Constat d'après sorties TT, en Frontera, durant mes vacances

Modérateur : této

Aretnorflepo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

Constat d'après sorties TT, en Frontera, durant mes vacances

Message par Aretnorflepo »

Image Chers Opelistes,

Je reprends, ici, les inters de notre ami Patlabor, qui m'incite à lui répondre :
Patlabor a écrit :Salut Fredus ]Bienvenue[/b] à toi sur cette partie Opel,du Forum.
En effet pour confirmer ce que disent les amis et bien en TT il est normal de voir parfois dans un passage une roue tournée et l'autre qui ne tourne pas,voir deux roues opposées au niveau des ponts et on se demande alors "mais j'ai un 4x4 ou quoi ???".

C'est la ou ce qui nous manque le plus,c'est à dire un "blocage differentiel" est très utile mais hélas le Frontera n'en ai pas équipé,mais avec ce système,quand ça glisse ou n'adhère plus et bien les 4 roues continue de tourner.

Ah ce propos de "blocage" j'ai eu un modérateur du Forum Opel comme co-pilote ;) durant tout le week end et crois moi que je l'ai souvent entendu crier "pas de blocage !!" en vers un autre Frontera Sport équipé en option du fameux blocage dif,(hein Thierry :D ) montage maison du bloc "ARB" ... y a pas,un blocage en action ça aide à passer et c'est beau ! ;) je l'ai pas ... mais ça donne envie,même si c'est perdre le charme de passer certains franchissement d'obstacle avec la config d'origine du Frontera,passer sans bloc la ou les autres passes avec le leur.

Ah des fois je me dis ... que je ferais bien un prépa complète au mien ... blocage compris. ;)

A+ Tcho !!

p.s: Modo Lepo va m'en vouloir .... :bang:

Patlabor a écrit : j'oubliais !!!

vous allez voir comment résoudre le problème manuellement quand on a pas de blocage différentiel
et que l'on est complètement posé suite à une trop grande surestimation d'un obstacle que l'on pensait léger et qui passe pas,
donc observez bien les roues
:->: 4x4 "courtes" et l'avant ne tourne pas,alors prenez la bonne volonté et l'aide des amis (Thierry,Aretnorflepo,Olivier) et ça sort tout seul !
:D

Image

Je reviens, en effet, d'une dizaine de jours de vacances, durant lesquels j'ai eu l'occasion de participer à deux sorties 4x4 : la première, lors du Val d'Isère des Opelistes, et la seconde, lors de la sortie du forum, à Montalieu :cool:
De ces deux rencontres, un constat est à faire : Le Frontera est certes parfois limité par sa garde au sol et son angle ventral pas toujours favorables, mais 99 % de ses limites sont apportées par son conducteur :prof:

En effet, je peux vous assurer que ces véhicules m'ont parfois agréablement surpris, lors de ces rendez-vous (Je ne vous raconte pas où Thierry sort son Frontera :no: C'est tout simplement à voir, pour une première leçon d'aptitude :prof: ) mais j'ai surtout rappeler à leurs conducteurs que cela pouvait se faire sans artifices :prof:
J'entends par artifices les coups d'accélérateurs, trop souvent de rigueur, ou un blocage de différentiel trop souvent enclenché (Ok, faut rentabiliser l'investissement Image , mais était-il vraiment utile :?: :?: )

Comme le disait si bien notre maître JP, lors de la sortie SO n°1, "Tout n'est que question de trajectoire :!: :!: :!: "
Si le Frontera ne passe pas un obstacle sur un filet de gaz, on accélère très calmement (1 500, voire 2 000 tr/min) et ça passe ]http://yelims.free.fr/Daccord/D%27accord06.gif[/img] Mais n'était-ce pas aussi parfois pour eviter certains lever de pattes, destabilisant son conducteur :?: :?: :?:

N'y voyait aucune remarque personnelle, mais retenez bien ce que je viens de vous dire : Le Frontera n'a de limite que celle que son conducteur lui impose, même si parfois l'angle ventral en impose aussi :D :D :D

Alors, vous allez peut-être me dire que ma passion me voile la face, vis-à-vis de ses défauts ;) Il fut un temps où j'aurais pu vous répondre que oui Image Image Image Dorénavant, je répondrai non Image Image Image

Sur ce... à plus tard de vous lire ici :ange: :ange: :ange:

P.S : Il est tout de même à noter que l'investissement dans un blocage de différentiel peut être intéressant pour ceux qui ont 1 500 euros à dépenser dans une solution qui ne les dépannera qu'en de rares occasions de galères désespérées en solitaire ;) Mais cela n'est qu'un avis personnel :) Vous êtes maître de votre budget :lol: :lol: :lol:
Bien Fronter@micalement, Modo Lepo ;-)

Foudroyé par l' :opel: et propriétaire d'un 2.8 TDI CDX, made in "pat 34" :-)

Ravi de ce que lui apporte ce forum et ses membres :-)
Patlabor
Quatre-Quatreux
Localisation : Rhône Alpes (Lyon 69 & Yenne 73) 45°43'52N 004°50'18E

re: Constat d'après sorties TT, en Frontera, durant mes vacances

Message par Patlabor »

Hugh !! grand chef sioux est piqué ou quoi ??? :bang:

(enfin moi ça me fait rire... :D )

Mais on dirait qu'il est un peu piqué ou légèrement vexé notre Modo Lépo (dis tu fais la gueule ???) :D
La photo s'est une plaisanterie vu qu'un chassis posé ne sort pas qu'il soit équipé avec ou sans blocage ...
Enfin j'espère que tu l'avais bien compris car je viens de me relire et je trouve rien de "piquant".
J'aime bien mon Sport mais je rêve de le voir sur des échasses depuis que j'ai vu les "géants" ce week end,ben oui à vous faire naitre des complexes de petites tailles.

Il est vrai qu'une trajectoire se cherche se dessine dans une pente ou une montée,on evitera toujours de croiser les ponts pour pas perdre la motricité,on joue avec les angles et on respecte la mécanique,on attaque pas avec le pied lourd,ok ok ok je l'ai bien compris depuis le temps :!:
Mais dites moi alors pourquoi tous les autres y mettent des réhausses et des +5 ?? j'avoue que cela m'intrigue ... :~:

Dis moi Domdom si tu me lis,t'as mis une réhausse que pour le look ???? et Scorpion aussi ?? ou bien c'est pour moins posé le chassis .... ? :D
Bon on est pas la pour se faire la guerre mais je me sens visé d'un coup et je vais taire une reflexion qui me passe par la tête ça ne serait pas dans l'esprit bien que ...

Merci pour la frustration (ça fait plaisir) mais quand tu l'auras le 2.3 td tu auras en tête un aspect financier,tu penseras à ce que cela te coute,quand ça frotte dur :cry: ,tu penseras à ton gentil mécano qui t'attend le lundi matin en te voyant arriver avec le pont de travers ou une boite deglinguée en se frottant les mains et puis que cela plaise ou non moi je trouve ça chouette de voir le travail d'un blocage diff.

je vais faire tache dans le post et je ne veux faire aucun tort à notre ami Thierry ;) ,je reconnais ses qualités et sa prouesse de mettre son Sport en situation et autre levés de pattes et je ne parlerais donc pas d'une sangle et d'une élingue et d'un Patrol GR au bout pour remonter un Frontera d'une montée avec une marche qui ont quand même fait souffrir ce 4x4 :cry:

C'est con de se piquer mais moi je me sens un peu attaqué (voir même beaucoup ... peut être que c'est pas le cas ?),donc je répondrais sans détour que si Thierry à posé un blocage diff sur le sien c'est pas que pour faire joli et donc c'est son droit le plus stricte de l'utiliser comme bon lui semble,que ça plaise ou non et si je veux mettre une réhausse pour gagner en hauteur ça me regarde,je trouve le Frontera très bien conçu mais on peut le faire à sa façon et si quelqu'un veut y mettre un jour un schnorckel et bien cela ne me choquera pas et d'ailleurs on est libre de son budget,comme le dit si bien l'auteur.

Bon le temps d'écrire ce post et la tension de ma première lecture est retombée,de toute façon on pourra toujours avoir un droit de réponse mais je n'aime pas faire souffrir la mécanique,je n'aime pas quand ça touche inutilement du fait d'une garde au sol assez faible et bien conscient de la difficulté à trouver la bonne réhausse sans faire souffrir la transmission,avec de précieux conseils dispensés par des professionnels je vais à la rentrée m'attaquer à la recherche d'un kit +4,histoire de rouler hors piste avec l'esprit plus tranquille.

De toute façon j'aime pas des masses le trial,je prends plaisir dans la rando et j'ai la tête vers le sable donc je pars en vacances et j'ai rien contre l'avis d'un modo mais que la passion ne monte pas trop à la tête,le Frontera aussi beau et bien conçu qu'il soit est un 4x4 parmis tant d'autres et c'est pas un des plus mauvais ;) .

Voila au moins je me suis exprimé sur ce post,la modération "on" fera le reste.

Salut ;)

p.s : Thierry tu viens donc de gaspiller une jolie somme en Euros pour un blocage inutile sur le Frontera ! :idée: ................. Humour :)
" Ambition is a dream with a V8 engine "
Frontera Sport RS 2.2i & KTM Lycan 4.0
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

Message par domdom »

peace and love :!: :D

ho,les gars,cool.....
voici mon avis:
mes premieres sorties avec mon frontera d'origine,je les ai faite avec des kzj73,land90,range,cj5,laredo,patrol,....
bilan:j'ai souvent été sanglé par ce que j'avais les jambes qui ne touchaient plus par terre :D pas assez de garde au sol,et pas les bons pneus :!:
sur le terrain de fublaines,je me suis souvent posé en douceur sur le pont,et même en laissant le volant a un moniteur de tt,il ne l'a pas toujours sorti,ni passé l'obstacle en changeant de trajectoire :~:
la décision est prise,je m'offre un stage de tt,super good :idée:
je passe nettement mieux avec mon front,mais je ne peux toujours pas suivre mes potes partout :rah: les trajectoires c'est bien,mais souvent c'est le terrain qui décide :D et quand les ornieres sont trop profondes et les bords pas porteurs et beeen tu tombes au fond :D et zou la sangle :!:
donc comme tout 4x4,le frontera a ses limites.s'en satisfaire ou pas that is the question ;)
comme j'aime mon frontera et que je le trouvais limite en garde au sol,je l'ai rehaussé de +5cm pour monter des plus grandes roues,soit +4cm sous le pont :!: et des pneus tt :idée:
depuis je me régale avec mon frontera,je ne me pose presque plus,je ne touche plus les pierres vicieuses dans les chemins,en rando avec mes potes la sangle reste propre(sauf quand je fais le c.. :D z'avez vu les photos :D )
la rehausse est loin d'etre un artifice et je crois qu'on en a eu la preuve durant les sorties idf1 et idf2 :D :D
et comme je le dis si souvent,l'important est de se faire plaisir,moi j'aime les bourbiers(mon coté goret surement :D )et je n'avais aucun plaisir a rester tanké tous les 10 metres,maintenant je prend vraiment du PLAISIR avec mon frontera sport.
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ou là, que d'émotion et de sous entendus dans vos posts :D

Je suis un peu dans le meme cas que vous, ayant un toy pas réputé pour le franchissement hard, avec en plus un habillage de soirée toutes options :lol: au début je pensais que ca denoterai ici...

Il ne faut pas se prendre la tête, ici l'ambiance n'est pas compétition ou comparaison des véhicules, mais se faire PLAISIR.
C'est le point le plus important pour moi, ayant connu un club ou l'esprit était d'etre 'le meilleur' et d'en jeter plein la vue aux autres, ce qui se traduisait par une course à l'équipement et à beaucoup de casse, de la jalousie et de la déception au final, et ca fini par couter cher et en a dégouter certain du tt.

C'est humain de penser à améliorer les 'défauts' supposés de son véhicule, mais en tt il faut rester HUMBLE et le plus important est de ne rien casser, sinon je pense que c'est un echec meme si on a passé l'obstacle.

D'ailleur je me faisait plein de frisson en Mehari, ma premiere voiture :D

Coooooooooooooool :D
Gokou
Quatre-Quatreux

Message par Gokou »

Bon aller doucement les enfants :idée:

Le frontera est un bon 4x4 qui a malhereusement quelques points noir dans le domaine du TT qui lui ont value une mauvaise reputation c est tout.

Il a une hauteur de caisse qui est certe trop juste , et qui dans bien des cas , sa frote , sa touche et on se plante. Probleme facilement regler part quelque cm de plus sur les kitt assenceur.

Le vrais probleme du frontera vient de ses premieres generation , ou la hauteur de caisse , plus un moteur un peu leger en TT on fait de lui un peu la bete noir du TT.

C est claire qu'en sortie , face au toy , mitsu et autre , il a du mal a les suivre, sans changer certain points ( kitt ect ect) Pour certainnes personne il en faut pas plus pour classer un 4x4.

Il est assez frustrant de se faire sangler la ou tout les autres passe.

En contre partie , c est un des meilleur 4x4 en devers part exemple.

Pour en venir a, ben tout 4x4 a ses points fort et ses points faible. Le prob du frontera , ses points faibles se voyent plus vite que sur les autres .
Gokou le monteriste fou
Patlabor
Quatre-Quatreux
Localisation : Rhône Alpes (Lyon 69 & Yenne 73) 45°43'52N 004°50'18E

Message par Patlabor »

Salut ;)

Bon après une bonne nuit de sommeil je crois que j'ai une meilleure
vision de ce post,je pense pas que Aretnorflepo est une dent contre moi mais je m'attendais pas du tout à ce que j'avais écrit allait
être repris comme ça,en fait tout vient du blocage diff alors ??
Bon je reconnais qu'il chante souvent quand il voit qu'on s'en sert :D
et connaissant son amour pour le Frontera je sais que ça le touche un peu quand le 4x4 ne passe pas un obstacle sans une certaine "aide rajouté",bon excuse moi Modo Lepo mais en première lecture j'ai été piqué au vif et j'ai dis "tant pis je poste ma réaction." :raleur:

J'attaque en aucun cas le modo ni l'homme ni la passion ;) ,euh juste un point ... Toujours se garder en tête la part des choses et chacun a le droit de défendre son point de vue sur la question des qualités et des défauts d'un 4x4.
Si je puis me permettre cher Aretnorflepo je t'avais trouvé vachement sévère la dessus et ça m'a fait réagir mais cela n'enlève en rien tes qualités et tu es toujours le bienvenue à mon bord et à la maison ;) ,prends pas peur quand tu vas lire tout ça et fais en une analyse,parfois on peut se sentir blessé,moi ça m'a fait cette impression (ma peur = ta frustration ... je l'ai pas digéré de suite :( ).

Et quand j'aurais la réhausse et les amortos moins souples ... la vache que je serais heureux et surtout j'aurais moins peur de toucher,donc moins casser.
Merci de votre point de vue en tout cas et si Této passe par la,rassure toi y a aucune guerre,juste un peu d'amour propre légèrement sensible :sm:

Bon mea culpa si j'ai fauté mais quand la passion nous tiens ...

Allez A + ;)
" Ambition is a dream with a V8 engine "
Frontera Sport RS 2.2i & KTM Lycan 4.0
Thierry
Quatre-Quatreux

Message par Thierry »

Bonsoir à vous,

pas vraiment le temps de venir sur le forum cette semaine :cry:

comprend pas tout ce tiraillement, :discute:

quant aux remarques et critiques :lol: formulées sur mon bloc. diff. :glouglou:

je les considère comme de simples opinions dans la logique de la liberté d'expression ;)

Mon bloc., j'ai choisi seul de l'investissement et du montage, en aucuns cas dans l'intention de faire mieux que les autres, même si je rescent une certaine fierté (je l'avoue) :tomate: quand je passe et que l'on me regarde passé :D ,
au même titre que je "bave devant un passage technique :) ou devant une conception technique :boing: (n'est-ce pas Nicodeuche, trop fort le montage)

mon intérêt est de pouvoir améliorer les perf. :ange: de mon 2.2 DTI sans altérer les points positifs d'un usage quotidien routier ( conso, accès au garage, véhicule principal pour long trajet...)

le bloc diff., c'est un investissement d'accord :glouglou: mais aussi une passion du montage/transformation :idée: mécanique et de son résultat sur le terrain, 1500 €uros, c'est encore un choix, une semaine de ski/ une semaine de vacances à l'étranger... on en est pas loin... ;)

pour le moment, aucuns regrets :o : , si je ne veux pas l'utiliser, j'appui pas sur le bouton...

à côtés de ça, je reconnais qu'à Montalieu :reveillon: , j'ai perdu quelque peu la raison en essayant de monter :mad: cet escalier de marches rocheuses, où même un def d'origine se serait cassé les dents, merci quand même à 2 rencontres (un Def 90 et un Trol hauts sur pattes et chaussés plus adaptés... :~: )

bon je n'en reste pas là, prochain projet, :boing: 2 tubes latéraux pour protéger les bas de caisse :ange: , des cales de rehausse pour les ressorts arrières + équilibrage avec les barres de torsion avants et 4 pneus TT dignes de ce nom sur jantes tôles... :D :D :D

aux plaisirs de vous retrouver pour partager ces divergences d'opinions :cool:
:hello: Thierry
Aretnorflepo
VIP
VIP

Une précision s'impose d'urgence ;-) ;-) ;-)

Message par Aretnorflepo »

Image Salut à tous et plus particulièrement à Patlabor et Thierry,

Avant toutes choses, je tiens à m'excuser auprès de Patlabor et Thierry :redface: : J'ai, en effet, posté mon inter hier soir, assez tard, et comme je n'ai pas une minute à moi depuis mon retour, j'ai relu vite fait mon écrit et je n'ai pas décelé que celui-ci pouvait être mal interprété :redface: :redface: :redface: J'en suis vraiment confu auprès de vous, tout comme auprès des Opelistes qui auraient pu se sentir visé par cet inter, via la notion d'artifice (domdom notamment ;) )

Mon inter, au départ, était censé relater un constat que le Fronteratiste que je suis, passionné par l'authentique version de ce modèle, avait fait durant ses vacances : Les capacités du Frontera en TT sont trop souvent minimisées par leur propriétaire :prof:

Alors, effectivement, de retour de ces 2 rendez-vous où j'ai pu vous revoir, il est tout à fait normal que Patlabor se soit senti visé par mes propos :~: C'est d'ailleurs pour cela que j'avais tenu à préciser :
Aretnorflepo a écrit :N'y voyait aucune remarque personnelle
En effet, je me basais sur ces exemples pour mettre en exergue un constat que j'ai pu faire à toutes les sorties OPEL quasiment :~:

Il ne s'agit donc pas de critiquer les limites raisonnables que s'impose Patlabor Image , de part ses débuts dans la pratique TT (Même si elles m'ont parfois frustrées à Montalieu, mais, ça, je lui ai déjà dit :D ) et qui sont tout à son honneur Image
Il ne s'agit pas non plus de critiquer l'allumage précoce du bouton magique du Frontera de Thierry Image , à qui je faisais la guerre à ce niveau là, durant tout le week-end :mad: (M'enfin, faut avouer qu'il n'était pas vraiment nécessaire ]http://yelims.free.fr/Sourires/Sourire35.gif[/img]

Alors, allez-y : FONCEZ :!: :!: :!: Faites vous plaisir :!: :!: :!: Votre véhicule peut vous apporter autant qu'un GR, qui cependant passera plus facilement ;) Mais bon... ça, c'est une question de rechercche de facilité de passage, qui n'est pas dans la philosophie du fronteratiste fou que je suis :lol: :lol: :lol:
Dans tous les cas, faites comme Patlabor, sachez reconnaître votre limite, qui ne sera pas forcément celle de votre véhicule : il vaut mieux cela que de rentrer à pieds chez soi ;)

Enfin, avant d'aller me coucher, une dernière réaction s'impose :
Thierry a écrit :à côtés de ça, je reconnais qu'à Montalieu , j'ai perdu quelque peu la raison en essayant de monter cet escalier de marches rocheuses, où même un def d'origine se serait cassé les dents, merci quand même à 2 rencontres (un Def 90 et un Trol hauts sur pattes et chaussés plus adaptés... )
:->: Pour ma part, je ne pense pas que ce soit dans la décision de monter la pente que tu t'es emballé Image En effet, lors de la première tentative, il n'a manqué qu'un léger rien pour que ça passe comme une lettre à la poste Image Seulement, au moment de l'échec de la première tentative, nous aurions dû te faire redescendre la pente, plutôt que de reprendre là :~: En effet, c'est à partir de ce moment là que la mécanique a souffert, pour le malheur des oreilles de Patlabor et moi-même, et que la situation est dévenue trop surestimée :D
Enfin, pour les lecteurs qui ne voient pas de quel passage nous parlons, il s'agit d'un montée qui, prise en descente, correspondrait à une rouge, et prise en montée, correspondrait à une noire, je pense :D Et là, je peux vous assurer que, vidéo à l'appui (Hein Thierry :lol: :lol: :lol: ), il s'est fallu de peu pour que l'on passe sans échec cette zone ]Patlabor et Thierry, ainsi que tous les autres[/b], sachent que je passe toujours d'excellents moments en votre compagnie et je ne suis pas assez fou pour les mettre en péril :idée: Si j'avais une remarque personnnelle à vous faire, je vous la ferai en privé, plutôt que de la faire publiquement Image

Pardon encore :redface: :redface: :redface:

Bien amicalement et...
Bien Fronter@micalement, Modo Lepo ;-)

Foudroyé par l' :opel: et propriétaire d'un 2.8 TDI CDX, made in "pat 34" :-)

Ravi de ce que lui apporte ce forum et ses membres :-)
Gokou
Quatre-Quatreux

Message par Gokou »

franchement moi j ai la solution: ( met ses baskette nike air special sprint au pied, enfile un casque , protege coude genoue, assurance vie )

Vendez tous vos frontera et foncer tous chez toy !!!!!!!!!!

( je demande si il va courire plus vite que les balles du fusil a pompe qui vient d enttendre )

:dehors:

Plus serieusement aussi a un aspet que vous avez pas penser en se qui concerne le frontera. J'ai rarement vu , des proprietaires avoir un frontera comme second vehicule de loisir. Dans la plus part des car , et vue ses qualitees sur route , il est le vehicule de famille, d'ou une legere peur de l abime et sa se comprend. Tout le monde ne fait pas comme moi , passer a tous prit meme au prix dit laisser un part brise. ( De toute facon je pouvais pas faire autement si se n ais peut etre attendre que le bois pourrise )
Gokou le monteriste fou
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

Message par domdom »

[quote="&quot"]
Plus serieusement aussi a un aspet que vous avez pas penser en se qui concerne le frontera. J'ai rarement vu , des proprietaires avoir un frontera comme second vehicule de loisir. Dans la plus part des car , et vue ses qualitees sur route , il est le vehicule de famille, d'ou une legere peur de l abime et sa se comprend. [quote]

heueu l'autre :D
mon sport ne sert qu'au trajet travail et loisirs :idée:
c'etait mon caprice pour mes 40 ans :D ,financierement j'ai un peu de mal mais c'est un choix :!: et quel choix ;)
amoureux des vehicules et de la mecanique je deteste faire de la casse,je ne tolere que les rayures(et une peinture avant la revente,une :D ,coup de pot, mon voisin est le carrossier du bled :idée: )
j'en reviens a mon post précédent,depuis que je l'ai rehaussé il ne tape plus en dessous et je suis heureux en tt :idée:
a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
Répondre