HZJ 78: suspensions, faut-il les modifier?
Modérateurs : cedricfred, Pat
- 4motion
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
- Statut : Hors ligne
HZJ 78: suspensions, faut-il les modifier?
Après une belle et longue histoire avec le 95, je repas avec un HZJ 78. C'est ma 1ère expérience avec des ressorts à lames à l'arrière (à part un série IIA 88 de 1966, mais il y a déjà quelques années, et c'était plus pour la balade).
Après son acaht, en ramenant le 78 à vide, je me suis demandé si je n'avais pas fait une bêtise, car la suspension est vraiment très dure, comparée au KZJ 95 qui me paraissait tout à coup hyper confortable.
Même l'avant du 78 me semble sauter durement comparé au 95. Bon, on verra quand il y aura l'aménagement, les réservoirs, etc.
Mais Question?
Est-ce que la suspension d'origine du HZJ 78 est suffisament adaptée pour supporter la charge (entre 600 et 850 kg suivant destination) en configuration raid? Mon véhicule dispose de coussins "air-Lift" gonflables à côté des lames, à l'arrière.
Ou bien le 78 va jouer la charrue sur tous les sifs de dunes?
Le hic, c'est que je dois déjà dégonfler presque entièrement les pneus pour le rentrer dans mon garage, alors si je rajoute encore 5 ou 6 cm, soit il reste dehors, soit je mets des jantes pour ..."rouler sans pneu à l'entrée du garage".
Que me conseillez-vous dans un 1er temps?
(Je me dis que tous les 75 et 78 que l'on rencontre en Afrique ont simplement les lames d'origine, et que cela va pas si mal, non?)
Merci, Claude
- NICOTOY60
- Quatre-Quatreux
re: HZJ 78: suspensions, faut-il les modifier?
a mon sens , les HZJ 78 est parfait d'origine ...........
si tu le charge de maniere raisonnable tu peut le laisser tel quel ........
- HJ61alex
- Quatre-Quatreux
les lames d'origine supportent les 600 kg sans pb (tu as 1tonne de charge utile je crois, et certains chargent bcp plus sur la version pick up)
tu as de quoi voir venir, surtout avec des coussins gonflables,
mais le changement de suspension permet de gagner en hauteur et ca permet des passages plus délicats (genre dunes ou franchissement),
mais je te conseille de partir comme ca pour la première fois, ensuite tu verras.
Et au fait, félicitation pour cet achat, j'adore le 78...
il a les blocs?
A+
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
- nbcnb
- Quatre-Quatreux
hzj
Pour mes raids afrique , je prends mon HDJ80-24s avec suspension changée
A mon avis , avec 600 kg , ne touche pas à la suspension
Laurent
Toyota FJ Cruiser
Toyota HZJ74 - Toyota KZJ70
Toyota BJ45 - Toyota BJ46
Toyota HJ61 -
Corvette C7 Z06 Carbon 65
- 4motion
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
Merci, c'est vrai que c'est un "rustique", mais il a une gueule certaine!HJ61alex a écrit :oui,
les lames d'origine supportent les 600 kg sans pb (tu as 1tonne de charge utile je crois, et certains chargent bcp plus sur la version pick up)
tu as de quoi voir venir, surtout avec des coussins gonflables,
mais le changement de suspension permet de gagner en hauteur et ca permet des passages plus délicats (genre dunes ou franchissement),
mais je te conseille de partir comme ca pour la première fois, ensuite tu verras.
Et au fait, félicitation pour cet achat, j'adore le 78...
il a les blocs?
A+
Je vais suivre vos conseils, et l'essayer tel qu'il est sur mes prochaines randonnées. On verra par la suite.
Oui, il a les 2 blocages AV/AR. Il a été monté avec un turbo Toyota et un intercooler, mais le tout à basse pression afin de ne pas trop fatiguer la mécanique. Le Turbo est le kit Toyota qui équipe souvent les 78 en Australie, avec garantie constructeur.
Dans un 1er temps, je vais monter les 235/85 R16 que j'avais sur le KZJ, et ensuite, si possible, je verrais bien une monte en 285/75R16, mais je ne suis pas certains que le véhicule est capable de les tirer.
Avez-vous des retours d'expérience?
- Satamax
- Grincheux des montagnes
- FIFITOY
- Quatre-Quatreux
+1NICOTOY60 a écrit :
a mon sens , les HZJ 78 est parfait d'origine ...........
........![]()
sinon comme d'hab une évolution , un avis sur des lames....
CHASSIN
cherche dans les post il y a déjà des photos et des échanges
J'ai fait "modifiées" les miennes chez lui pour le 78 avec du Koni heavy raid AV et AR...QUE DU BOHNEUR
Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com
Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
- AFRICATOY
- Quatre-Quatreux
Bonjour,4motion a écrit :Est-ce que la suspension d'origine du HZJ 78 est suffisament adaptée pour supporter la charge (entre 600 et 850 kg suivant destination) en configuration raid?
Pour le HZJ78, 850 kg de charge, c'est juste une plaisanterie !
La charge utile est d'une tonne, mais il peut encaisser bien plus que ça !
Il n'a a qu'à voir les taxi-brousse qui transportent aisément 15 personnes, 10 chèvres, 3 moutons, et une montagne de colis divers et variés !
Et après 500 000 km, ils roulent encore !
Maintenant, petit bémol quand même : nous ne sommes pas africains et nos standards de sécurité et/ou de confort ne sont pas les mêmes que les leurs .
Aussi, pour ce qui nous concerne, nous évitons le transport de chèvres et de moutons, et nous avons mis des amortisseurs Fournalès, chers mais hyper efficaces . Le gain de confort est immédiat, même si en réalité, le 78 n'est réellement inconfortable que vide .
En outre, la tenue de route (et de piste !) est bien améliorée .
De plus, pour le problème de stockage dans le garage, comme nous sommes confrontés également à cette calamité qu'est la hauteur d'un sous-sol, les amortisseurs Fournalès se dégonflent, le véhicule "redescend", et on retrouve la hauteur d'origine du véhicule .
Bien amicalement,
Co.
http://africatoy.skyrock.com
- stephane27
- Quatre-Quatreux
D'ailleurs, si tu n'as pas de reglage embarqué, commence deja par degonfler tes boudins, si ca se trouve tu le trouveras deja moins raide
- 4motion
- Quatre-Quatreux
Merci à tous pour vos avis éclairés.stephane27 a écrit :Ne touche a rien, surtout si tu as des suspension pneumatiques. La seul chose que tu peux modifier eventuellement, c'est de mettre un mano est un systeme de gonflage embarque pour tes ballons arrieres. Par contre a ne se servir qu'as cas de charges importante, sinon a vide, pas besoin.
D'ailleurs, si tu n'as pas de reglage embarqué, commence deja par degonfler tes boudins, si ca se trouve tu le trouveras deja moins raide![]()
Effectivement, j'ai un mano au tableau de bord, le compresseur dans l'aile arrière gauche, et il m'est ainsi possible de gonfler/dégonfler les ballons, tout en roulant. (comme l'indique le mode d'emploi, je laisse une légère pression même à vide)
Je vais suivre vos avis, et partir "tel quel", comme vous le dites, la base est saine, et ce véhicule devient de plus en plus attachant.
Sous "aménagement", je pose une question comment isoler le toit et recouvrir le plafond.
Merci à tous