pression pneus 413

Modérateur : romainletu

suz 64
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

pression pneus 413

Message par suz 64 »

bonsoir,
je viens de monter 4 pneus en 205/70/15 bridgestone en mixte d694, et je trouve quant respectant la pression preconiser (1,4 av,ar) ,ils sont tres 'ecraser' .
j'ai pas encore rouler et donc je peux pas vous dire comment il se comportent sur la route.
est -ce que l'un d'entre vous peux me donner son experience de gonflage sur se type de vehicule et de pneu en utilisation route ,chemin et tout terrain ,merci . :hein:
Fab
Quatre-Quatreux

re: pression pneus 413

Message par Fab »

A 1,4 tu as la dir dure, un flottement dans la tenue de route, tes gommards chauffes + (usure)..

Essayes entre 1.8b et 2.2b et gardes ce qui te convient le mieux (rapport stabilité - confort), une fois ta pression idéale trouvée mets +0.2b sur l'essieu ar (par apport à l'avant).

En général on est bon à 2b mais cela change pas mal selon les profils qui ont des carcasses + ou - souples... et les Bridge sont souples.

En chemin sur la caillasse tu montes en pression pour éviter les entailles, genre 2,5b - 2,6b ça devrait suffire pour le poids du Zuk, à tester.

En chemin sec tu descends genre 1,4b - 1,6b pour ne pas trop taper le plafond avec la tête en passant les ornières, ça secoue ces t'ites Zukettes...

Dans le gras pas la peine de descendre - de 1,4b ce sont des mixtes, il ne débourrerons pas ils ne sont pas conçu pour ça... de + quand tu tombes la pression tu perds pas mal de garde au sol, donc tu peux être + perdant que gagnant à ce petit jeu (avec des mixtes, les muds c'est une autre histoire)..
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
zuki 12
Quatre-Quatreux

Message par zuki 12 »

Fab a écrit :A 1,4 tu as la dir dure, un flottement dans la tenue de route, tes gommards chauffes + (usure)..

En chemin sur la caillasse tu montes en pression pour éviter les entailles, genre 2,5b - 2,6b ça devrait suffire pour le poids du Zuk, à tester.
eh be j epere que t as pas mal au dos car a 2.5 bars dans la caillasse c plus du TT que tu fait c est du rodeo :mad: :mad:
et pour eviter les entailles moi j aurais plutot tendances a dégonfler pour que le pneu epouse plus facilement les angles vif des cailloux mais bon je peu me tromper :hein: :hein:
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Ben oui justement, tu te trompes...

A moins que l'on ne s'entende pas sur le terme caillasse coupante...

Si la caillasse est grosse et non coupante (style rockrawling) là oui évidemment tu dégonfles.

Si la caillasse est agressive soit tu gonfles soit tu niques tes gommards, au mieux tu y laisses des crampons, au pire un flanc.

Et dans ce style de passage c'est au pas, tu 'y laisse pas ton dos, en tout cas pas + que dans les ornières.

Un dernier truc en TT la pression c'est au carré, les 4 roues même pression, pas de différence essieu av - ar comme sur le bitume.
Chevrolet m1009 ex army
suz 64
Quatre-Quatreux

Message par suz 64 »

Fab a écrit :A 1,4 tu as la dir dure, un flottement dans la tenue de route, tes gommards chauffes + (usure)..

Essayes entre 1.8b et 2.2b et gardes ce qui te convient le mieux (rapport stabilité - confort), une fois ta pression idéale trouvée mets +0.2b sur l'essieu ar (par apport à l'avant).

En général on est bon à 2b mais cela change pas mal selon les profils qui ont des carcasses + ou - souples... et les Bridge sont souples.

En chemin sec tu descends genre 1,4b - 1,6b pour ne pas trop taper le plafond avec la tête en passant les ornières, ça secoue ces t'ites Zukettes...

Dans le gras pas la peine de descendre - de 1,4b ce sont des mixtes, il ne débourrerons pas ils ne sont pas conçu pour ça... de + quand tu tombes la pression tu perds pas mal de garde au sol, donc tu peux être + perdant que gagnant à ce petit jeu (avec des mixtes, les muds c'est une autre histoire)..
merci pour toutes ses infos ,j'essaye et je vous tiens au jus ;)
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Pour Zuk 12... si tu n'as pas confiance au sujet du surgonflage sur caillasse, j'ai fais une recherche mots clés "pression - caillasse", voilà 2 extraits de réponse d'Éricdef, le pro du forum.

..."sur la piste avec de beaux cailloux vous lui donnez beaucoup d'air pour résister aux agressions et ripper, faire ripper les cailloux volants"....

...."Sinon on surgonfle pour augmenter l'effet de rippage des flanc sur les cailloux cela evite de trop pincer le pneu en cas de choc "...

Y'en à plein d'autres, cherches.

Je ne suis pas un pro comme lui mais ça fais quand même + de 25 ans que je tourne en TT avec 17 engins différents et un paquet de profils différents, et même bien + si je compte la moto, faudrait être un poil stupide pour pas avoir compris comment ça fonctionne au bout de tant de temps..
Et surtout quand je ne sais pas je ne dis rien, pas envie de dire des conneries.
Chevrolet m1009 ex army
tigrou57
Quatre-Quatreux

Message par tigrou57 »

750 gr av et ar ..205/80/16.. sur route et en TT :D
que faire!!! ? quelle résolution prendre !!?? a quelle remède recourir !!!??? moi j'ai trouver;) !!! SAMURAI POWWAAA !!!
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

600 a 700grs en ballade, 400grs en trial et 1kg sur route. ;)
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Vous êtes en mud les gars, il demande pour du mixte.

Pat 400grs en trial j'espère que tu es chambré à ce tarif :D
M'enfin je dis ça je dis rien je fais pas moins pire :D

Tigrou 700grs sur bitume c'est n'importe quoi sans déc, un de ces 4 il va t'arriver une connerie c'est clair, en plus tu va bouffer tes gommards 3x plus vite que la normale..
Chevrolet m1009 ex army
ZUK12
Quatre-Quatreux

Message par ZUK12 »

600g en TT et sur route de courte distance env 20km!!!! ;)
Répondre