pb d'arrêt moteur sur hj 61
Modérateurs : cedricfred, Pat
pb d'arrêt moteur sur hj 61
Je suis possesseur d'un hj 61 et depuis peu il ne veut plus s'arrêter lorsque je coupe le contact.J'ai changer l'électro-vanne qui sert à couper l'arrivée de gas-oil mais cela ne fait rien.Est-ce-que quelqu'un pourrai me dire qu'est-ce-qui pilote l'électro-vanne.Je pensai que c'était le neiman mais je ne trouve pas le schéma électrique pour ce genre de véhicule et franchement je me vois mal tout désosser pour suivre le faisceau.
Par avance merci.
- cedricfred
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
re: pb d'arrêt moteur sur hj 61
- Satamax
- Grincheux des montagnes
- Statut : En ligne
Si t'est en galère, t'a une palette verticale en bout de pompe a injection, qui aréte le moteur, si ça peux te servir! Pis y'a ça aussi
http://perso.wanadoo.fr/adherence.4x4/serie6_elec.htm
Tcho.
Max.
PS: Wildbear, t'est trop lent aujourd'hui
- wildbear
- VIP

La corrosion...en attendant ca fait un Serie 6 de Pluscedricfred a écrit :C'est fou le nombre de problèmes électriques sur le 61...WILDBEEAAR DU TAF POUR TOI !!![]()
En meme temps, rien ne dit que le probleme soit electrique!!!( le 61 ne s'arrette pas directement via l'electricité)
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- wildbear
- VIP

Le papillon doit etre ouvert a l'arret (l'axe est sorti au max de la capsule).
Le fonctionnement est simple, on va en profiter pour refaire le point:
La capsule est commandé par depression (pompe a vide sur alternateur, la meme qui sert au frein)
Sur le cicuit d'air de cette capsule il y a une petite electrovanne (la VSV, repere 17650) entre la capsule, et l'air libre.

Quand le contact est mis (vsv alimenté) et que le moteur tourne (depression), la Vsv en etant "ouverte" annule la depression, donc la capsule ne bronche pas.
On coupe le contact, la Vsv n'est plus alimentée, elle se ferme, la depression alors actionne la capsule qui "etouffe" le moteur.
Le moteur s'arrette, il n'y a plus de depression, la capsule reprend sa place sous l'effet d'un ressort de rappel interne, donc pret a redemarrer.
la panne peut donc etre:
-VSV encrassé et toujours ouverte (moi jamais vu) Il suffit de soufler dans le tuyau pour la tester
- Axe de la capsule encrassé, et grippé (mais a mon avis, les symptomes seraient apparues petit a petit
-Durite de la capsule coupé (donc plus commandée)
A noter qu'une VSV non alimentée (fil coupé ou fusible grille) permet au moteur de demarrer, mais celui-ci cale dés que la depression est suffisante.
A ma connaissance il n'y a pas d'electrovanne de gasoil sur la pompe
A noter(2) une deuxieme capsule, asservie a la temperature d'eau et clim et DA , montée sur la pompe permet de passer en ralentie acceleré (~900 Trm)
---

- wildbear
- VIP

Non, j'etais pas au bureau...Satamax a écrit : PS: Wildbear, t'est trop lent aujourd'hui![]()
---

- wildbear
- VIP

---

j'ai le meme prob as tu resolu si oui dis moi ????? moi je pense que le clappet etou
cyril046 a écrit :salut à tous.
Je suis possesseur d'un hj 61 et depuis peu il ne veut plus s'arrêter lorsque je coupe le contact.J'ai changer l'électro-vanne qui sert à couper l'arrivée de gas-oil mais cela ne fait rien.Est-ce-que quelqu'un pourrai me dire qu'est-ce-qui pilote l'électro-vanne.Je pensai que c'était le neiman mais je ne trouve pas le schéma électrique pour ce genre de véhicule et franchement je me vois mal tout désosser pour suivre le faisceau.
Par avance merci.
j'ai le meme prob ,as tu resolu le tien si oui dis moi . Je pense que c'est peut etre le clappet etouffoir ; Moi il s'arrete bien a froid et pose probl a chaud merci
- erikson
- Quatre-Quatreux
au fait jourbon
-
legaillardgalopere
- Quatre-Quatreux
où se procurer cette vanne ?
Le sujet date mais je pense que vous pourrez malgré tout me renseigner.
J'ai cassé cette électro-vanne et je cherche à m'en procurer une.
Savez-vous où je peux demander ça ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement
Le gaillard galopère
cyril046 a écrit :salut à tous.
Par avance merci.