HJ61 - Questions générales
Modérateurs : cedricfred, Pat
HJ61 - Questions générales
Cela fait 2 ans que j'ai acheté mon HJ61 et j'en suis vraiment super content.
Je cherchais à l'époque un véhicule puissant, robuste fiable et qui passe "presque" partout;pas pour faire du tout-terrain en loisir(pour l'instant), mais parce que nous allons nous installer dans une ferme perdue au milieu de nul part en Auvergne et qu'il fallait le véhicule adéquat.Je dis presque partout car pour la première fois, la semaine dernière j'ai failli resté "coincé" en bas de mon chemin, fait de terre et d'herbe, trempée par la pluie et la neige.la terre détrempée formait une boue collante aux 4 pneus et je n'arrivais pas à retrouver de l'adhérence.J'ai réussi à m'en sortir en récupérant de l'adhérence sur le bas-coté au bout de ...30 minutes environ qui furent longues...cette petite péripétie m'a amené à me poser la question d'un treuil.nous allons y habiter dans 3 mois définitivement, et l'hiver est long en montagne (900 m d'altitude).
1°) Quel treuil pourriez-vous me conseiller? un treuil électrique indépendant ou un treuil connecté au moteur? Quelle différence de puissance et de prix?
2°) Le toy commence à présenter de la rouille sur les longerons et les bas de caisse - Quel traitement pourriez-vous me conseiller svp? Je crois savoir qu'il y a des post sur ce forum mais je ne les ai pas trouvé.
3°) Mon témoin de pression d'huile fait des siennes depuis le début (le toy à 220000 kms) En fait la plupart du temps , il ne bouge pas (il reste au plus bas)
J'ai vérifié le niveau d'huite qui est bon - Parfois et aléatoirement, la jauge se positionne au milieu, y reste quelques secondes et redescend au plus bas.Lors d'un trajet autoroute de 500 kms, elle le fait systématiquement.
Quelqu'un a-t-il une idée?
4°) En amenant mon autre véhicule chez un garagiste lambda, ce dernier a touché mes durites et devant leur dureté m'a dis qu'il fallait changer le joint de culasse...Pourtant 220000 kms ne me semblent pas beaucoup pour mon toy - Quelqu'un a un avis sur la question?
5°) Je cherche également une galerie et des chaines pour mon Toy - sur quel site sérieux puis-je trouver mon bonheur?
6°) Enfin, depuis quelques temps je rajoute des compléments 100% naturels en granules dans le réservoir afin de réduire la consommation, de prolonger le moteur et de réduire les émanations de CO2 - Quelqu'un a-t-il un avis?
Merci de votre attention et toutes les réponses sont les bienvenues
A+
-
didierMPL
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: HJ61 - Questions générales
didier

En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
- Oliv-68
- Quatre-Quatreux
Y a pas de quoiotchoum a écrit :Salut les toyotistes,
Cela fait 2 ans que j'ai acheté mon HJ61 et j'en suis vraiment super content.
Je cherchais à l'époque un véhicule puissant, robuste fiable et qui passe "presque" partout;pas pour faire du tout-terrain en loisir(pour l'instant), mais parce que nous allons nous installer dans une ferme perdue au milieu de nul part en Auvergne et qu'il fallait le véhicule adéquat.Je dis presque partout car pour la première fois, la semaine dernière j'ai failli resté "coincé" en bas de mon chemin, fait de terre et d'herbe, trempée par la pluie et la neige.la terre détrempée formait une boue collante aux 4 pneus et je n'arrivais pas à retrouver de l'adhérence.J'ai réussi à m'en sortir en récupérant de l'adhérence sur le bas-coté au bout de ...30 minutes environ qui furent longues...cette petite péripétie m'a amené à me poser la question d'un treuil.nous allons y habiter dans 3 mois définitivement, et l'hiver est long en montagne (900 m d'altitude).
1°) Quel treuil pourriez-vous me conseiller? un treuil électrique indépendant ou un treuil connecté au moteur? Quelle différence de puissance et de prix?
-> Avant le treuil, monte des pneus mud type BF car un treuil, faut pouvoir l'accrocher quelque part. Sinon, ben les T-max sont pas mal, un 12000 lbs sera suffisant, en 24v bien sur.
2°) Le toy commence à présenter de la rouille sur les longerons et les bas de caisse - Quel traitement pourriez-vous me conseiller svp? Je crois savoir qu'il y a des post sur ce forum mais je ne les ai pas trouvé.
-> Poncer, mettre un convertisseur de rouille et repeindre.
3°) Mon témoin de pression d'huile fait des siennes depuis le début (le toy à 220000 kms) En fait la plupart du temps , il ne bouge pas (il reste au plus bas)
J'ai vérifié le niveau d'huite qui est bon - Parfois et aléatoirement, la jauge se positionne au milieu, y reste quelques secondes et redescend au plus bas.Lors d'un trajet autoroute de 500 kms, elle le fait systématiquement.
Quelqu'un a-t-il une idée?
-> Sonde de pression d'huile défectueuse, à remplacer ; elle se trouve derrière la PI sur le carter moteur, c'est un gros champignon avec une cosse
4°) En amenant mon autre véhicule chez un garagiste lambda, ce dernier a touché mes durites et devant leur dureté m'a dis qu'il fallait changer le joint de culasse...Pourtant 220000 kms ne me semblent pas beaucoup pour mon toy - Quelqu'un a un avis sur la question?
-> Le circuit du 61 est sous pression, il n'y a pas de vase d'expansion, c'est le bouchon du radiateur qui fait la régulation, à changer et contrôler les durites.
Evite de foutre le 61 dans les pattes de n'importe quel garage, y a des rigolos qui n'y connaisse rien dans ce genre d'engin.
5°) Je cherche également une galerie et des chaines pour mon Toy - sur quel site sérieux puis-je trouver mon bonheur?
-> J'ai des châines toutes neuves pour du 31/10.5/15, elles t'attendent, envoi moi un MP si tu les veux.
6°) Enfin, depuis quelques temps je rajoute des compléments 100% naturels en granules dans le réservoir afin de réduire la consommation, de prolonger le moteur et de réduire les émanations de CO2 - Quelqu'un a-t-il un avis?
-> Euh, si c'est de l'avoine, les 136 bourrins du camion sont déjà très dynamique avec le zoil; connait pas tes cranules, c'est de l' homéopathie ?
Merci de votre attention et toutes les réponses sont les bienvenues
A+
- wildbear
- VIP

Des Mud, ca change la vie de maniére impressionnante !
Pas alarmantes sur les longerons (qui a déja entendu d'un chassis cassé sur un serie 6 ?) tu peux contenir la rouille (si elle là, de toute façon tu ne la supprimera pas) en vaporisant du rustol et/ou du noir a chassis.
Concernant la caisse, il vaut mieux traiter au plus vite, par elimination des morceau abimés (attention, ca peu aller loin)
Concernant les aiguille qui bougent toutes seule, cela peut provenir de tes charbons d'alternateurs qui serait en fin de vie.
Le plus sur est de faire verifier par un pro la pression d'huile, sans ce fier au mano (voir explication d'Oliv68)
Si la pression est vraiment faible, la premiere chose a faire est de changer le spi en bout de vilo.
Dit a Lambda qu'il se touche SA durite... change le bouchon du radiateur et le calorstat si le niveau de liquide baisse constament ou si le vase deborde, c'est tout.
Garde les compléments vitaminés pour les chevaux ou les bovins
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

BFG 45000 kms 31X10,5 R15LT "all terrain"didierMPL a écrit :tu as quoi comme pneus sur ton 4x4?
didier
- wildbear
- VIP

Ouais, ben ca vaut rien dans le gras sur un 61... j'en garde un souvenir cuisant.otchoum a écrit :BFG 45000 kms 31X10,5 R15LT "all terrain"
Le VRAI "all terrain", c'est le mud.
capable de faire de l'autoroute (plus bruyant) et de traverser les bourbiers
---

Tu penses que je peux me passer d'un treuil dans ce cas?wildbear a écrit :Ouais, ben ca vaut rien dans le gras sur un 61... j'en garde un souvenir cuisant.
Le VRAI "all terrain", c'est le mud.
capable de faire de l'autoroute (plus bruyant) et de traverser les bourbiers
- Groucho
- Quatre-Quatreux
J'ai aussi des chaînes à vendre (voir MP)
Deux par deux, ce serait mieux."
Coluche
- wildbear
- VIP

Le treuil, c'est pour quand les ponts sont tankés dans la boue, que les roues ne porte plus, ou bien que la pente est trop importante.otchoum a écrit :Tu penses que je peux me passer d'un treuil dans ce cas?
Cela ne semble pas etre ton cas
Commence par les pneus et tu verras comme tu te régaleras de croiser et recroiser ces ornières qui aujourd'hui t'effraient
Tu peux aussi te trouver une deuxième paire de jante et garder tes "all terrain" pour l'été ou les longs trajets routiers (ni le "all terrain" ni le "mud" ne sont des pneus "hiver"), mais ce n'est pas vraiment nécessaire... le mud resiste bien a l'usure.. moi je surgonflait légérement les miens (pour preserver les bord), 2.8 au carré
---