jnf80 a écrit :Je ne vois pas pourqoi mettre un tuyaux qui part ers le haut pour vider de l'eau qui se trouverait en bas.
Les ponts et boites sont des organes pleins de pièces mobiles qui sont en contact, en rotation, en frottement les unes par rapport aux autres. Donc logiquement elles s'échauffent.
Ces organes sont lubrifiés par barbottage dans de l'huile, qui par contamination chauffe elle aussi. Une huile change de volume en fonction de sa température, au plus elle chauffe au plus elle occupe un volume important. Le volume intérieur du carter de boite ou pont qui n'est pas occupé par l'huile est occupé par une masse d'air.
Quand l'huile chauffe et donc prend du volume, la masse d'air en question est comprimée et donc monte en pression : si les boites et ponts étaient parfaitement clos et étanches, cette montée en pression serait fatale aux joints d'étanchéité de ces organes. On pose donc des mises à l'air (de longues durites) sur les carters de boites et ponts pour éviter que la pression ne monte. On comprend aisemment l'intérêt d'éloigner l'extremités de ces durites de tout élément aqueux, boueux ou autre pouvant s'introduire dans la mise à l'air et la boucher, ou contaminer l'huile...
Fabrice 62 a écrit :Alors, qu'est ce qu'il en est de mes bouchons de carter de courroie de distri et de cloche d'embrayage, je peux les laisser une journée ou pas
Tu peux les laisser à vie si tu veux, ça ne prettera pas à conséquence ils ne jouent en rien sur la régulation d'une pression. Sauf que si tu as une fuite au spi de volant moteur, ou sur un spi de distribution, ou si ta courroie de distri se bouffe, tu ne verras rien couler parterre, et tu risques de passer à coté d'un diagnostic simple.