usure pneus avant sur vitara

Modérateur : romainletu

djrom2b
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: usure pneus avant sur vitara

Message par djrom2b »

le para ne provoque pas dusure differente des pneus quelque soi le reglage du para les roues seront d office parralele en roulant mais le volant ne sera plus centre .
;)

Pourtant j'ai toujours entendu le contraire. Un para faussé peut, parait-il, te faire tirer ou à gauche ou à droite et par conséquent te bouffer un peu plus un pneu que l'autre.
Mais bon, je ne suis pas mecano de profession.
suz6
Quatre-Quatreux

Message par suz6 »

djrom2b a écrit :le para ne provoque pas dusure differente des pneus quelque soi le reglage du para les roues seront d office parralele en roulant mais le volant ne sera plus centre .
;)

Pourtant j'ai toujours entendu le contraire. Un para faussé peut, parait-il, te faire tirer ou à gauche ou à droite et par conséquent te bouffer un peu plus un pneu que l'autre.
Mais bon, je ne suis pas mecano de profession.
si tu parle d'un para fausse je suis d'accord avec toi genre si tu te prends un trotoir ou un gros nid de poule :diable:
ce que je voulais preciser c'etait dans le cas d'un para deregler .

petite precision le vehicule et neuf peut importe la marque le modele sorti usine ,les trois,quatre premier train de pneus seront user correct puis d'annes en annes. les pneus vont avoir une usure un peut plus pronnonce inter ou ext cela et du a l'usure des silentblocs et ou rotules qui susent sans pour autant cree un jeux, aux bout de 7 a 8 ans il y aura surement un para a refaire ou un remplacement des pieces du train av .

attention cela ne concerne que les vehicule a bras ou triangles de suspension ,pas les vehicule a pont rigide
Tonton40
Quatre-Quatreux

idem vitara cab 2l hdi

Message par Tonton40 »

bonjour,

Sur un petit vitara cab 2l hdi (150 000kms/2001)j'ai le même probleme d'usure des pneus a l'interieur a l'avant comme a l'arriere.Que se fut avec la monte Bridgestonne d'origine ou avec des Michelin Synchronne (taille d'origine).
Pressions courantes employées 2.2 bar soit environ 0.8bar superieure au pressions preconisé (1.6bars) que je trouve vraiment trops faibles (déformations brutale des flancs en appuis sur les ronds points).
Ces pressions qui devraient plutot créer une usure du centre de la bandes de
roulement , non?
A l'arriere je ne vois pas ce qu'il est possible de faire sur un pont rigide,
a part verifier le bonne etats et la taille des tirants de ponts.

A l'avant le parralelisme a plusieure fois etait refait dans différent établissement avec la même réponse "c'etait dans les côtes constructeur,
on a remis le pincement au limites "
Le dernier controle technique avait confirmer ce défaut. Le controleur
m'avait suposé que cela pouvait provenir d'un écrasement des silent-blocs
des triangles de suspenssion et plus particulierement des 2 silent-blocs
arrieres (des triangles).Au repos c'est dans les cotes mais au roulage le train avant s'ouvre (le caoutchouc n'a plus sa rigidité d'origine) . Il proposé comme solution de refaire le parallelisme en depassant les limites de pincement constructeur (de combiens de degrés ?). Au garage il ne veulent pas franchir les limites et je n'ai pas les moyens de refaire ca moi-même .
Le remplacement des silent-blocs est'elle vraiment la bonne et seule solution (je vais quand même pas monter des "uniball" pour aller au boulot)?
En attente d'autres idées , merci.

P.S.: 2 trains usé en 150 000kms (il y a pire), cela fait seuleument un peu rager de changer des pneus inégalement usé ou de les faires regulierement tourner sur jantes et d'avoir encore qu'elque milimetres a grater sur le centre de la bande de roulement.
suz6
Quatre-Quatreux

Message par suz6 »

Tonton40 a écrit :bonjour,

Sur un petit vitara cab 2l hdi (150 000kms/2001)j'ai le même probleme d'usure des pneus a l'interieur a l'avant comme a l'arriere.Que se fut avec la monte Bridgestonne d'origine ou avec des Michelin Synchronne (taille d'origine).
Pressions courantes employées 2.2 bar soit environ 0.8bar superieure au pressions preconisé (1.6bars) que je trouve vraiment trops faibles (déformations brutale des flancs en appuis sur les ronds points).
Ces pressions qui devraient plutot créer une usure du centre de la bandes de
roulement , non?
A l'arriere je ne vois pas ce qu'il est possible de faire sur un pont rigide,
a part verifier le bonne etats et la taille des tirants de ponts.

A l'avant le parralelisme a plusieure fois etait refait dans différent établissement avec la même réponse "c'etait dans les côtes constructeur,
on a remis le pincement au limites "
Le dernier controle technique avait confirmer ce défaut. Le controleur
m'avait suposé que cela pouvait provenir d'un écrasement des silent-blocs
des triangles de suspenssion et plus particulierement des 2 silent-blocs
arrieres (des triangles).Au repos c'est dans les cotes mais au roulage le train avant s'ouvre (le caoutchouc n'a plus sa rigidité d'origine) . Il proposé comme solution de refaire le parallelisme en depassant les limites de pincement constructeur (de combiens de degrés ?). Au garage il ne veulent pas franchir les limites et je n'ai pas les moyens de refaire ca moi-même .
Le remplacement des silent-blocs est'elle vraiment la bonne et seule solution (je vais quand même pas monter des "uniball" pour aller au boulot)?
En attente d'autres idées , merci.

P.S.: 2 trains usé en 150 000kms (il y a pire), cela fait seuleument un peu rager de changer des pneus inégalement usé ou de les faires regulierement tourner sur jantes et d'avoir encore qu'elque milimetres a grater sur le centre de la bande de roulement.
c est quoi les garages dans les landes :diable: :mad: . y savent pas regler en dehors des cotes constructeur :diable: :diable:.
pour la quasi totalite des vehicules a qui j ai fais un para sont hors cotes route de l'ardeche oblige .
le but du para et bien sur d'user les pneus correctement sur toute la bande de roulement les cotes constructeur on s'en tape.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

stefvitacaba a écrit :Bonjour à tous .
Je possede un vitara cabriolet de 1992 ( 1600 jlx mono point) , sur ce véhicule j'ai un souci d'usure des pneus AV .
Mes pneus ( profil route) usent de l'intérieur , avez vous des pistes sur les causes de cette usure .
nb : Je suis chaussé assez large ( bf goodrich 275 50 r 15)
Merci d'avance :) :)

stephane
si tu as une usure sur l'interieur du pneu il y a deux choses a savoir
que l'on peut usuer l'interieur soit pas un defaut de l'angle de para
ou celui de carrossage
pour le savoir facile il faut juste que tu regardes tes pneus de face
si le pneu avant gauche est plus usé (attention pneu gauche assis dans la 4X4 donc de face le pneu droit) en interieur que celui de droite c'est un probleme de para
maois au vue des pneu qui on un deport plus important on va aller sur le carrossage
car commele pneu est plus large on reporte l'angle négatif du carrossage vers l'exterieur
donc pour regler ce probleme on va faire comme le train arriere
on va calculer un autre angle et le forcer
sur certain 4X4 ou berline on peut jouer avec des ecxentriques mais pas possible sur le tien
mais une chose il faut aussi regarde le train arriere car l'angle de poussée peut s'accumuler avec des angles avant et augmenter une usure
il faudrait que tu nous donnes les valeurs et je pourrais te traduire les ecritures
c'est mon métier
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre