pb de freins sur LJ

Modérateurs : cedricfred, Pat

HJ61alex
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: pb de freins sur LJ

Message par HJ61alex »

Salut,
désolé de pirater le post, mais c'est pour un pb de frein sur LJ alors :D

j'ai aussi un pb de frein sur le LJ du père, le CT refusé à cause du manque de puissance de freinage, on a donc
- changé, maitre cylindre,
- toutes les durites,
- purgé 2 fois
- changé les plaquettes,
- vérifié les machoires de tambour,

le CT est passé mais vraiment limite :( , et il ne freine pas fort du tout, mais la pédale n'est pas molle,

vous avez une idée, il n'y a pas une pompe d'assistance ou un truc du genre?

là on seche.... :hein:
merci
Alexis
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
Gilbert30
Quatre-Quatreux

Message par Gilbert30 »

bienvenue dans le freinage LJ :D l'assistance au freinage se fait par la pompe à vide qui est au cul de l'alternateur de là tu as une canalisation qui amène le vide au mastervac (galette au cul du maître cylindre) vérifie si le vide se fait au bout de cette canalisation ou si le mastervac n'est pas percé.
tu ne parles par du répartiteur de freinage arrière dans tes remplacements, s'il est mort plus de puissance aux freins arrière.
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
woolf
Quatre-Quatreux

Message par woolf »

Salut

Un petit truc pour essayer le mastervac :

1- Tu coupes le moteur
2- Tu pompes sur la pédale de frein plusieurs fois, jusqu'à ce qu'elle devienne dure comme du chien :D
3- Lorsqu'elle devient dure, ( elle ne s'enfonce pratiquement plus ), tu appuis fort dessus
4- En maintenant ta pédale de frein enfoncée, (maintiens bien ton pied dessus, ne relache pas ), tu redemarres ton moteur. Si ton mastervac fonctionne normalement, ta pédale va s'enfoncer rapidement jusqu'à mi-course. Dans le cas ou ta pédale ne s'enfonce pas, il faudra controler la dépression, l'état des diverses canalisations, le reservoir de vide ( de memoire au niveau de l'aile avant droite, près du tablier), la pompe à vide, ...

Par contre, comme te l'a dit gilbert30, controle le correcteur de freinage à l'arriere ;)

Sinon, il est équipé avec quoi comme roue cette bestiole. Parce que si il est en monté en 33 ou en 35 pouces, c'est pas étonnant que le freinage soit faiblard :D

A BIENTOT :vroum:
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

merci,
comment on vérifie le bon fonctionnement du répartiteur? on l'a bien purgé, mais pas vérifié...
pour les roues il est en 235 85 16 et réhaussé +5

A+
LJ73 1988 vendu,
.
woolf
Quatre-Quatreux

Message par woolf »

Lorsqu'il a été réhaussé, est ce que la patte du correcteur de freinage qui est fixé sur le pont a elle été aussi réhaussé de 5 cm :?: ?

Sinon, c'est clair qu'il doit pas freiner des masses de l'arrière :( :D . Il ne te reste alors plus qu'à fabriquer une petite patte avec un morceau de fer plat, quatre trous et hop ;)
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

oui, le répartiteur avait été réglé après réhausse (un peu à la louche d'ailleurs), si vous avez une méthode pour le tester ou pour le regler parfaitement, je suis preneur,

au CT il ne précise pas que l'arrière ne freine pas, il dit juste "manque de puissance du système de freinage"

par contre, entre la pompe d'assistance et le mastervac, il y a un petit boitier intermédiaire (une sorte de réserve de dépression) fixé sous le passage de roue passager (sous le lave glace), le circuit passe par lui
on va essayer de le shunter pour voir, mais c'est galère...

A+
LJ73 1988 vendu,
.
Gilbert30
Quatre-Quatreux

Message par Gilbert30 »

pour entretenir un peu la polémique ;) de la purge, car d'après ce que j'ai lu sur d'autres posts il y a de nombreuses interprétations, voilà ce que j'ai lu sur la RTA: "le circuit étant réparti en X pour la purge il faut respecter l'ordre suivant: roue arrière droite, avant gauche, arrière gauche, avant droite" ce qui contredit la règle générale qui dit commencer par la roue la plus éloignée et finir par la plus proche du maitre cylindre.
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
woolf
Quatre-Quatreux

Message par woolf »

Sur la RTA du LJ, il y a plein d'erreurs :(

Le freinage n'est pas en X, sinon il y aurait 4 sorties hydrauliques au niveau du maitre cylindre. Dans les faits, il n'y a que deux sortie et d'ailleurs un seul flexible au niveau de chaque pont. ( puis après il y a un T qui dirige le liquide de frein sur chaque roue ).

Dans des cas comme celui ci, la technique de purge du plus éloigné vers le plus proche fonctionne bien.

Une autre erreur de la RTA du LJ concerne par exemple le remplacement des roulements de roues arrières. La procédure décrite dans le mode opératoire concerne en fait un pont de BJ ( meme les photos ne sont pas les bonnes ). Techniquement, les ponts de BJ et de LJ ne sont pas identiques au niveau des roulements et des demi arbres. Et il y a encore plein de petites coquilles dans le genre :no:

Le petit boitier que tu as trouvé sur le circuit de vide est en fait le reservoir de vide ( il y a normalement une sonde dessus qui commande le voyant rouge au tableau de bord ;) )

Pour tester le correcteur de freinage, il y a deux manières

- LA PROFESSIONELLE avec un mano que tu branches à la place d'une des vis de purge de tes cylindres de roue. Il te reste alors plus qu'à appuyer sur la pédale, relever et comparer les valeurs trouvées par rapport au valeurs de référence.

- LA MÉTHODE MAMAILLOU SYSTÈME D. Tu trouves un parking bien gravillonné :D . Tu plantes les freins plusieurs fois à faible vitesse ( en 1ere ça suffit ) et tu regardes en meme temps comment réagissent les roues arrières par rapport aux roues avant. Si les roues arriéres bloquent avant les roues avant c'est plutot normal, mais il ne faut pas non plus qu'elles bloquent trop vite. Sinon, c'est que la pression de freinage est trop élevée au niveau des roues arrières et les machoires ne vont pas durer longtemps.
Par contre, si tes roues arrières ne bloquent pas du tout, tu as des chances pour que le correcteur de freinage soit mal réglé ou grippé HS.

A BIENTOT :vroum:
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

salut

perso je purge toujours le répartiteur en premier vue qu'il est placé au milieu du circuit
après je purge l'arrière
après je repurge le répartiteur
après je purge l'avant

et ça freine

bises
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Pour continuer sur la pompe a vide au cul de l'alternateur...
C'est tres frequent chez Toy... ca marche pas mal, sauf que le jour ou tu bousille le tout, ca coute un bras ( qui l'eu cru ? :D )
Pensez donc a changer les roulements de ce dernier... ca coute pas cher et ca peut epargner gros ;)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Répondre