quel gps me conseilller ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

grodep
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

quel gps me conseilller ?

Message par grodep »

Bonjour a tous, désormais détenteur du 4x4 qui me suivra au cameroun, je m'intéresse à la partie navigation et aimerais obtenir vos avis sur la question. Même si je suis ouvert à toute proposition, je ne vous cache pas que ma préférence va aux GPS pur GPS, j'entends par là les différents garmin, magellan et autres.
Mais qu'en est il exactement ? Quid de la précision des cartes de ces systemes sur le continent africain?
Etant plutot passionné d'informatique, je ne renonce pas à un systeme portable pc, mais mon portable est plutot un transportable (17") et je n'ai pas trop envie de m'en servir dans une optique raid afrique. Quant à l'achat d'un pc spécial dédicacé à cet emploi, pourquoi pas, mais quid de son emploi ? j'imagine peu pouvoir l'utiliser écran ouvert et disques tournant en plein raid, ce qui signifie un déport d'écran, bref un investissement couteux.
Voilà ou j'en suis de mes réflexions, je ne doute pas que vos avis étayés par vos expériences sauront m'aider dans ma réfléxion personnelle.
Merci d'avance à tous .
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: quel gps me conseilller ?

Message par Bernard_83 »

tu as acheter quoi comme vehicule ?
toy29
Quatre-Quatreux

gps

Message par toy29 »

salut,
le top du gps de randonnée en fixe est le GARMIN 276C ou le nouveau 278C
si tu veux en portable de randonnée tu as aussi le nouveau GAMIN COLORADO 300
@+
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
grodep
Quatre-Quatreux

Message par grodep »

Bernard_83 a écrit :tu as acheter quoi comme vehicule ?
un HZJ75 de 97 :)
grodep
Quatre-Quatreux

Message par grodep »

toy29 a écrit :salut,
le top du gps de randonnée en fixe est le GARMIN 276C ou le nouveau 278C
si tu veux en portable de randonnée tu as aussi le nouveau GAMIN COLORADO 300
@+
ça fait cher la boiboite :p mais bon si c'est le prix de l'efficacité ..
qu'en est il de la précision du fond carto afrique ? j'ai lu de ci de là, que ça manquait quand meme pas mal de précision. Des personnes auraient elles un retour d'expérience à partager ?
landzolo
Quatre-Quatreux

Message par landzolo »

grodep a écrit :ça fait cher la boiboite :p mais bon si c'est le prix de l'efficacité ..
qu'en est il de la précision du fond carto afrique ? j'ai lu de ci de là, que ça manquait quand meme pas mal de précision. Des personnes auraient elles un retour d'expérience à partager ?

Salut!
Carto trés limité, pas de détail, si tu veut du detail sur le terrain, il te faut coupler avec un pc. Dans ce cas un gps trés simple suffi largement.
Voila!
Navi-Reco-fr
gazelle58
Quatre-Quatreux

Message par gazelle58 »

Quel pc faut-il pour ce genre de branchement

J'ai un pc portable avec windows xp a-ton avis ca passe aussi ? et quel Gps tu achète dans ces cas là???, peux-tu nous en dire un peu plus....
Une seule envie ..... Une même passion....
Rallye des Gazelles 2009
3ème Participation
Nadia et Paty
landzolo
Quatre-Quatreux

Message par landzolo »

gazelle58 a écrit :Quel pc faut-il pour ce genre de branchement

J'ai un pc portable avec windows xp a-ton avis ca passe aussi ? et quel Gps tu achète dans ces cas là???, peux-tu nous en dire un peu plus....
N'importe quel pc ira, le problème c'est la resistance au vibrations, chaleur, pousière, si c'est pour du raid, relativement hard(hors piste, franchissement) ou il faut que le pc reste allumé en permanance, il faut taper dans du pc dit 'durci' (panasonic, itronics, etc..), ou du pc embarqué
(voir http://www.europeinfoservices.com/ordi4 ... 0506ca3248 )
Aprés ya le prolème de budget,
@+
Navi-Reco-fr
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Va voir ici, il y a un début de réponse.

viewtopic.php?t=66338
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

Salut,

Depuis 2004 j'utilise des CF-M34 pour la navigation off-road et pour mon boulot.

J'avais un Cf-M34 PIII 700 que j'utilisai avec PhotoExplorer 3D de Bayo pour la géolocalisation de points (les photos aériennes permettent de controler la cohérence entre ta position sur le terrain et la position du GPS sur la carte).
On est passé à un PIII 933 cet hivercar PhotoExplorer est très très lourd (14 G° de photos pour un département : on voit les gens sur les photos aériennes à 1/5000 ième).

Sinon j'utilise mon PIII 700 en assistance sur des manifs. Mon jumper Dangel est équipé en assistance et le PC sécu m'envoie par mail ou par SMS le POI de l'intervention et ensuite sur le scan25 de Carto3D, je définis l'itinéraire pour rejoindre le POI en tenant compte des faibles capacités de mon Jumper.

avec un disque de 30 G0 4200 trm, l'affichage des cartes au 1/25.000 è est très correcte (pas de ralentissement).

Je l'ai passé à une personne qui a fait le Magreb au printemps qui a installé dessus OZI et des cartes du Maroc (il a pas pu aller en Mauritanie).

Pour l'instant, je l'ai loué à une assos qui fait du repérage. (ils avaient pété avec la poussière et les secouses 1 dell et 1 IBM Thinkpad).
Je leur en ai trouvé un pour eux car maintenant ils voudraient l'utiliser en quad pour faire les repérages TT.

C'est du super matos et si tu n'utilises pas des cartes trop lourd (style photos aériennes au 1/5000 de l'orthothèque de l'IGN), c'est nickel.
Quand j'ai eu le PIII 700, j'avais un IBM Thinkpad X24. Au bout de 2 mois, j'ai revendu mon X24.

Mercredi je suis monté à Paris. Dans le métro, un mec a foutu un grand coup de valise dans mon sac. Avec l'X24, les boules.

Hier, j'attendais un collègue dehors, je regadai mes mails. Il s'est mis à crachiner. No souci. Avec le X24, fallait que je remballe.

Il y a un ou 2 mois, on avait une réunion en extérieur. Ils sortaient tous leur EEE-PC ou leur Dell ultra mode. Lorsque j'ai sorti mon tank, on a souri.
A midi, ils ont tirer sur un plan et ont fait tomber mon PC de la table. Résultat ils m'ont payé le resto à midi et lorsque on a recommencé après ils ont été surpris que je resorte mon tank et qu'il redémarre.

Sur les chantiers, lorsque tu as un camion qui passe, tous les archis planquent leur PC. Avec les toughbooks durcis, pas de probème car ils ont pas de ventilo et aucune ouverture donc la poussière peut pas rentrer et te faire des ponts electriques sur la CM.

Image
En situation dans le Jumper

Image
La photo que j'avais fait pour Ebay pour le vendre avant qu'on me le demande pour le Maroc. Je vais m'en reservir d'ici peu car je le récupère dans 10 jours, le temps que je leur configure leur nouveau Cf-M34 avec Carto3D. ;)
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
Répondre