Je ne sais pas si vous aviez remarqués mais j'ai un gros autocollant marqué ANPCN dessus :

C'est quoi l'ANPCN ???

Aujourd'hui cela s'appelle ANPCEN !
C'est l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne.
Je suis membre de cette association qui milite pour un ciel plus noir la nuit en réduisant les lumières parasites émises vers le haut. C'est une association qui n'a rien d'extrémiste, nous ne sommes pas contre les rues éclairées le soir, nous ne voulons par retourner au temps des cavernes

Par contre nous trouvons aberrant l'utilisation de lampadaires boules qui envoient 50% de la lumière (donc de l'énergie, donc des euros) vers le ciel, les monuments et les rochers éclairés toutes la nuit même en hivers quand il n'y a pas de touriste

Outre le fait que cela représente un gâchis économique (vos impôts, une centrale nucléaire tourne toute la nuit pour alimenter les éclairages publics), cela a un impact sur l'environnement. Les oiseaux, les mammifères, les plantes, toute la biodiversité est touchée.
Lors de nos voyages, nous avons ramené un témoignage sur l'impact de la pollution lumineuse envers l'environnement.
Comme quoi on peut associer 4x4 et préservation de la nature

C'est pourquoi j'ai monté en collaboration avec l'ANPCEN, l'Observatoire SIRENE et le Parc du Luberon un film :
Le jour où la nuit s'arrêta.
Je vous le présente en version courte (35 minutes) : ICI
Fabrice