Tanguy a écrit :- problème de fiabilité ... mouais ça dépend des vues de chacun
en tout cas chez Nissan ( par exemple ) il y a eu un rappel des patrol pour changer les moteurs ... problème de contenance d' huile etc etc .. suite a plusieurs casses , etc etc ..
là c' est normal et pas grave !
si, si c'est grave et ca demontre une volonter japonaise de c'europeaniser
la même chose chez un constructeur national et c' est la curée
donc 2 poids 2 mesures
y a pas 2 poids 2 mesures.
y a que je vois autour de moi des gens se plaindre systematiquement des francaises. j'aimerai sincerement que les francaises soit les meilleures. mais elle en sont tres tres tres loin. d'autres marques ont d'autres inconveignant. mais en regle general, mieux vaux, aujourd'hui, acheter du japonais.
j'ai un voisin pro renault depuis 30ans. son velsatis 2.2l DCI etait , en moyenne, 2 fois par mois au garage ( et c'est reellement la realite )

acheter 36000euros il y a 5 ans, 120000km, repris 6000euros par le concessionnaire
mon beau-frere avec une megane 1.6l 16s : heureusement acheter en occas dans le reseau renault a 40000km. en 30000km 3 jeux de bobine, dont une fois avec tout l'ensemble calculo, bobine, fils et bougies. puis le boitier derriere la carte de demarrage qui a lacher. 525€ HT et sans MO, non pris en garantie puisque piece d'usure d'apres renault. + les vitres qui se sont mises a merder ( defaut de montage usine et pas de pieces detachee dispo : 150€ / cote car il faut acheter l'ensemble guide, cable, moteur,etc... )
la tante avec une clio III 1.4l 16s : bobine a 4500Km et clim HS a 10000km
l'oncle en laguna II phase 2 initiale V6 3.0L BVA : les vitres qui n'arretent jamais de couinner
la belle mere en clio II 1.2L : bobine HS a 80000km
le voisin en laguna 1.9 DTI : il n'a trouver personne au black pour lui refaire sont embrayage. ( en theorie : 15h de taf , en realite, pas loin de 20 ... ) et le concessionnaire qui a accepter lui a dit qu'il l'a prenai car il etait obliger. ( la mienne j'ai 8 vis a defaire en tout et pour tout pour acceder a l'embrayage )
mais j'ai aussi , dans mon entourage, beaucoup d'exemple identique chez opel avec, en plus, un reseau incompetant dans la quasi totalite des cas...
je ne suis pas anti francaise, ni pro-japonais. mais je sais reconnaitre la qualite ( pas la qualite percue , car l'autre qualite,celle qui coute cher au client, les francais s'en tapent )