Aménagement fonctionnel pour 78

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

FIFITOY
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Aménagement fonctionnel pour 78

Message par FIFITOY »

AFRICATOY a écrit :Quand je pense que je ne connaissais pas ce forum il y 1 heure ...

Co et Eric)

http://africatoy.skyrock.com/
Bonjour et très heureux d'accueillir sur ce forum le réalisateur de ce bel équipement - Chapeau bas -

Sinon il faut que tu viennes plus souvent ;) ;) je suis certain que tu vas nous faire découvrir des astuces encore inexploitées :eek: :eek:
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Anjuna

Message par Anjuna »

Bienvenue et encore un grand bravo pour le travail accompli !!! ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011

Message par 4motion »

Effectivement, cet aménagement dégage un aspect de qualité¨à la finition exemplaire.

En février/mars, nous parlions de différents aménagements sur la série 95, et j'annonçais mon aménagement fait sous forme de petites "soutes" accessibles par des "écoutilles", un peu comme sur un voilier.
Après un voyage qui nous aura amené jusqu'au sud de l'Egypte, j'en tire quelques conclusions:
- mon système d'écoutilles n'est pas optimal, car l'accès n'est pas rapide, et si nous avons des sacs de sport, table ou autre dessus, il faut toujours déplacer le chargement,
- par contre, rien ne peut se déplacer, rien ne bouge, et les coffres se révèlent hyper solides
-je pense que d'avoir des tiroirs pour ce que l'on utilise chaque jour est un avantage
- je ne pouvais pas avoir des tiroirs sur l'arrière du véhicule du fait que cette partie était occupée par 10 Jerrycans de 20 lit de gazole (souvent tous utilisés, donc nécessaires)
- j'en arrive à la conclusion que le "95" (KZJ ou KDJ) n'est pas très adapté à ce genre de voyage du fait qu'il ne peut pas être équipé d'un grand réservoir supplémentaire.
- ce qui m'a poussé, dès mon retour, de trouver un HZJ 78 pour remplacer mon 95 (chose faite avec un HZJ 78 de 2001)
-d'ou mes questions: quel est le poids total de l'aménagement d'Africatoy?
- Quelle épaisseur des plateau as-tu utilisé? (fond et parois)
- je pense utiliser un côté du 78 pour faire monter l'aménagement jusqu'au plafond, afin de pouvoir y disposer de la "bouffe" ou autres choses pas trop lourdes dans des petites armoires, penses-tu que ce soit une bonne idée?

Merci pour vos avis à tous, et à bientôt sur le net. Claude
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

4motion a écrit :Effectivement, cet aménagement dégage un aspect de qualité¨à la finition exemplaire.

- ce qui m'a poussé, dès mon retour, de trouver un HZJ 78 pour remplacer mon 95 (chose faite avec un HZJ 78 de 2001)
tu l' a trouver où ?
- Quelle épaisseur des plateau as-tu utilisé? (fond et parois)
- je pense utiliser un côté du 78 pour faire monter l'aménagement jusqu'au plafond, afin de pouvoir y disposer de la "bouffe" ou autres choses pas trop lourdes dans des petites armoires, penses-tu que ce soit une bonne idée?

Merci pour vos avis à tous, et à bientôt sur le net. Claude

bienvenu au club des 78 ;) ;) ;) ( t'as pas quelques photos)

J'ai fait une partie aménagement jusqu'au plafond avec placard et un équipement différent de celui d'Africatoy.

Pour comparer:

Le fichier sera accessible à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/iJzhTb4bk/Équipements ... rum4x4.pdf

Le fichier sera accessible à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/blQpCUpAX/Équipements ... rum4x4.pdf

Le fichier sera accessible à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/ivFhfU6ZX/Équipements ... rum4x4.pdf

Le fichier sera accessible à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/bQ9SSE4EP/Équipements ... rum4x4.pdf

bon courage,
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

Superbe travail :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: un vrai camping car ce 78 ;)
Ma baleine HZJ75, ( pas encore de nom) HDJ80, mamie Traction 1951
AFRICATOY
Quatre-Quatreux

Message par AFRICATOY »

FIFITOY a écrit : J'ai fait une partie aménagement jusqu'au plafond avec placard et un équipement différent de celui d'Africatoy.
Bonsoir Hercule !

Ca fait plaisir de voir qu'il y a d'autres bagnards !!!
Tu as fait un boulot de Titan !

Pour ce qui nous concerne, nous n'avons pas voulu de placard en hauteur, afin de conserver un centre de gravité aussi bas que possible . Les devers ne sont pas ma tasse de thé ...

Pas de réservoir d'eau non plus : nous avons préféré la modularité et la transparence de jerricans plastique . Nous pouvons ainsi toujours savoir exactement d'un seul coup d'oeil, quelle quantité d'eau est disponible, et en fonction de la destination et du type de voyage (désert ou pas), emmener plus ou moins de jerricans .

Comme quoi, chacun a ses propres règles !
L'aménagement parfait pour tous n'existe pas : chacun a ses propres impératifs .

En tout cas, après notre voyage en Libye, nous sommes réellement étonnés de n'avoir aucun regret sur aucun des choix effectués .
Largement assez de place dans les coffres et confort génial .
Le réchaud et l'évier, dont je n'étais pas sûre de l'utilité au départ, se sont avérés parfaits et bien positionnés .
Le lit en 141x202 : royal !
Pas la moindre mauvaise surprise, ni sur la qualité des matériaux, ni sur la résistance de l'aménagement . Et pas la moindre trace d'usure non plus !
Bref, tu l'as compris : le bonheur !

J'aimerais quand même bien savoir combien d'heures tu as passé pour la réalisation !!!
En tout cas, ton toy est prêt pour le départ !

C'est pour quand ?!?!?

Amicalement,

Co.

AFRICATOY
Quatre-Quatreux

Message par AFRICATOY »

4motion a écrit :Effectivement, cet aménagement dégage un aspect de qualité¨à la finition exemplaire.

Claude
Bonsoir Claude,
Merci pour le compliment !

L'aménagement complet pèse un peu moins de 80 kg .
Nous avons mis au sol, comme ailleurs, un contre-plaqué double face de 15mm d'épaisseur en peuplier, lèger et très résistant . Et rien n'a bougé ni grincé .

Bonne soirée,

Co.

FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

AFRICATOY a écrit :Bonsoir Hercule !

Ca fait plaisir de voir qu'il y a d'autres bagnards !!!
Tu as fait un boulot de Titan !

....

J'aimerais quand même bien savoir combien d'heures tu as passé pour la réalisation !!!
En tout cas, ton toy est prêt pour le départ !

C'est pour quand ?!?!?

Amicalement,

Co.

Ben pour être honnête j'ai pas compté :D :D (de toute façon plus que toi.. 14 WE de ton bord je crois..du moins sur la durée)
j'ai commencé en Mai 2005 et bricole gentillement dessus au gré de qq WE et de quelques jours dispo par ci par là.. ;) ;)

Oui il est presque prêt et sert de temps en temps pour le Maroc et diverses promenades (à ce jour Européennes :malade: :malade :)

ben pour le départ :diable: il "était" prévu pour 2007 :malade :p uis décalé en 2008 :malade: et dérive encore malheureusement :malade: pour toutes les multiples raisons liées à la mise en autonomie complete de grands enfants, de boulot, de retraite etc.. etc.. etc..
FIFITOY

AFRICATOY
Quatre-Quatreux

Auvent arrière

Message par AFRICATOY »

Bonsoir Fifitoy,

Pourrais-tu me dire comment fonctionne le auvent que l'on voir à l'arrière de ton Toy ?
J'ai du mal à voir, sur la photo du pdf, comment s'articulent les barres avec le tissus ...
Je suis en train de cogiter : je souhaite un système simple à mettre en oeuvre, lèger et peu encombrant . Bref, la quadrature du cercle ...
J'ai déjà une petite idée en germination, mais comme je veux un résultat "parfait"(!!!) du 1er coup, je prends mon temps !
Cela étant, toutes les idées sont bonnes à prendre !

D'avance, merci à toi,

Co.
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

AFRICATOY a écrit :Bonsoir Fifitoy,

Pourrais-tu me dire comment fonctionne le auvent que l'on voir à l'arrière de ton Toy ?
J'ai du mal à voir, sur la photo du pdf, comment s'articulent les barres avec le tissus ...
Je suis en train de cogiter : je souhaite un système simple à mettre en oeuvre, lèger et peu encombrant . Bref, la quadrature du cercle ...
J'ai déjà une petite idée en germination, mais comme je veux un résultat "parfait"(!!!) du 1er coup, je prends mon temps !
Cela étant, toutes les idées sont bonnes à prendre !

D'avance, merci à toi,

Co.

Salut Co,

En fait le principe de base est que toute chose embarquée doit avoir au moins 2 utilisations possibles. ;)

Ce que tu appelles l'auvent est en fait une bache de plage-Coupe vent - (1,2 m de haut par 7 m de long) (narb... acc) qui sert:
. à entourer le véhicule sur une longueur + un coté pour proteger du vent - de sable, froid, etc..qui passe en dessous du 4*4 ...
. à limiter des axes d'intrusions animales le soir au bivouac quand nous sommes sous l'auvent....
. à attenuer aussi la lumière du feu !! :) discrétion oblige ;)
Elle tient debout par 4 piquets fichés en terre (en bois d'origine remplacer par des piquets pliants (tiges creuses en fibre + elastiques vendus au mètre /decath.../ - facon tente montage rapide -) qui se glissent dans des plis cousus sur la bâche. C'est la 1ere utilisation !! :D :D

la 2ème détournée :cool: c'est l'auvent AR je glisse 2 piquets du grand auvent latéral dans des anneaux (gros pitons à oeil) fixés dans la galerie puis j'enfile les plis cousus de la bache dessus et je tends le tout avec des sandows sur les bas de portes AR :cool: :cool:
j'obtiens ainsi une protection succinte de l'AR véhicule le temps d'un casse croute à l'ombre au cul du Toy ou le temps de laisser passer une averse !!!

Phi.
FIFITOY

Répondre