour la prochaine transaf avec un équipage de débutants dans le domaine, nous avons déjà prévu d'organiser un séjour pour qu'ils apprivoisent un peu le terrain, façon de ne pas être des débutant absolus.

savoir naviguer seul aussi très important a mon goût que ce soit avec ou sans roadbook.

En ce qui concerne le véhicule, effectivement les proto (et encore faut-il qu'ils soient bien nés) sont une autre démarche pour des team ayant entre autre des moyens financiers important.

Mais pour une première expérience, rien ne vaut un véhicule sain sans aucun a priori de marque. Bien le connaître et bien analyser les point faibles du modèle choisi afin d'adapter la préparation.

Une très grosse révision (moteur boite ponts électrique refroidissement direction etc.....), la guerre contre le poids, et base de tout le comportement : un bon amortissement (bon ne veut pas forcément dire hors de prix).

Ensuite de façon globale, la préparation qui devra être minutieuse, dépend du budget, la priorité étant accordé pour ma part à la liaison au sol. Ensuite, en fonction des possibilité on peut effectivement se pencher sur d'autres aspects : optimisation moteur, allègement, boite/pont …

D'ailleurs, nous publierons, sur notre site, dans la saison, un reportage sur la préparation «*light*» d'un véhicule de série pour un conducteur novice dans l'optique d'un Rallye (pas un Dakar bien sûr).

stephane.

p.s.: un disco 300 tdi tres bien revisé peut etre une bonne base de travail.

Premiere fois que je te vois ecrire une inter aussi longues :D :D :D
On voit que le sujet t'interresse :o

Sinon entierement d'accord avec toi pour la base d'un bon 300 TDI. Ce moteur n'as plus a faire ces preuve, et ponts/ boite non plus!!
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

je n'ennuie un peu faute de client et de budget alors j'écris !!!

stephane
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

chic ... je vais avoir des vacances ... :D
ImageImage
maarko
Quatre-Quatreux

Message par maarko »

salut grain de sable
le lien http://concept-aventure.eu ne marche plus??
Répondre