Tendre le câble d'embrayage

Modérateur : romainletu

Répondre
Jpat
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Tendre le câble d'embrayage

Message par Jpat »

Je repose ma question sur un topic dédié car je n'ai pas obtenu de réponse à à cette l'intérieur d'une discussion précédente où elle n'était plus visible.

Voilà, donc je voudrais retendre le câble d'embrayage de mon Samuraï. Mais comme je suis novice en mécanique j'aimerais tout d'abord qu'on me confirme qu'il s'agit bien du câble que j'ai pris en photo sous ma voiture.

Ensuite il y a 2 écrous sur ce câble, que j'ai nommé A et B. Qu'est-ce que je dois faire exactement ? Serrer les 2 ? En desserer un et serrer l'autre ? De combien de tours ?
Merci de votre aide, voici la photo :

Image
phil38
Quatre-Quatreux

re: Tendre le câble d'embrayage

Message par phil38 »

Pour tendre ton embrayage il suffit de visser ton ecrous B sur la tige fileté qui se fixe sur la biellette.
Sinon tu doit avoir aussi un reglage sur la fixation de la gaine.....2 ecrous de 14 ;)
phil38
Jpat
Quatre-Quatreux

Message par Jpat »

phil38 a écrit :Pour tendre ton embrayage il suffit de visser ton ecrous B sur la tige fileté qui se fixe sur la biellette.
Sinon tu doit avoir aussi un reglage sur la fixation de la gaine.....2 ecrous de 14 ;)
Ah merci, je vais voir ça tout de suite...

[EDIT]

Voilà, c'est fait. En fait il faut tenir l'écrou A avec une clé de 13 pendant qu'on visse l'écrou B avec une clé de 14. (Sinon y a tout qui tourne et dès qu'on relâche ça revient en position initiale).

Bien que j'ai trouvé le serrage facile je n'ai donné qu'un seul tour de vis pour l'instant. Je ne suis pas sûr que ça soit suffisant mais j'ai eu peur de trop en faire...

Il me reste à faire les 20 bornes pour aller au taf cet aprème et voir ce que ça donne le passage des vitesses avec la boîte chaude.

Y a-t-il un risque de trop tendre ce câble ? :hein: Risque de casse ? Pédale trop dure ?
phil38
Quatre-Quatreux

Message par phil38 »

Tu dois toujours avoir de "la garde" (un petit peu de jeu sans que ca force) au niveau de la pedale, que ta butée d'embrayage ne force pas en permanance sur ton mecanisme....
phil38
Jpat
Quatre-Quatreux

Message par Jpat »

Ah ok, bon alors j'arrête parce que là j'en ai très peu hein : 1 cm tout au plus.
Jpat
Quatre-Quatreux

Message par Jpat »

Voilà, ça a marché. Mes vitesses ne craquent plus à chaud et la marche arrière passe sans avoir besoin de batailler. :)
Un seul tour d'écrou a donc suffit pour changer la conduite de façon radicale, la voiture ne paraît plus la même :)

Merci à Phil38 et à ceux qui dans l'autre topic m'avait conseillé de retendre ce câble !
Sj410tom
Quatre-Quatreux

Message par Sj410tom »

Petite intervention, ma marchearrière craque tout le temps ... Il faut que je fasse la même opération ? :hein:
Jpat
Quatre-Quatreux

Message par Jpat »

Si comme moi tes pignons de marche arrière continuent de tourner même avec la pédale d'embrayage enfoncée et que lorsque tu essaies de la passer (surtout à chaud) ça fait le bruit aigu caractéristique des pignons qui se touchent en tournant, y a des chances pour que ça vienne de là.

Je pense que ça le faisait moins à froid à cause de l'huile plus visqueuse qui freinait les pignons. Je dis ça, je dis rien...

L'accès est facile sans cale (c'est ça l'avantage des 4x4) et ça ne prend que 3 minutes. Pour moi 1 tour - 1 tour et demi d'écrou a suffit.
Sj410tom
Quatre-Quatreux

Message par Sj410tom »

Jpat a écrit :Si comme moi tes pignons de marche arrière continuent de tourner même avec la pédale d'embrayage enfoncée et que lorsque tu essaies de la passer (surtout à chaud) ça fait le bruit aigu caractéristique des pignons qui se touchent en tournant, y a des chances pour que ça vienne de là.

Je pense que ça le faisait moins à froid à cause de l'huile plus visqueuse qui freinait les pignons. Je dis ça, je dis rien...

L'accès est facile sans cale (c'est ça l'avantage des 4x4) et ça ne prend que 3 minutes. Pour moi 1 tour - 1 tour et demi d'écrou a suffit.
Le crquement se fait aussi bien à chaud qu'à froid. Plus le moteur est dans les tours, plus elle craque et moins elle passe .. :hein:
PACTwo
Quatre-Quatreux

Message par PACTwo »

Attention toutefois, quand on parle d'un problème avec le cable d'embrayage, on a tendance à rapidement s'attaquer à resserrer les écrous (ce qui fonctionne quasiment à tous les coups), mais une vérification de la "tringlerie de réglages de la pédale d'embrayage peut ne pas s'avérer inutile........ ;)
SJ 410 de 1985
Volant à droite
Moyeux débrayables
Sellerie de Samouraï
Répondre