banquette arriere sur def 90
banquette arriere sur def 90
j'ai 1 question simple : j'aimerais changer mon LJ 70 pour me prendre 1 def 90 300 tdi mais apparemment ils n'exitent qu'en 3 places av et pas de banquette arriere , qu'en est il ? sachant que j'ai quand meme besoin d'une banquette arriere de temps en temps pour tansporter des gars
merci a tous
- Mauresque
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
Re: banquette arriere sur def 90
Bon choix, que la force soit avec toijc57 a écrit :j'aimerais changer mon LJ 70 pour me prendre 1 def 90 300 tdi

Les 90" hardtop existent en 2 versions :jc57 a écrit :apparemment ils n'exitent qu'en 3 places av et pas de banquette arriere , qu'en est il ?
. genre CTTE, 3 places assises frontales et benne vierge de tout équipement. En bonnes camionettes (

. genre VP, 7 places assises : les 3 frontales + 4 strapontins dans la benne. Les VP sont les plus rares, leur finition est supérieure aux CTTE (moquettes au lieu des plastiques au sol, habillages plastiques du hardtop). La dénomination commerciale des VP est SW pour Station Wagon.
Les 90" pickup & bachés sont eux des stricts CTTE avec 3 places assises.
Voilà, à ta disposition pour d'autres détails

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
re: banquette arriere sur def 90
merci à toi
- Nicolas81
- Quatre-Quatreux
Jeep Hotchkiss-Willys JH102
- Nicolas81
- Quatre-Quatreux
- Mauresque
- Adhérent
De nombreux thèmes parlent de ça sur le foum, notamment ceux de Klug qui a monté des sièges face à la route dans son 90" hardtop CTTEjc57 a écrit :je me demande si c'est possible de rajouter quelque chose à l'arriere sur 1 modéle qui n'a que 3 places , la carte grise ne sera pas valable , pas de ceinture arriere etc...
Petite synthèse, on va distinguer les 3 aspects : technique, assurance, CG/CT/maréchaussée
1/ Techniquement c très faisable, les bennes des SW n'ont rien de différent de celles des CTTE, suffit de percer quelques trous et :
. soit monter les strapontins d'origine avec leurs contreplaques & ceintures de sécurité
. soit monter des sièges & ceintures de deuxième monte comme ceux d'Exmoor Trim qui sont distribués en France par http://www.offroadattitude.com notamment
. soit adapter n'importe quoi (genre banquette AR de Twingo) mais je ne le recommande pas.
2/ En termes d'assurance, tu sera couvert pour le nombre réel d'occupants présents dans ton véhicule au moment de l'accident (s'il doit survenir, ce que je ne te souhaite pas) de façon tout à fait indépendante du nombre de places assises mentionnées sur la carte grise. C'est la loi, c'est comme ça. ton assureur pourra confirmer.
3/ D'un point de vue conformité à la CG, pour un véhicule mis en circulation après le 01 avril 1987 - ce qui est le cas d'un 300TDI, si tu rajoutes des places effectivement tu n'est plus conforme (on peut rajouter des places dans un CTTE d'avant 01/04/1987 sans avoir à en justifier).
Même avec une installation aux petits oignons faite par un pro de chez pro et un passage aux mines, Land Rover France ne donnera jamais son accord pour convertir un CTTE en VP. C'est comme ça (perso ils m'ont donné l'autorisation de transformer un Range VM en 300TDI, mais pas de rajouter une banquette arrière dans le même Range qui est CTTE lui aussi... les mystères de LR France.) Donc tes places arrières ne seront jamais légales. Que risques tu ?
. niveau CT rien, le controleur indiquera juste sur son PV que les places arrières ne sont pas conformes à la CG, ce n'est ni un motif de refus de CT, ni de contrevisite
. niveau maréchaussée, c'est un peu selon l'interlocuteur que tu auras en face de toi. La sanction maxi, c'est 135 € pour non conformité du véhicule au type mines. Point barre, pas d'obligation de remettre le véhicule en état d'origine ou de le faire homologué. L'expérience montre que dans le cas de controle routier, les gendarmes & policiers s'ils n'ont rien à te reprocher d'autre ferment les yeux sur les installations bien faites, c.a.d sièges correctement fixés, ceintures correctement arrimées, etc.
Vu la rareté des SW et le surcout que ça représente, vu que visiblement tu ne comptes pas te servir quotidiennement de tes places arrières pour y transporter ta petite famille, et vu les risques minimes encourus, je ne saurais trop te conseiller de prendre un CTTE et de l'aménager maison dans le respect des règles de sécurité les plus élémentaires bien entendu

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
a+
- Mauresque
- Adhérent

- Nicolas81
- Quatre-Quatreux